Pink Floyd, artiste légendaire et révolutionnaire. Albums et vinyles du groupe

En 1965, dans la ville de Londres, Angleterre, le groupe britannique Pink Floyd s’est popularisé dans le monde musical. Ayant débuté avec leur premier album psychédélique intitulé « The Piper at the Gates of Dawn », Pink Floyd était d’abord répertorié dans la catégorie d’artistes rockers. Par la suite, le groupe a commencé à enrichir sa composition mélodique pour enfin aboutir à un style particulier : le rock progressif. C’est dû à cette nouvelle création que Pink Floyd est considéré comme un pionnier du rock jusqu’à aujourd’hui.

Les vinyles disponible de Pink Floyd

Courte histoire du groupe Pink Floyd

Au long de sa carrière, Pink Floyd a réussi à commercialiser environ 300 millions d’albums dans le monde entier. Ce fait témoigne le total succès du groupe, vu que les fans du rock de l’époque contemporaine continuent toujours à consommer les œuvres de celui-ci.

En ce qui concerne les membres, l’auteur-compositeur était Syd Barrett. En effet, il est aussi connu en tant que chanteur et guitariste de la bande. Toutefois, le comportement déplaisant de Barrett à l’égard de la drogue a poussé son groupe à le remplacer. C’est ainsi que le célèbre David Glimour a rejoint Pink Floyd et a pris le rôle de Syd Barrett au sein de la bande. Pour ce qui est des autres membres, le bassiste s’appelle Roger Waters, le batteur porte le nom de Nick Mason, et le claviériste se nomme Richard Wright.

On se réécoute les meilleurs titres de Pink floyd ?

Quels sont les chansons et albums les plus populaires de Pink Floyd ?

Parmi tous les albums de Pink Floyd, certaines compositions ont attiré le public par rapport à d’autres. Les titres d’albums les plus évoqués lorsque le monde parle du groupe sont :

  • The Dark Side of the Moon ;
  • Animals ;
  • Wish You Were Here.

Pink Floyd a également composé des chansons populaires destinées à des films dans les années 70, à savoir, Obscured By Clouds et Soundtrack From the Film « More ».

The Dark Side of the Moon

Sorti en mars 1973, cet album mythique est largement le plus appréciées à cause de son caractère philosophique qui fait divaguer les auditeurs. Au niveau de l’instrumental, les morceaux dans The Dark Side of the Moon s’avère très sophistiquées si l’on considère l’époque où elle a été enregistrée. Certains fans affirment même que, sur cet album, Pink Floyd était très en avance sur son temps.

Animals

Émotionnellement brutal et direct, l’album Animals est digne du style rock. Les paroles ont été écrites pour alimenter la rage et la colère, avec des mélodies déchaînées. Alors que les auditeurs s’attendaient à ce que le groupe s’adoucisse en vieillissant, la sortie de ce disque a complètement surpris les amateurs de Pink Floyd.

Wish You Were Here

Ayant repris le style jazzy dans The Dark Side of the Moon, Pink Floyd a su perfectionner ce nouvel album intitulé Wish You Were here. Apparemment, la propreté du son et l’effet nostalgique fourni par les mélodies ont aussi captivé les amateurs.

Le style musical de Pink Floyd, un art marginal triomphant

En général, le style musical de Pink Floyd a été influencé par les inspirations de Syd Barrett. Il s’avère que les textes de ce dernier étaient à la fois profonds et métaphoriques. Après l’exclusion de Barrett, Roger Waters a pris le contrôle du groupe, en essayant de garder les styles d’écritures du premier.

Malgré les paroles marginales et révolutionnaires ainsi que les instrumentaux un peu agressifs, les artistes de Pink Floyd ont su charmer les amateurs de la musique. D’ailleurs, vu leur performance lors des concerts, il est évident que ces artistes obtiennent du succès sur le plan mondial. Même si les membres ont traversé beaucoup de discordes durant leur carrière, ce groupe de rock progressif est devenu une légende vivante dans l’univers de la musique.

Quelques anecdotes sur le groupe Pink Floyd et ses membres

Le saviez-vous ? Beaucoup d’anecdotes sont évoquées au sujet de Pink Floyd. Il est probable que les fans ne soient pas au courant de certaines rumeurs.

À propos des pseudonymes du groupe, Pink Floyd a été connu sous différentes appellations, telles que Sigma 6, Meggadeaths et d’autres encore. En outre, le film « Sacré Graal » a été lancé avec l’aide de Pink Floyd, car ces artistes admiraient les « Monty Pythons ».

Par ailleurs, au début du spectacle de Pink Floyd au Earl’s Court, Londres, vers l’année 1994, plus de 1000 spectateurs s’étaient effondrés, parce que leurs chaises étaient instables. En guise de consolation, le groupe leur a offert des T-shirts. Il semble aussi que le live « Delicate Sound of Thunder » a été considéré comme le premier album joué dans le cosmos. La raison est que des spationautes russes ont écouté celui-ci pendant leur mission à l’extérieur du globe terrestre.

Pink Floyd, un groupe à découvrir pour les passionnés de musique

Pour les adeptes du rock et du rock progressif ainsi que les artistes qui débutent dans ce genre de musique, Pink Floyd est l’idole parfaite. Pareillement, la majorité des fans de jazz et de musiques classiques prennent goût à écouter et à rejouer les rythmes de Pink Floyd pendant les évènements musicaux. Tout en restant authentique et non conformiste, ce groupe a réussi à persister au fil des années. En cette époque contemporaine, alors que de nouveaux genres musicaux émergent de partout, Pink Floyd subsiste parmi les légendes. Le temps passe, mais les chansons de Pink Floyd demeurent.

Une liste des albums de PinK floyd CD/Vinyles/Streaming

Album de Pink Floyd
Pink Floyd The Wall (Album) 11oz/315ml Mug
  • Mug
  • Licence officielle
  • Idée de cadeau fantastique
Album de Pink Floyd
Album de Pink Floyd
Dark Side of The Moon
  • Record Label: Emi
  • Catalog#: 0298761
  • Country Of Release: NLD
  • Year Of Release: 2011