La sangle participe à la qualité du jeu au même titre que les caractéristiques intrinsèques de la guitare et que ses autres accessoires. Sans ce harnais (également appelé courroie) attaché de part et d’autre de la caisse de résonance, jouer debout serait tout simplement impossible. Les concerts n’auraient pas la même saveur si les guitaristes étaient assis et statiques durant tout le spectacle.

Il existe une multitude de modèles aux styles très différents. Sans grande difficulté, vous trouverez la sangle correspondant à vos goûts, vos besoins et votre budget. Alors la première question à se poser et combien coute une sangle ?

Les différents prix de sangles de guitare

Qualités requises

Une sangle de qualité doit réunir plusieurs critères.

Robustesse

Une courroie a seulement deux points d’attache. En moyenne, le poids d’une guitare avoisine 4Kg voire davantage. Par conséquent, la sangle doit être d’une qualité suffisante pour supporter ce poids à long terme. Elle doit être fermement fixée à la guitare. Les trous de la sangle doivent résister et ne pas se déchirer. Ils sont souvent de dimensions standard adaptées aux boutons de fixation de la majorité des guitares. Les trous renforcés par une couture sont à privilégier. Ils sont un gage de qualité.

Une chute, même minime, endommagerait votre guitare. Les réparations peuvent vite s’avérer onéreuses. Cette situation est toujours fâcheuse. Elle le serait d’autant plus en pleine représentation. Pour minimiser le risque d’incident, il est judicieux de recourir aux straplocks ou attache-courroies qui se fixent fermement dans la guitare.

Remplacer les attaches d’origine de votre guitare est facile. Les straplocks permettent d’enlever et de remettre facilement la sangle en cas de besoin. Ils se présentent en deux parties. La première est vissée dans le bois de la guitare. La seconde s’emboite dans la première et permet la fixation de la sangle. Ce judicieux mécanisme se déverrouille aisément en cas de besoin. Résultat : le risque d’incident est réduit au minimum.

Confort

La sangle doit répartir le poids de la guitare sur les épaules du musicien de manière symétrique. Elle conditionne sa posture et la qualité de son jeu. Le réglage doit permettre une grande liberté de mouvements.

En moyenne, un concert dure deux heures. En tournée, les artistes enchainent les concerts plusieurs soirs d’affilée. Une tournée peut durer plusieurs mois voire plusieurs années. A la longue, une sangle de mauvaise qualité et mal ajustée provoquera crampes, maux de dos ou encore irritations cutanées.

Dimensions

La sangle doit s’adapter parfaitement à votre stature et votre corpulence. Bien que la longueur soit ajustable, il est important de connaître la taille qui vous conviendra (S, L, M, XL, XXL à l’instar des vêtements). Pour ce faire, vous devez mesurer la distance entre les boutons de la guitare et votre épaule. Les longueurs vont généralement de 80 à 198cm.

La largeur et l’épaisseur sont aussi des paramètres à évaluer. Une sangle large répartit mieux le poids de la guitare sur votre épaule. Les largeurs standard varient de 5 à 8cm. Une sangle épaisse réduit le risque de cisaillement.

On n’arrête pas l’innovation! Certaines sangles sont matelassées tandis que d’autres sont même dotées de coussin d’air. Le prix de ces modèles est plus élevé mais vous garantit un confort extrême.

Matériaux

Divers matériaux peuvent composer une sangle.

Le nylon est résistant mais il pèche par son côté glissant et son manque de durabilité. Tout aussi solide, le cuir dure de longues années, ne glisse pas mais son prix est plus élevé. Si vous désirez un produit écologique, optez pour le polypropylène qui a la particularité d’être entièrement biodégradable. La fibre synthétique a assurément le meilleur rapport qualité-prix. Elle allie résistance et durabilité à bon prix. Enfin, il existe des sangles de guitare en néoprène, coton, plastique et en fibres naturelles.

Une sangle appréciée des utilisateurs

Promo
Sangle de guitare tissée vintage unique - Bonus gratuit - 2 sélections + verrous de sangle + bouton de sangle. Pour les guitares basses, électriques et acoustiques. Le meilleur cadeau de guitariste
  • LIMITED TIME DAL - Besoin d'un nouveau bracelet de guitare vintage? Eh bien, vous pouvez arrêter de regarder. Cet ensemble de sangles de guitare comprend tout ce qu'un guitariste pourrait demander, idéalement emballé dans un seul et même paquet de valeur!
  • RÉGLABLE ET PRATIQUE: La sangle de guitare tissée a une largeur de 2 "et une longueur ajustable entre 37" et 64 ", elle est donc parfaitement adaptée à vos besoins et possède également une poche pratique où vous pouvez ranger vos pics !
  • Un paquet-cadeau de valeur: Vous n'avez pas besoin de dépenser 10-15 $ de plus sur le bouton de sangle, les verrous à sangle et les médiators. Tout est inclus! ceux que vous obtenez la sangle, vous êtes prêt à rock! Meilleur cadeau pour amateur de guitare
  • COMPATIBLE AVEC TOUTES LES GUITARES: L'une des meilleures caractéristiques de notre sangle est sa compatibilité universelle. Que votre guitare soit acoustique, électrique ou même basse, cette superbe sangle est faite pour vous!
  • ACHAT SÛR - Garantie de remboursement de 90 jours, service à la clientèle 24/7.

Esthétique

L’imagination est sans limite. Les modèles sont innombrables : des plus minimalistes aux plus sophistiqués. Unicolores, multicolores, cloutés, à l’effigie d’un chanteur ou d’un groupe de rock. Tout est question de goût et de style.

Idéalement, la sangle ne doit pas détoner du style musical proposé. Elle doit être à l’image de l’artiste pour rester crédible aux yeux du public. Un rockeur écornerait son image avec une sangle arborant un personnage de dessins animés.

Pour conclure

Pour effectuer un réglage correct de votre sangle, il est conseillé de procéder en position assise. Dès que la sangle effectue une pression sur votre épaule, levez-vous. Avec cette méthode, la position de votre guitare devrait être confortable.

Confort, solidité et dimensions sont les paramètres dont il faut tenir compte à l’achat pour tirer le meilleur de votre guitare. Evitez les achats en ligne. Mieux vaut se rendre dans un magasin de musique pour bénéficier des conseils d’un vendeur averti. De plus, vous pourrez y essayer différents modèles avec votre propre guitare et prendre le temps de la réflexion pour faire le bon choix.