Vous entendez parler des supports pour guitare mais vous vous demandez pourquoi investir dans ce type d’objet et quels sont ses avantages ? Vous avez une guitare dont vous vous servez régulièrement et vous ne souhaitez pas la ranger à chaque fois dans son étui dès que vous avez fini de jouer ? En effet, si vous devez la ranger dans son étui à chaque fois que vous faites une pause ou que vous quittez la pièce dans laquelle vous jouez, vous risquez vite de vous lasser et de poser votre guitare n’importe où. Pire encore, vous risquez de faire chuter votre instrument, avec des conséquences plus ou moins graves (casse, fissuration du vernis, apparition de coups…).

Qu’elle soit acoustique ou électrique, la guitare est un instrument de valeur dont il faut prendre soin, d’autant plus qu’il s’agit d’un objet particulièrement sensible aux chutes. L’étui est fort utile pour déplacer votre instrument, mais pas vraiment pratique pour reposer votre guitare ponctuellement entre deux sessions. Comment faire ? Optez pour un support pour guitare. Que vous soyez chez vous, en répétition dans un studio, en concert… Le support devient vite indispensable si l’on souhaite prendre soin de sa guitare et lui assurer un maximum de sécurité en toutes circonstances.

Combien ça coute un support de guitare ?

Support pour guitare : la solution pour éviter les chutes et les accidents

Si vous souhaitez avoir votre guitare en permanence à portée de main tout en la stockant dans un emplacement sécurisé, le support pour guitare (également appelé « stand guitare ») est l’accessoire parfait. Le support permet de maintenir la guitare dans une position verticale et de manière stable, afin d’éviter les chutes. La guitare reste accessible et vous pouvez facilement la reprendre dès que vous avez besoin de vous en resservir.

Le système d’attache est généralement simple, ce qui vous permet de détacher votre guitare en quelques secondes.
Vous n’êtes pas encore vraiment convaincu ? Dites-vous qu’il vaut mieux vaut investir dans un support de qualité plutôt que de devoir confier votre guitare à un professionnel de la réparation pour réparer les conséquences des mauvaises chutes. Il serait dommage d’être privé de votre précieux instrument à cause d’une chute malencontreuse. L’achat de votre support sera vite rentabilisé. Comme dit le proverbe, « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cela vaut aussi dans le monde de la musique !

Quel support pour quel besoin ?

Bien sûr, les modèles de support disponibles sont nombreux, mais tous ne se valent pas. Chaque modèle est adapté à un usage précis. Avant d’investir dans tel ou tel modèle, faites le point sur vos besoins et sur les fonctionnalités que vous recherchez.

Vous cherchez un stand pour des répétitions à l’extérieur ou pour des concerts ? Alors choisissez un support de guitare bas. Il prend peu de place et sera facile à transporter lors de vos différents déplacements. Certains modèles sont même pliables.

Vous répétez ou jouez à plusieurs et avez besoin de placer en sécurité plusieurs guitares sur un même support ? Optez pour des supports multi-guitares, qu’ils soient haut (vous pourrez y ranger jusqu’à trois guitares) ou en rack (pour ranger plusieurs guitares côte à côte, de deux guitares jusqu’à cinq et plus). Dans les deux cas, ces types de supports reposent au sol, sans fixation. Plus original ? Un support porte-manteau, vous permettant de remiser votre guitare dans votre penderie.

Le plus vendu le modèle universel

KEPLIN Support de guitare A pliable universel compatible avec toutes les guitares acoustiques, électriques, basses A, 003391
  • Support en A pour guitare/électrique/acoustique/basse
  • Pliable à plat, facile à transporter et à ranger
  • Hauteur : 38 cm
  • Largeur ouverte : 24 cm (réglable) Hauteur : 38 cm

Comparatif : les caractéristiques à prendre en compte

Si, à ce stade, vous hésitez encore, laissez-vous guider par vos besoins et vos préférences. Prenez également le temps d’étudier les différentes caractéristiques, notamment la hauteur du montant du stand sur lequel repose la guitare et le système de sécurité pour bloquer votre instrument.

Vous avez besoin de soutenir une seule guitare ? Parmi les modèles les plus basiques, vous pouvez opter pour un stand de guitare bas (il maintient la caisse de la guitare à la base, tandis que le dos de la guitare repose sur le montant du support) ou un stand de guitare haut (celui-ci assure un meilleur maintien de la guitare et réduit le risque de bascule). Attention aux pattes du stand : des pattes étroites conviendront pour une guitare électrique mais ne seront pas adaptées à une guitare acoustique.

Quel est votre type de logement ? Si vous habitez un logement exigu avec une surface au sol réduite, optez plutôt pour un support mural. Grâce à lui, vous pouvez fixer votre guitare au mur et ainsi gagner de la place au sol. Certains modèles de support mural sont même équipés d’un système de sécurité avec des languettes bloquant la guitare. Celles-ci se débloquent automatiquement dès que vous soulevez la guitare.

Au quotidien, le support pour guitare apporte une réelle sécurité. Il met votre instrument à l’abri des chutes et en lui assurant une véritable protection. Avant de faire votre choix, prenez en compte plusieurs critères essentiels : votre type de guitare, la nature de votre intérieur (petit appartement, grande maison…), le nombre de guitares à sécuriser…

À chaque modèle de support correspondent un usage et des caractéristiques bien spécifiques. C’est en analysant vos besoins que vous ferez le meilleur achat. Le bon choix est celui qui vous permettra de mettre votre matériel en sécurité. Petit plus non négligeable : certains modèles sont particulièrement élégants et apporteront une petite touche de charme à votre décoration. Ou l’art de joindre l’utile à l’agréable… pour des moments sans fausse note !