Choisir ses cordes de guitare peut sembler une tâche banale, mais elle n’en est pas une. Le choix est tellement vaste que l’on peut rapidement s’y perdre.

À première vue, les cordes de guitare se ressemblent toutes et pourtant, elles sont différentes. Il ne suffit que de changer une seule corde de votre instrument pour que le son qu’il émet soit totalement différent.
Si vous négligez donc le choix de vos cordes, votre performance n’atteindra jamais son plein potentiel. Voici des pistes essentielles et les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer dans ce type d’achat. Mais avant, il serait préférable de vous rappeler quelques notions dans le domaine.

Combien ça coute un jeu de corde de guitare ?

Les principaux constituants des cordes de guitare

Même si les cordes de guitare présentent parfois des spécificités (matériaux, profils…) selon les types de guitares, elles ont de nombreux points communs. Elles ont toutes les mêmes composantes que sont l’âme, le filage et la gaine.

L’âme de la corde de guitare

Elle est l’élément essentiel de la corde ou le fil principal. L’âme de la corde se présente sous deux formes distinctes. L’aspect le plus fréquent est la forme circulaire ou ronde. L’aspect le plus rare se présente comme une section hexagonale.

Le filage de la corde de guitare

Encore connu sous l’appellation de filet, il est le fil secondaire de la corde. Il suit automatiquement l’âme et s’enroule autour d’elle. Les filages existent en plusieurs formats et l’on parle dans ce cas de profil.

Le profil rond vous permettra d’être plus à l’aise dans l’utilisation de la corde et donne aussi de la brillance. Le profil plat est beaucoup plus utilisé pour les adeptes des registres doux ou atténués comme le jazz. Quant au profil demi-plat, il est un brassage entre les deux premiers profils. Le son est tendre, mais n’est pas très brillant.

La gaine de la corde de guitare

La gaine n’est pas indispensable à une corde de guitare. Toutefois, plusieurs d’entre elles en sont équipées.

La gaine n’est qu’une couche de matériau artificiel très étroite qui couvre l’âme et le filage de la corde. Elle constitue une barrière contre les agressions extérieures comme la dégradation, les salissures ou l’oxydation. Elle est également connue sous le nom d’enduit ou de revêtement.

Tenez compte des matériaux utilisés pour la fabrication des cordes

Il est évident que le changement des cordes de votre guitare peut directement influencer la qualité du son qu’il produit. De plus, lorsque vous opérez un mauvais choix, leur durée de vie peut être réduite. C’est bien pour cela qu’il est nécessaire de choisir la bonne corde en fonction de la durabilité et de la qualité du son.

L’acier inoxydable

La majorité des cordes comme celles de la guitare électrique est faite en acier inoxydable. La présence d’acier facilite, en effet, les interactions avec les aimants des microphones. On obtient ainsi une consonance limpide et brillante. Cependant, elles ont la réputation de lâcher très facilement. Cela peut parfois causer une détérioration précoce des frettes qui sont plus abrasives.

Le nickel

Si vous êtes un amateur du rythme et des mélodies comme celles du Blues, vous pouvez opter pour les cordes au nickel. Elles n’ont pas assez de brillance, mais produisent des sons à la fois très puissants et atténués. Elles sont plus résistantes et plus souples que les cordes en acier. Les cordes au nickel sont très pratiques si vous redoutez leur corrosion.

Le nylon

Les sons que produisent les cordes en nylon sont assez brillants. Elles sont adaptées aux guitares classiques. Ces cordes sont, depuis peu, remplacées par celles en fibres de carbone qui sont beaucoup plus utilisées par les professionnels.

Les fabricants peuvent également insérer des éléments synthétiques qui ont pour objectif de changer, un tant soit peu, la tonalité ou la résonance des cordes. Pour ce faire, ils peuvent utiliser du bronze, du phosphore ou du cuivre.

Le bronze

Cet alliage permet d’obtenir un son à la fois brillant et métallique.

Le cuivre

Si vous désirez obtenir des basses d’une meilleure qualité, vous pouvez choisir des cordes de guitare qui détiennent du cuivre.

Le phosphore

Le phosphore aide à obtenir un son assez chaleureux qui se distingue parmi tant d’autres. Lorsque la quantité de phosphore qu’on insère dans la corde est plus élevée, la précision de la qualité sonore est plus accentuée.

À quel moment devez-vous changer vos cordes ?

Les guitaristes ne changent pas leurs cordes de la même manière ni au même moment. Pendant que certains les changent chaque mois, d’autres le font avant chaque concert. Des personnes attendent simplement que les cordes soient complètement usées et qu’elles finissent par se casser toutes seules avant de penser à les changer. Quoi qu’il en soit, il arrive inévitablement un moment où vous serez obligés d’acquérir de nouvelles cordes.

Ainsi, l’approche d’un concert est réellement une bonne période pour changer vos cordes. Cela permet d’éviter qu’elles se casent en pleine prestation, surtout lorsqu’elles sont vieilles.

La détérioration de la corde peut également être un critère de décision. Vous devriez donc opter pour l’achat de nouvelles cordes si vous sentez que les anciennes s’usent.

Que retenir ?

Que vous soyez un guitariste professionnel ou un amateur, le choix de vos cordes est un critère essentiel pour éprouver du plaisir quand vous jouez. Les changer n’est donc pas une étape banale à négliger. Il faut détenir ces nombreuses informations pour vous assurer de faire le bon choix et de retrouver votre confort de jeu, même après avoir enlevé vos anciennes cordes.