Vous venez de vous acheter une très belle guitare, mais quand vous la posez par terre, vous craignez qu’elle tombe et qu’elle s’abîme. Savez-vous que pour résoudre votre problème il existe différents types de supports ? certains se posent par terre, d’autres sont muraux, d’autres très déco. Nous allons aujourd’hui vous présenter les modèles muraux, qui nous semblent très pratiques, en espérant qu’à la fin de notre exposé, vous pourrez choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Le support de guitare mural

Le support de guitare mural permet de fixer sa guitare lorsqu’on ne s’en sert plus, au lieu de la poser n’importe où. C’est l’outil indispensable à tout guitariste. Il permet de poser sa guitare à tout moment et de la reprendre dès qu’on a envie d’en jouer, sans à chaque fois devoir ouvrir la housse où on l’avait rangée. Il permet aussi d’exposer votre instrument, qui est toujours agréable à regarder, et ne prend pas de place.

Le support mural se fixe au mur à l’aide de chevilles. Il ne se transporte pas. Il est donc réservé aux guitaristes sédentaires, qui jouent chez eux ou dans un local de musique. Il existe plusieurs modèles :

  • Les modèles basiques : constitué d’une fourche à deux dents sur lesquelles vient se poser la tête de la guitare.
  • Les modèles avec verrouillage : deux bras viennent bloquer automatiquement le manche lorsqu’on y pose la guitare et se déverrouillent lorsqu’on la soulève. On rencontre ce modèle dans toutes les boutiques de guitares.
  • Les woodies hanger : c’est un système original qui permet de fixer la guitare par des attache-courroies. Les fixations sont pratiquement invisibles, et vous pouvez fixer votre guitare dans n’importe quelle position.
  • Les supports pour guitare originaux : certains supports muraux sont stylisés, afin d’apporter une touche déco à votre pièce de musique. Le plus célèbre est celui en forme de main, proposé par Guitar Grip.

Combien çà coute un support mural pour guitare ?

Les éléments importants à prendre en considération

  • Le matériau utilisé : Il doit être fiable et durable. Le mieux est le bois dur ou la résine qui résiste à l’usure.
  • La matière des coussinets : ils doivent être en mousse EVA pour que la guitare soit bien protégée des rayures.
  • La largeur de la fourche : vous devez prendre en compte la largeur de la tête de votre guitare pour trouver le modèle adéquat. Il existe une largeur standard qui accepte plusieurs types de guitare.
  • Installation : Veillez à ce que le mur où vous installez votre support soit en béton ou en bois dur. La plaque de plâtre n’est pas recommandé ni les parois trop minces qui risqueraient de lâcher au bout d’un certain temps.

Le saviez vous : Si votre guitare est recouverte d’un vernis de type nitrocellulosique (comme la plupart des Gibson), celui-ci risque de mal supporter la mousse qui garnit certains supports.

Que penser de ces différents produits

Les modèles basiques

Il en existe de diverses qualités, soit en bois et liège, soit en plastique recouvert de mousse, matière qui casse facilement. Le modèle string-wing en bois dur américain avec sa fourche profonde est spécialement recommandée pour les guitares classiques. L’accroche est recouverte d’une couche protectrice. Ce modèle simple et design est très bien noté pour sa solidité. Il est étudié pour qu’il n’y ait aucune perte d’équilibre possible. Pratique, esthétique et fiable.

Les modèles avec verrouillage automatique

Ces systèmes sont munis de deux languettes autobloquantes qui retiennent le manche lorsqu’on y appuie la guitare et se déverrouillent lorsqu’on soulève la guitare pour la reprendre. C’est donc un accessoire très fiable et sécurisant. Sur le plan du matériau, les languettes sont recouvertes de mousse EVA, matière qui amortit efficacement le contact avec le manche et la tête de la guitare. Il offre une sécurité maximale. Il convient à tous les types de guitare, acoustique, classique, électrique et basse, sauf au ukulélé. Le modèle Hercules Stand est en métal, très robuste et très stable.

Les woodies hanger

Il s’agit d’un système très sûr, qui permet d’accrocher ou de raccrocher sa guitare très facilement, sans aucun risque de frottement, car les attaches ne sont pas en contact ni avec le corps ni avec le manche de la guitare. Lorsque la guitare est au mur, on ne voit pratiquement pas les attaches, ce qui garantit un bel effet déco dans votre pièce. Les supports woodies existent en trois modèles différents, selon le type de guitare que vous voulez accrocher. Très bien noté par tous les utilisateurs.

Les supports pour guitares stylisés

Ils permettent une touche déco originale pour votre lieu de répétition. Les plus connus représentent une main, dans plusieurs couleurs, rouge métallisé, noir, cuivre. Nettement plus chers que les précédents mais de belle facture, en résine, pratique et efficace. Très bien conçus avec une couche protectrice pour éviter les rayures.

Les trois premières propositions sont dans une gamme de prix très abordable. La sécurité de votre guitare étant le plus important, il ne faudra pas lésiner sur la qualité, et ne pas hésiter à prendre un support un peu plus cher, pour une qualité optimale et laisser de côté les entrées de gamme. La différence de prix ne sera pas importante. Chaque système a ses qualités, pourvu qu’ils soient de conception solide. La dernière solution, d’un prix plus élevé, apportera un peu d’originalité à une salle de musique, et pourra faire l’objet d’un cadeau apprécié des guitaristes. Ne reste plus qu’à continuer à apprendre la guitare régulièrement.

Le modèle avec un maximum d’évaluations positives

Promo
Hercules Stands GSP38WB Plus AGS support mural pour guitare avec base en bois
  • Base en bois attrayant convient aux environnements domestiques et professionnels
  • Mise à niveau du système de prise en main automatique (ags) empiècement en toute sécurité et prend en charge votre instrument
  • auto-swivel joug avec ags permet un réglage multi-angle tout en verrouillant en toute sécurité votre instrument en place
  • Convient à la plupart tailles de cou de 40–52 mm Inc. guitares classiques et asymétrique manches de guitare, et inclut des adaptateurs spéciaux pour soutenir banjos et mandolines de 28 mm
  • Spécialement formulé mousse caoutchouc protège entièrement l'instrument à tous les points de contacts