Apprendre à bien jouer de la guitare

Plus d’un Français sur deux s’est déjà essayé ou aimerait consacrer du temps à l’apprentissage d’un instrument de musique. Avec le piano, la guitare est l’instrument de prédilection des joueurs amateurs. Quelques accords simples permettent de transmettre le tempo et d’accompagner refrains et couplets de nombreuses chansons. Les progrès sont rapides et encourageants si l’on y consacre un minimum de temps. En effet, une demi-heure de pratique journalière suffit pour évoluer vite. Privilégier une séance en fin de journée. Quelle méthode choisir ? Il est possible de suivre des cours avec un professeur. Onéreux et contraignant ! Pour avancer à son rythme et à moindre coût, Internet est la solution idéale. Nul besoin d’avoir appris le solfège durant des années. Les tablatures permettent de se familiariser avec la guitare et de gagner rapidement en agilité.

Principe des tablatures pour apprendre la guitare rapidement

De nombreux tutoriels sur Internet permettent d’acquérir les bases de la guitare en peu de temps.

Comme la lecture d’un texte, une tablature se parcourt de gauche à droite.

La tablature est représentée par 6 lignes d’épaisseurs différentes matérialisant les 6 cordes de la guitare.

Une note est composée par l’association d’un doigt de la main gauche appuyée sur une corde tandis que la main droite effleure les cordes du haut vers le bas. Le trait le plus haut symbolise la note la plus grave Mi ou E en anglais. Dessous se placent le La, Ré, sol, si puis mi-aigu pour A, D, G, B et E en anglais. Savoir par cœur l’équivalence de chaque appellation de corde permet de déchiffrer les morceaux de variété française comme les titres anglosaxons.

Il existe 8 accords de base représentés par des points ou numéros indiquant l’emplacement des doigts sur les différentes cordes. Les accords comme les notes qui les composent portent des noms écrits soit en anglais soit en français. Ces accords sont positionnés sur des cases précises du manche de la guitare montrés également dans la tablature.

Les livres disponibles pour apprendre la tablature

Éléments importants à connaître pour bien apprendre la guitare

Pour le guitariste débutant, l’apprentissage passe par une phase un peu déroutante et ingrate. Comme pour toute formation musicale, il est indispensable de faire des gammes. Une pratique rigoureuse et continue apporte une grande satisfaction au moment où l’on maitrise les notes du bout des doigts. Et là, il faut le dire, ça fait un peu mal. Lorsque de la corne se constitue au bout des doigts, c’est que le métier rentre. C’est en grattant qu’on devient guitariste.

Contrairement à la partition du solfège qui indique le rythme, la lecture par tablature nécessite de s’approprier le morceau avant d’assimiler les accords. Il convient d’écouter attentivement le morceau avant de le jouer à la guitare. Pour ce faire, il faut développer son oreille musicale. Pour la développer, une méthode fonctionne : apprendre à distinguer les différents instruments qui composent la mélodie et donnent la cadence à une chanson. Acquérir l’oreille musicale ne veut pas dire avoir l’oreille absolue. Votre but n’est pas de devenir un Eric Clapton, mais de vous amuser et de passer un bon moment tout en progressant. Une gymnastique des doigts rigoureuse permet de développer une certaine dextérité pour enchainer les accords. Cette représentation sous forme de tablature simplifie l’apprentissage de la guitare.

Avis objectif sur les différentes méthodes

Le solfège est une méthode d’écriture, de lecture et de reproduction d’une œuvre musicale au moyen d’un instrument. La partition indique également la rythmique du morceau. Cette méthode peut s’apprendre à tout âge. Elle requiert un entraînement de quelques mois au minimum pour en maitriser les principes et commencer à l’utiliser pour jouer de la guitare. Fastidieux au début, l’enseignement de cette technique permet d’appréhender sa subtilité et l’interaction avec les autres instruments.

Livres et revues spécialisées représentent un outil pédagogique facile et pratique. Les écoles de musique offrent des cours pour adultes. Cette méthode s’avère souvent difficilement compatible avec un emploi du temps déjà bien rempli.

Les supports papier parfois accompagnés de CD peuvent séduire les guitaristes en herbe. Ils combinent le déchiffrage visuel et l’appui auditif pour renforcer l’assimilation.

Mais comment conquérir l’apprenti guitariste connecté ? De nombreux tutoriels dédiés à la guitare fleurissent sur le net. Un moyen moderne et pratique d’apprentissage : les tablatures par le biais de tutos sur un site sérieux et éprouvé. Cette méthode offre la liberté de se consacrer à cette passion musicale à un moment choisi et pour une durée variable selon le temps dont on dispose.

Avis objectif sur les différentes méthodes

L’apprentissage de la guitare nécessite constance et application. Mais, pas seulement. Quelques conseils pour réussir :

  • choisir son instrument : acoustique, folk ou électrique, autant ne pas se ruiner. Un matériel d’occasion fera très bien l’affaire, au départ ;
  • accorder ses cordes de guitare : des accordeurs gratuits et fiables existent sur internet ;
  • suivre la mesure grâce à un métronome : garder le tempo ;
  • régularité : consacrer quelques minutes par jour suffisent pour acquérir l’aisance nécessaire à une pratique amateur de la guitare ;
  • se fixer des objectifs et progresser à son rythme : il est inutile de vouloir griller les étapes. Avancer pas à pas permet d’aller à son propre rythme.

L’ultime secret pour progresser à la guitare est d’y prendre du plaisir.