Qu’est-ce qu’une mini guitare ?

Si vous êtes à la recherche d’une petite guitare facile à transporter pour pouvoir jouer en toute circonstance, la mini guitare est faite pour vous. Il s’agit d’un modèle réduit de la guitare classique. La différence se trouve dans la proportion entre le manche et la caisse, et, pour certaines petites guitares, dans le nombre de cordes.

Plusieurs modèles existent et le choix se fera en fonction de vos habitudes de jeu ou de votre affinité pour une sonorité particulière. Plus léger, ce format vous accompagne durant tous vos déplacements. Aussi, lors de l’achat de votre mini guitare, vous allez prendre en compte plusieurs éléments, tels que le diapason, la taille et le type de guitare de voyage qui vous conviendra le mieux.

L’accordage de votre nouvel instrument est également une étape essentielle pour en jouer sereinement. Et comme chaque mini guitare présente ses avantages et inconvénients, cet article vous guide dans votre choix.

Quelles sont les caractéristiques des mini guitares ?

La mini guitare classique

  • La guitare classique 1/8 est une réplique miniature de la guitare standard 4/4. Son diapason de 44 cm la destine aux enfants pour un apprentissage adapté à leur taille. Dans une définition simplifiée, le diapason est la partie jouée sur toute la longueur de la corde, c’est-à-dire la distance entre le chevalet et le sillet de tête. Cette mesure est de 65 cm sur une guitare de grande taille. Ainsi, cette mini guitare est recommandée pour les jeunes guitaristes en herbe. En revanche, vous pouvez aussi parfaitement l’utiliser à la place de votre guitare standard lors de vos déplacements, voyages, ou soirées. Avec une taille aussi menue, elle se glissera impeccablement dans un sac à dos.
  • La guitare ½ est une guitare d’étude spécialement conçue pour l’apprentissage. Avec un diapason de 53 cm, ce format est idéal pour les enfants de 6 à 8 ans.
  • La guitare ¾ est adaptée aux enfants de 9 à 12 ans, également pour l’apprentissage. Mais aussi, pour les adultes qui veulent avoir une bonne prise en main, le choix de cette mini-guitare est une belle option. Le plus important est d’avoir le maximum de confort dans l’utilisation de l’instrument de musique. De plus, étant donné qu’il s’agit ici d’une simple version miniature de la grande guitare, vous y trouverez fidèlement toutes les sonorités. Le diapason de la guitare ¾ mesure 58 cm de longueur.
  • La guitare 7/8 rend le jeu plus souple et plus fluide pour les femmes. En effet, son diapason de 62 cm s’adapte aux mains féminines, plus petites et plus fines.

La Guitalélé

La guitalélé et le requinto sont les modèles les plus répandus dans la catégorie des mini guitares ¼ classiques à 6 cordes avec un diapason de 48 cm. Leur spécificité se trouve dans le décalage de leur accordage, qui se fait avec une différence de deux demi-tons en comparaison avec une guitare standard.

De ce fait, si vous aimez jouer de la guitare en chantant, il faudra juste ajuster votre voix ! Néanmoins, la Guitalélé vous permet d’interpréter quasiment tous les répertoires musicaux avec une sonorité plus aiguë. Cette mini guitare est aussi bien conçue pour les débutants que pour les grands voyageurs qui ne peuvent se passer de chantonner de belles mélodies envoûtantes.

Le Ukulélé

Le ukulélé est un instrument à 4 cordes avec un diapason de 35 à 40 cm. Comme une guitare, le choix parmi les 4 modèles de ukulélé se fait en fonction de vos habitudes de jeu. En effet, le soprano est le modèle standard doté de cordes en nylon.

Le concert, avec ses cordes en acier offre un son plus brillant et est destiné aux grands passionnés de cette mini guitare. Vous trouverez également le modèle ténor qui possède une sonorité très puissante et s’adapte plus aux jeux en groupe. Le baryton est le dernier modèle de ukulélé. Contrairement aux 3 précédents, sa taille est identique à une guitare classique, mais avec, seulement, les 4 cordes.

La mini guitare Folk

La guitare folk de voyage offre une sonorité métallique très proche du grand modèle. Ses cordes en acier vous permettent de retrouver le même plaisir de jeu qu’avec la version standard.

La mini guitare électrique de voyage

La mini guitare électrique ¼ possède un diapason de 49 cm et nécessite un amplificateur supplémentaire. Elle dispose de toutes les caractéristiques d’une électrique standard avec ses 21 frettes.

Elle est parfaite si vous voulez continuer à vous exercer durant vos voyages. Son prix très abordable peut également satisfaire ceux qui veulent découvrir la guitare électrique avant d’acheter un modèle de grande taille.

Comment choisir sa mini guitare ?

Choix de la mini guitare : l’importance du diapason

Au moment de l’achat de votre mini guitare, la longueur du diapason est le premier élément à prendre en considération. En effet, cette mesure impacte directement votre confort de jeu, car la taille des frettes est proportionnelle à celle du diapason. Ainsi, plus le diapason est court, plus les cases seront petites.

Comment accorder une mini guitare ?

Plus les cordes sont courtes, plus l’accordage se fait avec moins de tension. Pour les mini guitares dont le diapason se trouve aux alentours de 55 cm, l’accordage est classique. Deux modèles requièrent un réglage spécifique :

  • La guitalélé s’accorde en A-D-G-C-E-A, c’est-à-dire en la-ré-sol-do-mi-la. Les notes se trouvent ainsi une quarte au-dessus de l’accordage standard, que ce soit pour un morceau en accord ou en arpège. Il s’agit en fait du réglage traditionnel du modèle de mini guitare requinto. Cela correspond également à l’accordage d’une guitare de taille classique frettée au niveau de la 5e case. L’idéal étant d’effectuer l’accordage dans la montée. En effet, lorsque la corde est trop tendue, vous pouvez la détendre puis la retendre. Cela aura un impact positif sur sa tenue de jeu.
  • Le Ukulélé s’accorde en G-C-E-A ou en sol-do-mi-la afin d’obtenir la meilleure interaction entre les notes. Pour cela, vous pouvez utiliser un accordeur boiter ou une application sur votre smartphone. Il existe également des modèles de ukulélé avec un accordeur intégré.

Quelle corde de guitare choisir ?

Pour une mini guitare classique, la corde en nylon est plus douce et procure une meilleure sensation de jeu, avec l’avantage d’éviter les marques sur les doigts.

Nos articles sur les cordes de guitare :

La mini guitare : ses forces et ses faiblesses

Les avantages de la mini guitare

  • Sa taille réduite lui confère le rôle d’un excellent compagnon de voyage
  • Son prix abordable permet aux débutants de se lancer corps et âmes
  • La Guitalélé et le Ukulélé permettent jouer de nouvelles sonorités

Les inconvénients d’une mini guitare

  • L’accordage de la Guitalélé est spécifique. L’instrument se trouve plutôt sur du haut médium. Par exemple, si vous faites une position de sol, vous entendez un do majeur. Donc, si vous voulez jouer des morceaux que vous connaissez déjà à la guitare classique, il faut les transcrire 4 notes au-dessus pour les adapter à la Guitalélé. Rassurez-vous, une fois que vous avez pris l’habitude, tout se passe parfaitement bien.
  • En ce qui concerne le Ukulélé, il faut complètement réapprendre les accords et les positions des doigts. Par exemple, lorsque vous placez vos doigts pour faire un ré, cela correspond à un sol à l’oreille. Aussi, contrairement aux autres modèles de mini guitare, les cordes du Ukulélé sont dans le désordre. En effet, elles ne vont pas du grave vers l’aigu, mais suivent cet ordre : G-C-E-A soit sol-do-mi-la. C’est également une habitude à prendre.

Pourquoi investir dans une mini guitare ?

La mini guitare est peu encombrante et légère. Vous pouvez ainsi la transporter partout où vous le souhaitez ! Vous aurez votre guitare toujours à portée de main pour pouvoir jouer quand vous en avez envie : en vacances, en soirée, à la plage, ou en randonnée.

Avoir une mini guitare est aussi l’occasion d’agrandir votre collection avec des instruments qui permettent de jouer sur un autre registre, obtenir un son différent et une nouvelle ambiance musicale. Les mini guitares sont également des modèles avec un prix plus abordable. C’est alors un bon choix surtout lorsqu’il s’agit de votre premier achat.