Qu’est-ce qu’une guitare électrique ? En vérité, il s’agit ni plus ni moins d’une guitare classique, à laquelle ont été ajoutés des micros magnétiques. Ces derniers transforment la vibration des cordes en un signal sonore, lequel est ensuite retransmis par amplificateur. Ainsi le timbre de l’instrument peut-il être modifié à l’infini grâce à de multiples effets… Là est son atout majeur.

Guitare électrique : catégories et spécificités

Non, il n’existe pas une guitare électrique, mais plusieurs. Celles-ci sont reconnaissables – en premier lieu – à leur forme. Tour d’horizon de cette grande et belle famille…

La Telecaster

Modèle phare de Fender, cette guitare est appréciée dans le domaine de la rythmique. Elle est dite “à corps plein” et ne dispose donc pas de la caisse de résonance de sa cousine, la guitare classique.
Souvent utilisée en accompagnement, la Telecaster possède un son singulier que l’on qualifie de clair. Idéal pour le funk !

La Stratocaster

La petite sœur de la Telecaster. Il s’agit, là encore, d’un modèle à corps plein.
Légère et polyvalente, la Stratocaster est légèrement plus facile de jeu que la Telecaster. Si vous avez un penchant pour le blues et le rock, elle sera un atout de choix.

Les Paul

En quête d’un son chaleureux et grave ? On passe chez Gibson.
L’ergonomie n’est pas leur qualité principale. Imposantes, les Paul disposent cependant d’une résonance bien meilleure. Elles excellent en matière de jazz et de rock, mais aussi de blues.

La SG

Restons chez Gibson. Vous reconnaîtrez la SG à ses deux “cornes”. Son design est d’ailleurs sa caractéristique première. Par opposition aux Paul, la SG est donc légère, équipée d’un manche relativement fin et connue pour sa maniabilité.

La Flying V

Reconnaissable à son design en forme de V inversé.
Débutants s’abstenir. La puissance des sonorités de cette Gibson vous conviendra certainement… Une fois devenus des guitaristes de hard rock aguerris !

Le pack pour bien débuter

Kit Guitare Électrique Sunburst, Donner Pack Guitare Electrique Les Paul 39 pouces avec Sac, Sangle, Câble (DLP-124S)
404 Commentaires
Kit Guitare Électrique Sunburst, Donner Pack Guitare Electrique Les Paul 39 pouces avec Sac, Sangle, Câble (DLP-124S)
  • 【Micros Humbcker】 Deux micros humbcker classiques offrent une grande gamme de sons. Micros humbcker Donner 202S.
  • 【Manche en érable avec profil en forme de "C"】 Touche en bois de laurier, manche en érable canadien, corps en tilleul massif, micros H-H, sélecteur de micro à 3 voies, commandes de volume et de tonalité.
  • 【22 frettes cuivre-nickel】 La guitare électrique dispose d'un sélecteur de micro, d'un bouton de volume et de deux boutons de tonalité différents. 22 frettes en cuivre-nickel avec des marques de position de frette sur le manche et le dessus de la touche.
  • 【Son naturel et brillant】 Offre une sonorité douce idéale pour le rock and roll, le blues et tout le reste! Le son naturel et brillant complète les sons chaleureux du bois massif.
  • 【Accessoires de haute qualité】 Livré avec housse, sangle de guitare et câble de guitare en cadeau.

Les trois étapes de votre réflexion

Choisissez votre style musical

Le préalable à toute autre action. Prenez garde, car certaines guitares – aussi réputées soient-elles – donneront de piètres résultats si vous en usez de la mauvaise manière.
Il est fréquent, toutefois, qu’un débutant ne sache pas dans quel style musical il s’épanouira… Et c’est bien normal !
Dans ce cas de figure, le mieux est d’opter pour une guitare polyvalente à l’image de la Stratocaster.

*Crédit photo de la Guitare électrique Les Paul

Définissez votre niveau de jeu

Il s’agit de trouver un juste compromis. Acquérir une guitare excessivement onéreuse n’est ni nécessaire ni souhaitable pour un débutant. Au-delà de toute considération financière, vous ne parviendrez pas à en exploiter tout le potentiel.

À l’inverse, les guitares bas de gamme offrent un son médiocre et sont même parfois difficiles à prendre en main. De plus, un débutant désireux de progresser risquerait de se trouver rapidement limité par son propre instrument. Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est le suivant : équilibre.

Testez votre instrument

Le design est important. Et pour cause : l’apprentissage de la guitare est difficile. Aussi votre instrument doit-il vous donner envie de vous y mettre !
Attention toutefois, car l’esthétique ne fait pas tout. Vous devez également vous sentir à votre aise en jouant.

Or, vous pourrez difficilement juger du gabarit réel de l’instrument derrière votre écran. De même, il se pourrait que les cordes ne vous conviennent finalement pas. Là encore, vous ne vous en rendrez compte qu’en posant les doigts dessus !

La question du budget

Le prix est un premier indicateur quant à la qualité de la guitare. Certes. Mais n’en faites pas votre unique critère de choix. Un conseil : effectuez vos recherches auprès de marques fiables, telles que Fender, Martin&Co, Epiphone, Gibson ou encore Ibanez. Fouinez parmi leurs modèles d’entrée de gamme… Ces derniers serviront de premiers repères. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les commentaires de guitaristes sur les sites de e-commerce.

Soyez également vigilants aux spécificités induites par certaines typologies : une guitare électrique n’est pas une guitare classique ! Il vous sera nécessaire de compléter l’achat de votre instrument par celui d’accessoires, sans lesquels vous ne pourrez pas jouer : amplificateur, médiator, accordeur, etc.

Les articles pour bien débuter

Verdict

Amis débutants, tournez-vous vers un modèle polyvalent. Dans un premier temps, du moins. Cela vous permettra de conforter votre ressenti, de tester, de vous faire la main… Et de ne pas risquer une grosse déception !

Évitez les modèles aussi typés que la Flying V. Préférez la Stratocaster. De surcroît, sachez que vous pourrez trouver – dans cette catégorie – des guitares relativement abordables.
À ce sujet, ne comptez pas moins de 150 euros pour votre instrument seul. Surtout si vous comptez le revendre pour monter en gamme ! Sinon, n’hésitez pas à investir davantage (environ 250 euros).

Côté accessoires, un amplificateur coûte en moyenne 100 euros. Un set de médiator, un peu moins de 10 euros. C’est le minimum pour démarrer dans de bonnes conditions.
Si vous souhaitez être complets, comptez également une quinzaine d’euros pour un accordeur.
Vous serez parés pour le grand saut !

La sélection pour bien débuter