C’est un outil incontournable pour tous les musiciens en herbe. Peut-être que vous l’utilisez déjà, peut-être que c’est une découverte pour vous. Les backing tracks sont des bandes-son d’instruments de musique. Lorsqu’on ne joue qu’un instrument de musique d’un morceau, ils permettent de s’accompagner avec des pistes mp3 des autres instruments de musique. C’est une opportunité pour ceux qui veulent jouer des classiques de leur répertoire mais qu’il n’y a encore personne avec qui ils peuvent former un groupe.

Les particularités des backing tracks

Les instruments de musique qu’on trouve le plus souvent dans les backing tracks sont la batterie, la basse et la guitare. Et vous pourrez choisir les backing tracks en fonction de votre style de musique : rock, métal, blues, funk ou jazz. Les backing tracks sont donc adaptés à tous les instrumentistes en quête de progrès dans n’importe quel genre musical.

Où en trouver ?

Il existe des backing tracks gratuits et payants mais dans tous les cas, faites attention aux droits d’auteurs. Par exemple, si vous avez une chaîne Youtube pour diffuser vos covers, vérifiez que c’est possible de le faire avec vos backing tracks. Les backing tracks sont donc en format mp3 ou MIDI. Vous pouvez même en télécharger librement sur certains sites.

Vous pourrez trouver des backing tracks sur les sites suivants:

Le saviez vous il est possible d’acheter directement sur Amazon ses backing tracks, de plus si vous possédez un abonnement Amazon music unlimited vous pouvez les utiliser directement. Voici 14 backing tracks tendance actuellement pour travailler ses gammes.

Aperçu Produit Evaluation
Backing Tracks Collection 14 Backing Tracks Collection 14

Youtube est aussi une source de backing track

Il suffit de faire une recherche sur le moteur pour s’en convaincre. Voici un exemple d’entrainement hard rock pour ceux qui apprécieront. C’est le moment de ressortir sa guitare électrique Ibanez ou sa guitare Fender.

Les forces et faiblesses des backing tracks

Les backing tracks permettent de s’exercer avec son instrument de musique sur des musiques qui nécessitent d’être en groupe même quand on est tout seul. Vous pouvez donc progresser à votre rythme grâce à ces bandes-son. En général, elles permettent de s’entrainer pour reproduire la partie exacte de son instrument dans la chanson. Mais vous pouvez également vous en servir comme base musical pour improviser. C’est un peu comme un « karaoké pour musiciens ».

De plus, les backing tracks sont utiles sur scène pour des groupes qui veulent rajouter un instrument inhabituel dans leur chanson et qu’ils n’ont pas à disposition un musicien pour le faire. Des groupes connus comme Depeche Mode ou Greenday avaient recours aux backing tracks pour leur concert. C’est donc un moyen de créer des morceaux avec une composition plus complexe et avoir la possibilité de le jouer devant un public sans avoir besoin de rajouter un membre au groupe de musique. Alors si vous n’avez pas de guitare basse électrique c’est peut être une solution.

Un autre avantage est de pouvoir jouer sur des petites scènes (par exemple qui ne peuvent contenir que 3 musiciens) tout en donnant l’impression que tous les instruments sont présents. On peut donc mettre une ambiance « rock » dans une petite salle grâce à la possibilité d’apporter un backing track en parallèle même s’il n’y a qu’un chanteur et un guitariste. Faites bien attention à ce que le backing track soit bien mixé pour que la balance se fasse de manière optimale et que le son ne soit pas saturé.

Néanmoins, vous serez plus efficace dans votre apprentissage si vous jouez dans un groupe. Avec un groupe, vous ressentez plus en profondeur l’essence du morceau et l’énergie du groupe pourra vous pousser dans vos retranchements. Et une fois sur scène, avec l’entrainement et l’adrénaline vous performerez comme jamais. La solution du backing track n’est donc que pour ceux ou celles qui n’ont pas la possibilité de rejoindre un groupe de musique.

Aussi, il est conseillé d’avoir une aide extérieure supplémentaire pour apprendre. En effet, on peut être bloqué à un endroit en travaillant seul et stagner pendant des semaines alors qu’avec un professeur, des conseils personnalisés pour réussir le morceau sont donnés. Avec un professeur de musique, vous progresserez plus vite et adopterez les bonnes habitudes dès le début.

Pourquoi choisir des backings tracks ?

Le choix des backing tracks est parfois un choix par défaut pour pouvoir s’entrainer à distance sur un morceau avec son groupe. Par exemple, avec le confinement de 2020, il était impossible pour les musiciens de se voir. Cette méthode peut donc être un bon moyen de rester au niveau même quand il est interdit de se voir.

Aussi, vous pouvez élargir vos compétences musicales avec le backing track. Si vous connaissez par cœur tous les morceaux de rock à la guitare, vous pouvez tenter un nouveau répertoire musical (comme le jazz) et ainsi approfondir vos techniques de jeu.

Enfin, le backing track peut être un moyen d’affiner son oreille, de mieux mémoriser un morceau car vous vous entrainez sur les pistes des autres instruments de musique.