Les cordes de votre guitare classique sont usées ? Leur sonorité est altérée ? Vous êtes insatisfait du son déployé ? Jouer vous procure moins de plaisir ? Alors, il est peut-être temps de changer les cordes. Le temps et l’oxydation auront sans doute fait leur œuvre.

Pour un achat réussi, il est utile de connaître quelques notions.

Anatomie d’une corde de guitare classique

Une corde de guitare est composée de deux fils. Le premier est l’âme qui est le fil central. De forme circulaire ou hexagonale, l’âme est généralement en nylon, en acier ou en nickel. Le second fil est le filtrage qui est directement enroulé autour de l’âme. Il peut être de forme plate ou ronde.

Le tirant est le diamètre de la corde. Il intervient dans la jouabilité. Ainsi, un gros diamètre fournira une forte résonance et un son chaud. Par contre, la jouabilité sera plus difficile. Dans la terminologie de la guitare, on désigne parfois la résonance par l’anglicisme sustain. En musique, ce terme définit la capacité d’un instrument à prolonger un son dans le temps.

Pour les guitaristes aux gros doigts, mieux vaut privilégier un tirant large. Si vous désirez davantage de projection sonore, choisissez également ce tirant.

Une corde épaisse a moins d’élasticité. Par conséquent, il faut appuyer davantage avec les doigts pour obtenir un son clair et un accord réussi. A la longue, les doigts, surtout ceux des débutants, deviennent douloureux. A contrario, les fins tirants exigent moins de pression et sollicitent moins la sensibilité de vos doigts. Ces cordes fines sont idéales pour réaliser des bends (technique consistant à augmenter la tension d’une corde pour obtenir un son plus aigu).

Les tirants sont disponibles en trois formats : normal, moyen et fort. Plus aisés à jouer, les formats normaux ou moyens s’adressent plutôt aux débutants. Les guitaristes aguerris privilégient plutôt les formats forts. Le tirant s’exprime en pouce.

La tendance actuelle pour votre guitare classique

Matériaux de fabrication

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour concevoir une corde de guitare.

Sur une guitare classique, les cordes graves sont recouvertes d’argent ou de nickel tandis que les cordes aigües sont en nylon. Autrefois, on utilisait des boyaux d’origine animale pour les fabriquer. Cette méthode est tombée en désuétude depuis bien longtemps. Actuellement, le nylon est le matériau le plus utilisé.

L’acier inoxydable est également utilisé car il permet de sortir un son brillant et clair. L’inconvénient des cordes en acier est la durée d’utilisation relativement courte surtout si elles sont fréquemment sollicitées.

Le nickel permet d’avoir un son chaud avec des cordes souples. Certaines cordes de guitare contiennent du carbone et du phosphore. Ce dernier est un élément très intéressant qui confère une excellente sonorité. Le bronze crée un son métallique et brillant. Enfin, le cuivre est idéal pour les sons graves.

Longévité

Les cordes de guitare sont sujettes à une multitude d’agressions : eau, air, poussières, transpiration et desquamation des doigts. Pour faciliter la jouabilité et prolonger la vie des cordes, on recourt de plus en plus souvent au gainage.

Placée sur le filtrage ou sur l’âme, la gaine a de nombreux avantages. Elle garantit un grand confort pour le musicien grâce à la souplesse et la douceur des cordes. Elle déploie un son agréable et brillant. Enfin, elle prévient la corrosion et l’oxydation.

Entretien

Lorsque vous jouez, la sueur et les saletés de vos doigts se déposent sur les cordes. Peu à peu, elles pénètrent sous le filage et entament un processus d’oxydation. Celui-ci est naturel mais sera accéléré si vous jouez très souvent. Il engendre l’usure et le désaccordage des cordes.

Pour ralentir cette oxydation des cordes, il est important de se laver les mains avant de jouer. Nettoyez vos cordes après chaque utilisation. Appliquées à l’aide d’un chiffon, les huiles de citron et de lin éliminent la poussière, la graisse et la sueur. Certains produits apposent un film protecteur sur les cordes limitant l’encrassement et l’abrasion.

Conclusion

Il existe de nombreuses marques de cordes de guitare classique sur le marché. Chacune a ses qualités et ses défauts. Il est difficile de désigner la meilleure. Dans ce contexte, les avis sont toujours subjectifs.

Rien de tel qu’essayer différentes marques et se faire sa propre opinion selon son ressenti et le confort procuré par les cordes utilisées.

Toutefois, évitez les cordes d’entrée de gamme. Elles ont tendance à se désaccorder rapidement et offrent peu de confort. Privilégiez plutôt les gammes supérieures. Bien que le prix soit plus élevé, leur rapport qualité-prix est bien meilleur.

N’hésitez pas à franchir la porte d’un magasin de guitares pour vous faire conseiller. Le vendeur sera lui-même guitariste. Il vous prodiguera de judicieux conseils pour choisir les cordes de guitare classique qui vous procureront un maximum de plaisir.

L’incontournable jeu de corde classique

Promo
D'Addario Pro-Arte EJ45 Cordes en nylon pour guitare classique Normale
  • Jeu Pro-Arte par D'Addario, la tension Normal offre un équilibre entre volume et résistance confortable
  • Cordes aiguës en nylon translucide triées au laser pour une intonation constante et précise
  • Graves avec filet de précision pour un son chaud, une excellente projection, et une régularité exceptionnelle
  • Fabriquées aux USA pour les bonnes performances et la grande qualité
  • Calibre : cordes aiguës .0280, .0322, .0403 cordes graves .029, .035, .043