Vous jouez de la guitare depuis peu, et vous trouvez que vos cordes ne sonnent pas très bien ; pas de doute, il va falloir les changer. Mais ce n’est pas si facile, et vous ne savez pas comment vous y prendre. Avant de vous lancer dans cet achat, il faut savoir quelles cordes acheter, et comment faire pour les remplacer. Les cordes diffèrent selon les types de guitare : guitare classique, guitare folk, guitare électrique, et à l’intérieur même de chacune ce ces catégories. Autant dire que le choix n’est pas aisé. Voici quelques conseils pour les choisir.

Les cordes de guitare

Les cordes de guitare sont au nombre de six et sont, en allant du grave vers l’aigu, Mi (grave), La, Ré, Sol, Si, Mi (aigu), que vous trouverez dans le commerce sous l’appellation anglo-saxonne : E, A, D, G, B, E . Vous pouvez les acheter soit en jeu complet, soit à l’unité. Elles se présentent toutes de la même façon.

Le cœur de la corde, ou fil principal, peut être en nylon, en acier ou en nickel. C’est ce qu’on appelle l’âme de la corde.

Autour de l’âme vient s’enrouler le filage de la corde, ou filet, en général sur les trois cordes les plus graves. Il existe trois sortes de filet : Le plus courant est le filet rond qui donne un toucher agréable et un son brillant, mais qui a l’inconvénient de procurer un petit grincement lors du changement de position. Le filet demi-plat a un toucher très doux et procure un son moins brillant mais plus chaleureux. Le filet plat a un toucher encore plus doux, et un son très mat. Ce type de corde est très utilisé pour le jazz et le blues.

Enfin, pour protéger la corde de l’oxydation, certaines cordes haut-de-gamme sont recouvertes d’un gainage en matière synthétique.

Ce qu’il faut savoir pour changer ses cordes

Avant de monter ses cordes, il faut enlever les anciennes. Munissez-vous d’une manivelle spécifique, une pince coupante et un accordeur. Le mieux est de les détendre en tournant lentement les chevilles, puis les couper, et les enlever du chevalet.

Pour monter vos nouvelles cordes, il faut insérer la corde dans le trou du chevalet correspondant à la bonne corde, puis terminer de les monter sur la mécanique en tête du manche. A l’aide de la manivelle, tendez doucement les cordes, et servez-vous d’un accordeur pour trouver la juste sonorité.

Un tuto vidéo qui a retenu notre attention sur youtube

Quelles cordes acheter

Deux points importants à prendre en considération : la matière et le tirant.

La matière

La matière dans laquelle est faite la corde aura une influence sur le son, et son choix sera déterminé par le type de musique que vous jouez.

  • Les cordes en nylon : ce sont les cordes de la guitare classique. Les trois plus grosses sont filées, les trois autres sont lisses.
  • Les cordes en acier inoxydable ; ce sont celles que l’on rencontre le plus souvent sur les guitares électriques. Elles ont un son clair et brillant et se désaccordent moins que les autres. Par contre, elles ont tendance à casser souvent.
  • Les cordes acier plus soie : leur filage ont en plus des brins de soie, ce qui leur donne un son plus doux. On les préférera pour un registre vintage.
  • Les cordes en nickel : cet alliage a l’avantage d’avoir un toucher plus agréable, avec un son ni trop doux ni trop brillant.
  • Les cordes en chrome : elles ont un son très mat, et iront tout à fait pour le jazz et le blues.

Le tirant

Un autre élément important pour acheter la corde adéquate est le tirant, c’est à dire le diamètre de la corde. Le tirant influera beaucoup sur la sonorité de la corde et sur son toucher. Sans entrer dans les détails, il faut savoir qu’une corde épaisse sera plus tendue, et aura de ce fait une très belle sonorité. Par contre, elle sera plus difficile à jouer. A l’inverse, une corde de faible diamètre sera beaucoup plus facile à jouer, mais avec un son moins riche. Les appellations vont de extra-light à heavy.

Les cordes extra-light ou light conviendront aux débutants, aux guitares anciennes ou fragiles, de petit gabarit, et à ceux qui jouent des solos.

Les cordes heavy iront pour les gros modèles, et les guitaristes qui jouent des grosses rythmiques.

D’une manière générale, plus le tirant est fort, plus le son est précis, et dure dans le temps, mais vous risquez d’avoir très mal aux doigts si vous êtes débutant. A l’inverse, si votre tirant est plus faible, le son sera moins riche, mais vous gagnerez beaucoup en facilité de jeu.

Pour commencer, prenez un tirant standard, light, vous pourrez toujours ajuster ensuite (plus light ou plus heavy) selon votre ressenti. Un bon compromis existe, dans certains jeux les cordes aiguës sont light, et les cordes graves heavy.

Le choix des cordes de guitare va donc dépendre de deux facteurs : votre niveau en guitare mais aussi du type de guitare et du type de musique que vous jouez : classique, folk, jazz, rock, country… guitare acoustique ou guitare électrique. Pour les guitares acoustiques, le choix est d’autant plus important que le son n’est pas amplifié. Rappelez-vous que les cordes d’une guitare s’usent et finissent par casser. Pour éviter ces désagréments, n’hésitez pas à changez vos cordes régulièrement.