Pourquoi choisir les cordes Ernie Ball ? explications et avis

Rendues célèbres par les très nombreux et éminents guitaristes qui les ont utilisées, les cordes pour guitares Ernie Ball ont été mises sur le marché dans les années 1960, avec la fameuse gamme des Slinky, assurant à la fois une longue durée de vie aux guitares, une précision, une stabilité et des performances optimales à tous niveaux.

Remarquées et extrêmement appréciées pour leur finesse et leur légèreté, les cordes Ernie Ball connurent rapidement un vif succès. Leur concepteur Roland Sherwood, dit Ernie Ball, lança le produit phénoménal dit “Slinky”, correspondant à un jeu de cordes fines et légères, permettant ainsi une meilleure maniabilité et un confort optimal.

Ball fut ainsi l’un des premiers à s’intéresser à ce qui permettrait aux guitaristes de pouvoir jouer plus librement sans se fatiguer trop les doigts.
La marque connut donc la gloire grâce à les noms les plus célèbres du monde du rock : Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Guns’N’Roses, Eagles, Jimmy Page, Muse, Eric Clapton, Green Day, Metallica, Steve Vai ou encore Pink Floyd et Paul Gilbert…

Les cordes Ernie Ball se divisent en divers types : cordes Ernie Ball pour guitares électriques, pour guitares basses, pour guitares folk, pour guitares classiques, mais aussi pour d’autres instruments que les guitares.

Combien ça coute les cordes Ernie ball ?

Pourquoi un tel succès ? Les avantages clients

Il s’agit en effet de la marque leader sur le marché en ce qui concerne la fabrication de cordes haut de gamme. Depuis 1962, ces cordes permettent de produire un son unique. Les matériaux utilisés sont de très haute qualité et les dernières technologies sont sans cesse utilisées afin de garantir une expérience agréable et toujours plus unique.

La marque Ernie Ball eut un tel succès en raison de ses prix abordables malgré les matériaux de très haute qualité et un son exceptionnel. Le fondateur de cette marque comprit bien vite que le choix de très bonnes cordes était fondamental, et que donc il se devait de ne pas proposer de produits trop chers afin d’élargir au mieux sa clientèle.

Depuis les années 60 cependant, la marque a fait son chemin et ne s’est pas contentée de proposer des Ernie Ball Silky ! Ayant une durée de vie relativement courte comparé à d’autres types de cordes, les Ernie Ball Silky furent suivies des Ernie Ball Cobalt.

Celles-ci subirent une amélioration des propriétés électro-magnétiques, et donc une amélioration des performances de la corde. Avec ces cordes, un médiator fait des ravages et provoque un son déchirant. Les cordes de guitare à cobalt sont de plus très résistantes à la corrosion, grâce aux alliages durs formés par le matériau lui-même. A cela s’ajoutèrent les cordes Ernie Ball M-Steel, faites en acier dit “maraging”, alliage parfait pour pouvoir être plié sans se rompre.

L’acier maraging a des propriétés résistantes, malgré sa grande capacité déformante, c’est d’ailleurs ce qui en fait un élément incontournable. Cet acier est d’ailleurs également utilisé dans les fleurets, il est donc extrêmement flexible et quasi incassable.

Comme nous l’avons dit, Ernie Ball propose la fabrication de cordes pour d’autres instruments. Parmi eux, le banjo, la mandoline ainsi que la guitare dite pedal steel. Cette dernière est une guitare un peu spéciale, fonctionnant par un mécanisme de pédales à actionner pour modifier la tonalité des cordes.

Evaluation maximum pour ce jeu de corde

Ernie Ball 2221 X 3 10–46 Regular Slinky Cordes pour guitare électrique (lot de 3)
1 039 Commentaires
Ernie Ball 2221 X 3 10–46 Regular Slinky Cordes pour guitare électrique (lot de 3)
  • 3 x Regular Slinky 2221
  • Tirant .010 .013 .017 .026 .036 .046
  • Fabriqué aux USA, joué dans le monde entier
  • Lot contenant 3 jeux

Ce qu’il faut savoir : les éléments à prendre en compte

Il faut savoir que peu importe le type de cordes Ernie Ball choisies, il s’agit d’une gamme riche, variée et de très haute qualité. Il est facile de trouver les cordes les plus adaptées à la fois à son propre style de jeu, et à son niveau de guitariste.

Les cordes Ernie Ball pour guitares électriques proposent un choix varié de matériaux de haute qualité, passant de l’acier maraging au nickel ou au cobalt. Les jeux de corde sont disponibles en version 6 cordes, 7, 8, 9, 10 ou 12 cordes. Il faut savoir que les tirants de cordes les plus faibles conviennent plus aux débutants en raison d’une plus grande facilité de jeu.

Les cordes pour guitares folk sont faites en aluminium, en bronze, en nylon, en acier inoxydable ou bien en phosphore, selon le choix. Il faut retenir que les cordes n phosphore bronze permettent un son brillant et chaud à la fois. L’acier permet un son doux, et le nylon un son clair et agréable.
Pour les guitares basses, la gamme Ernie Ball prévoit des versions 4 cordes, 5 cordes ou 6 cordes. La marque a lancé plus de 100 cordes différentes pour guitares basses, dont les fameuses Super

Slinky. Le choix doit dépendre du style de musique souhaitée : ainsi, les cordes flatwound sont parfaites pour un style country ou jazz, mais il faudra opter en revanche pour les cordes roundwound pour du rock ou du funk.
Pour la mandoline, le ukulélé et le banjo, la gamme Ernie Ball prévoit des jeux de 5 cordes.

Forces et faiblesses de la gamme Ernie Ball

  • Ses avantages : très bonne qualité haut-de-gamme, cordes résistantes, bonne durée de vie, très grande diversité de matériaux avec différents avantages et inconvénients, très large choix dans la gamme, prix abordable comparé à des produits de qualité semblable.
  • Ses inconvénients : prix tout de même un peu cher pour petit budget, moins souples que les cordes de la marque D’addario par exemple.

Finalement, peu importe le type de cordes choisies, la gamme Ernie Ball comble toutes les attentes en terme de qualité, de son et de résistance. Plus d’un clame haut et fort qu’il s’agit bien là du leader mondial en cordes de guitares ! Il ne reste plus qu’à changer les cordes de la guitare.