Le meilleur capodastre ? transposez facilement tous vos morceaux. Explications et avis

Petite barrette qui plaque les cordes d’un instrument contre le manche, le capodastre, «capo» pour les musiciens aguerris, offre des possibilités de musicalités différentes. Transposition facile des morceaux comme le fait le barré manuel, le capodastre facilite l’accompagnement musical d’un chanteur, pour faire concorder parfaitement musique et voix, ou d’autres instruments de tonalités différentes (clarinettes en Sib, saxophones en Mib etc.), le tout sans difficulté. Il se positionne simplement sur le manche, au-dessus d’une frette : il raccourcit ainsi la longueur des cordes, les sons sont donc plus aigus. Il simplifie aussi considérablement les doigtés de certains accords.

Combien ça coute un capodastre ?

5 raisons d’utiliser un capodastre

1. Changer facilement de tonalité

Pour un accompagnement vocal ou d’autres instruments à vent, le capodastre permet au musicien de jouer en utilisant les doigtés et les accords qu’il maîtrise parfaitement. Sans effort, le musicien s’adapte parfaitement à la tessiture du chanteur ou aux tonalités différentes des autres artistes. La musique gagne en justesse : chant et cordes ne font plus qu’un.

2. Limiter la fatigue de la main

Certains accords sont techniquement difficiles à maintenir en barré sur des cordes fortement tendues, et fatiguent rapidement la main gauche du musicien. Bien que l’agilité et la mobilité des doigts s’acquièrent avec la pratique régulière, l’utilisation d’un capo simplifie la grille des accords, et facilite pour les doigts les positions compliquées.

3. Jouer facilement dans les aigus

En décalant les cordes à vides, le capodastre raccourcit la longueur des cordes de guitare et offre un jeu musical dans un registre plus aigu, tout en utilisant les positions des accords habituellement joués. Le musicien a alors accès à un répertoire chanté beaucoup plus large, avec des accompagnements adaptés à toutes les voix.

4. Faciliter les accords difficiles

En changeant de tonalité grâce au capo, le musicien n’a plus besoin de faire des barrés : il peut utiliser les accords ouverts, plus simples à jouer. L’enchaînement des accords devient plus simple, le morceau devient plus fluide, agréable à jouer mais tout autant à écouter.

5. Varier son style musical

Certains doigtés nécessitent les quatre doigts de la main gauche: le capodastre permet de remplacer certains doigts, laissant ainsi la possibilité de créer des variantes avec le quatrième doigt ainsi libéré. Nouveaux accords, variables dans les gammes, les tablatures se déclinent alors à l’infini !

À chaque guitariste son capo : comment bien le choisir ?

Tous les capodastres ont la même fonction, mais à chaque guitare, le sien, et à chaque guitariste ses envies personnelles :

  • la guitare classique aux cordes nylon a un manche plat : le capo à acheter sera donc plat !
  • pour les guitares acoustiques aux cordes acier et la guitare électrique : leur radius (manche légèrement arrondi) nécessite un capodastre qui épouse parfaitement cette courbure.

La partie en contact avec les cordes de guitare exerce une pression sur celles-ci pour en modifier la sonorité : elle doit donc être fermement maintenue, sans non plus trop écraser les cordes ou détériorer le manche.

Le saviez vous : Le capodastre de la marque Wingo avec son alliage de zing de haute qualité reçoit plus de 14000 avis , ce qui en fait un des modèles tendance à connaitre avant de choisir le sien.
WiNGO Capodastre Guitare, Alliage Capo de Guitare Pour 6 Cordes Folk Guitare, Guitare Electrique et Acoustique Ukulélé, Mandoline et Banjo Avec 5 Médiators, Couleur Bois.
  • Libération rapide et utilisation facile: super facile à clipser sur la guitare et rapide à changer. Il peut même changer de clé pendant une chanson.
  • Polyvalent: cet article convient à votre guitare électro-acoustique 6 cordes, banjo, mandoline ou ukulélé
  • No Buzz: pression parfaitement équilibrée pour ce ton clair.
  • Bien fabriqué: en alliage de zinc de haute qualité, ce tampon en silicone délicat protège votre Guitare des égratignures et des dommages.
  • Ce que vous obtenez: Un patron unique avec une finition en bois magnifique avec 5 médiators moyens. Rock & Roll avec cet article, et vient avec une garantie à vie.

Le capodastre : un système à ressort

Très en vogue chez les guitaristes, il se présente comme une pince maintenue par un mécanisme à ressort, rapidement et facilement installable au-dessus d’une frette. Il permet de switcher rapidement entre deux morceaux à jouer avec et sans capo, pour passer d’une tonalité à l’autre en un rien de temps. Tout ça, d’une seule main ! Et pour ne pas l’égarer, il suffit de le pincer sur le haut du manche de la guitare, et l’avoir ainsi toujours à portée de jeu.

Le capo à fixation avec sangle

Ce système est ultra performant : la sangle, serrée autour du manche, permet un appui total et uniforme du capodastre sur l’ensemble des cordes. L’installation et le retrait sont par contre un peu plus longs, et nécessitent l’usage des deux mains.

Les innovants : les capodastres partiels

Et pourquoi ne pas choisir un capo qui sélectionne certaines cordes, et laissent les autres à vide dans leur tonalité d’origine ?

Ce matériel est un ensemble de six petits leviers, à serrer (ou non), séparément, corde par corde. Il s’adapte à toutes les guitares, classiques, folk et électriques : un seul capo suffit donc pour un guitariste possédant de multiples instruments. Certes un peu plus coûteux que les précédents, il permet par contre de réaliser des accords intéressants et des variantes musicales plus techniques, en sélectionnant certaines cordes à barrer.

Un capodastre : alors, jouer avec ou sans ?

Avec, bien sûr !

  • le changement de tonalité devient facile : le musicien utilise ses positions habituelles d’accords sans transposer: il peut jouer n’importe quel morceau immédiatement ;
  • posé d’une frette à l’autre, le capo monte la tonalité par palier d’un demi-ton à chaque case, idéal pour être parfaitement raccord avec la voix du chanteur ;
  • il permet de découvrir et de réussir en un coup de main de nouveaux accords, même les plus complexes.

Mais pas toujours si pratique ?

  • le capo est quand même fastidieux à retirer durant le morceau en cas de changement de tonalité subite ;
  • les notes situées avant le capodastre ne peuvent plus être utilisées par le musicien, mais à priori, c’est l’objectif de départ que de monter dans les gammes plus aiguës !

Le capodastre, c’est la voie royale d’accessibilité de tous les morceaux, même les plus complexes ou aux tonalités improbables à accompagner !
Il offre un nouvel horizon de possibilités musicales, élargit tellement le «chant» des possibles, qu’il serait vraiment dommage de s’en priver.

En vidéo : pourquoi utiliser un capodastre ?

quand un youtubeur nous explique clairement pourquoi il faut utiliser un capodastre cela donne une excellente vidéo à voir et à revoir. N’oubliez pas de vous abonner à cette excellente chaine.