La guitare est un instrument très populaire qui crée, dès les premières notes jouées, un climat chaleureux, festif ou paisible. Facile à manipuler, elle accompagne très souvent les enfants et les novices dans leur découverte de la musique.

Toutefois, si vous envisagez de vous lancer dans cette belle aventure qu’est l’apprentissage de la guitare, n’oubliez pas de vous équiper des bons accessoires. En priorité, votre attention devrait se porter sur un tabouret de guitare.

Ce dernier vous permet de vous positionner confortablement et ainsi d’appréhender sereinement des heures et des heures de pratique.

quatre tabouret tabouret de guitare que nous recommandons ?

1) Tabouret de marque Fender

Un produit assez confortable qui offre à la fois le repose pied et la possibilité d’une rotation du corps. Le montage reste toutefois un peu complexe mais une fois fini c’est un excellent tabouret pour s’entrainer.

2) Tabouret de guitare Quiklok DX749

Si vous recherchez un tabouret avec un confort optimal pour jouer de la guitare qui sera aussi soulager votre dos c’est un excellent choix qui est proposé ici.

La qualité de finition est au rendez vous et l’ensemble ne présente pas de problème qualitatif tant au niveau des pieds que de l’assise. C’est un siège qui supportera des entrainements pendant des heures sans broncher.

A noter que ce modèle est plutôt pratique pour les personnes de grande taille du fait d’une position assez haute même au niveau le plus bas. Quoi qu’il en soit c’est assurément un des meilleurs tabouret de guitare pour un confort maximum.

3) Banquette pour guitariste Proel kgst10

Aperçu Produit Evaluation
Banquette Proel kgst10 Banquette Proel kgst10

Un modèle pas très cher qui permet de jouer de temps en temps mais avec un confort tout relatif. Ce modèle est peut être à utiliser lors de déplacement mais ne sera pas un siège à utiliser tous les jours pour ces entrainements.

4) Tabouret en cuir Ortega

Aperçu Produit Evaluation
ORTEGA OBS24V2 Tabouret de bar en cuir Marron 61 cm ORTEGA OBS24V2 Tabouret de bar en cuir Marron 61 cm 19 Commentaires

Un tabouret très luxueux avec une finition en cuir superbe. Il est évident que ce tabouret peut être utilisé dans la maison même si on ne joue as de la guitare. Quoi qu’il en soit pour les musiciens il est parfait pour des jeux d’entrainement régulier. Du fait de son look assez rétro il trouve pleinement sa place dans le salon pour donner du caractère à la pièce.

Le tabouret de guitare, un allié du musicien trop souvent négligé

L’image du guitariste un peu bohème, assis dans l’herbe, sur son lit ou debout sur une scène est évidemment très répandu mais la plupart du temps, la musique s’apprend et se pratique dans un cadre plus adapté.

L’inconfort est inévitable après un long moment de pratique, si vous ne disposez pas d’une bonne assise. Les professionnels de la musique ont développé des tabourets parfaitement adaptés à cette pratique.

Le but premier étant de vous permettre de jouer sans compter votre temps ni votre énergie mais à long terme, les bénéfices retirés sont bien plus vastes.

Pratiquer la guitare sans un bon tabouret vous expose à un mal très connu des artistes : la lombalgie. Comme son nom l’indique, la lombalgie se traduit par des douleurs plus ou moins intenses dans le bas du dos, au niveau des lombaires.

C’est pourquoi il est essentiel de s’installer convenablement lorsque vous jouez d’un instrument, au même titre qu’il faut veiller à sa posture au bureau, devant son ordinateur.

Bien choisir son tabouret de guitare

Comme pour de très nombreux produits, il n’est pas question de s’offrir le premier tabouret venu, à l’aveugle. La différence de qualité d’un produit à un autre est indéniable.

Toutefois, en veillant à certains points en amont de votre achat, vous accéderez à un produit de qualité qui accompagnera vos progrès musicaux et vos futures créations durant longtemps. Alors, comment reconnaître un bon tabouret de guitare ?

  • L’assise doit être strictement parallèle au sol
  • La hauteur du tabouret doit être réglable facilement
  • La siège doit être rembourrée et suffisamment confortable pour supporter de longues heures d’utilisation sans se tasser exagérément
  • La stabilité du tabouret doit être irréprochable
  • Les pieds doivent adhérer parfaitement au sol

L’achat d’un tabouret de guitare est-il un bon investissement ?

Considérons les modèles les plus simples. Ces derniers s’apparentent assez à des tabourets classiques de très bonne qualité. Aussi, si vous disposez déjà de très bons tabourets chez vous, l’achat d’un modèle spécial guitare n’est peut-être pas indispensable, d’autant que vous ne pourrez pas forcément l’emporter avec vous en voyage, en vacances, chez des amis, comme vous le faîtes avec votre guitare.

D’ordinaire, il reste chez vous, dans votre studio de musique ou tout autre endroit où vous jouez le plus souvent. Par contre, si vous projetez de jouer durablement et souvent, il est important de vous offrir un modèle plus avancé.

Vous trouverez, par exemple, des tabourets de guitare dotés d’un stand-guitare. De ce fait, vous pouvez y exposer votre instrument lorsque vous ne l’utilisez pas et votre tabouret ne fait pas que prendre la poussière dans un coin.

Au lieu de cela, il conserve votre guitare dans les meilleures conditions. Ce type de tabouret de guitare vous évite également l’achat d’un trépied en supplément. Pour ceux qui manquent de place, l’acquisition d’un tabouret de guitare pliable est la solution parfaite.

Vous ne vous contenterez plus du sol ou de votre lit. Vous disposerez d’un accessoire totalement adapté à votre pratique qui, une fois votre session musicale terminée, ne vous encombrera pas !

Articles connexes à la guitare

Un accessoire indispensable aux jeunes musiciens

Si vous êtes parent d’un jeune artiste, l’achat d’un tabouret de guitare est tout spécifiquement conseillé. Les plus jeunes ont tendance à ne pas prendre en compte certains aspects essentiels au quotidien et, entre une mauvaise posture à table, devant l’ordinateur ou en cours, ils s’exposent à des problèmes de dos à plus ou moins long terme.

La guitare étant une passion dévorante, proposez-lui un tabouret de très bonne qualité. Il pratiquera son art avec passion, sans compter ses heures et dans le plus grand confort.

Vous l’aurez compris, sans être totalement indispensable, le tabouret de guitare est un accessoire fort utile. Utilisé quotidiennement, il agit en prévention de douleurs dorsales, d’une inévitable sensation de fatigue et permet au musicien d’adopter les positions parfaites durant la pratique de la guitare.

De plus, cet investissement représente un budget raisonnable puisque les modèles les plus basiques se trouvent à partir de 60€. Si vous recherchez un tabouret de guitare plus sophistiqué, prévoyez le double. Cette dépense sera vite rentabilisée car vous prendrez encore plus de plaisir à jouer !