La guitare électrique est pour un groupe de rock ce que le fusil est à l’infanterie. En effet, cet instrument à cordes est utilisé par des musiciens pour donner la tonalité adéquate à leurs mélodies. Il n’y a vraiment aucune ambiguïté dans son appellation, la guitare électrique est amplifiée grâce au câble qui transforme les vibrations de la corde en des sons aigus ou graves. Si vous envisagez d’acheter un tel instrument de musique, les connaisseurs seront nombreux à vous recommander Fender qui est l’une des premières marques à avoir perfectionné la guitare électrique.

La Fender Musical Instruments Corporation est une entreprise américaine créée dans les années 1940 par Leo Fender. Enchainant les succès, cette firme est l’une des plus réputées dans le monde pour ce qui est de la fabrication des guitares électriques, des guitares basses, des guitares acoustiques et des amplificateurs.

Pour la petite histoire, Leo Fender ne connaissait rien à la musique lorsqu’il a débuté son affaire. Clairvoyant, Leo s’est entouré de professionnels de la musique dès le début, ce qui lui a permis d’étendre son affaire assez rapidement. Actuellement, la firme compte une douzaine de filiales qui opèrent dans le secteur de la musique et qui sont présentes aux quatre coins du monde.

Depuis son lancement dans les années 40, Fender a produit différentes gammes de guitares électriques afin de répondre aux besoins de tous les musiciens. Les modèles les plus abordables de la marque portent le nom de Squier. Sachez que les guitares de cette collection sont fabriquées en Asie. Il est vrai qu’elles portent un tout autre nom, mais elles restent une création officielle de Fender.

Les produits de milieu de gamme Fender sont fabriqués au Mexique, plus précisément à Ensenada. Cette branche mexicaine de Fender fabrique des Stratocaster et des Telecaster de diverses séries. Les guitares électriques de la gamme Artists Series sortent également des usines mexicaines Fender.

Quant au nec plus ultra des guitares électriques Fender, elles sont fabriquées localement à Corona en Californie. Parmi ces élites, on retrouve des modèles exceptionnels comme l’American Elite, l’American Professionnel et l’American Original.

Le meilleur prix d’une guitare Fender

1) La squier des années 50

Squier par Fender Telecaster des années 50 – Érable – Blond Butterscotch
  • 100 % conçu par Fender
  • Inspiré des modèles Telecaster des années 1950
  • Micros Alnico Fender conçus en forme de C, écrous en os synthétiques
  • Manche brillant vintage - Longueur : 648 mm - Frettes moyennes Jumbo avec 22 frettes.
  • Garniture nickelée

Une guitare 100% fabriqué par Fender avec une qualité de finition irréprochable. La télécaster des années 50 avec une sonorité très rock. Une tonalité qui est possible grâce aux micros à bobine simple Fender-Designed Alnic.

2) La guitare électrique Fender Player

Fender Player Telecaster Guitare électrique Érable 0 Butterscotch Blond
  • Corps en aulne avec finition brillante.
  • Micros Telecaster à bobine unique série 2 Player
  • Profil de cou moderne en forme de C.
  • Touche de 24,1 cm.
  • Chevalet à cordes avec sillets en acier courbé.

On retrouve encore une fois une guitare en en aulne avec finition brillante de grande qualité. Avec ses micros Telecaster à bobine unique série 2 la player offre un son profond et riche. Un prix un peut plus élevé que le modèle précédent pour une gamme supérieur.

Les spécifications de la guitare Fender

Les guitares électriques Fender sont les plus populaires et les plus emblématiques dans toute l’histoire de cet instrument de musique. Aujourd’hui encore, les guitares électriques font rêver des générations de guitaristes.

Quel que soit le style de musique que vous pratiquez, les guitares électriques Fender restitueront un son parfait. Par ailleurs, elles sont à la fois chics et élégantes. Ces produits, qu’importe leur provenance vous rendront très charismatique une fois sur scène. Qu’elles soient fabriquées en Asie, au Mexique ou aux États-Unis, les guitares électriques Fender sont très robustes. Il est vrai qu’il y a une petite différence entre la qualité générale des guitares selon la gamme de produits, mais selon l’avis des connaisseurs, une Fender vous accompagnera toujours pendant de nombreuses années.

Les éléments importants à connaître

La Stratocaster reste la référence des guitares électriques Fender. La marque en fabrique plusieurs dizaines de modèles. Aussi, au moment d’acheter une Stratocaster, il faut donc prendre en compte le millésime, le pays de fabrication, l’essence de bois et les mécaniques de la guitare électrique.

Si certaines Stratocaster sont réalisées sur le thème vintage (elles embarquent les mêmes mécaniques que les guitares qui datent des années 50), les autres arborent un design plus moderne et sont dotées de microphones Humbucker, des trémolos verrouillables et d’autres suppléments. Ces Stratocaster modernes sont avant tout dédiées à de la musique lourde.

Il existe également des versions hybrides qui combinent design élégant et mécaniques diverses, ce qui est d’ailleurs le cas des guitares électriques de la gamme Deluxe et Elite. Contrairement aux idées reçues, les guitares électriques Fender ne sont pas destinées à une élite particulière, il y a bien des produits adaptés à tous les profils de musiciens. Les Stratocaster fabriquées à Corona ne sont pas forcément hors de portée, il est possible d’en trouver au meilleur prix en affinant ses prospections.

Si vous recherchez un produit d’un excellent rapport qualité-prix, les guitares électriques Fender mexicaines sont fiables et relativement abordables. Ces modèles embarquent une sélection de micros à simple bobinage et Humbucker pour plus de polyvalence.

Les forces et les faiblesses de la guitare électrique Fender

La Stratocaster de Fender est une guitare indémodable. Les guitares électriques Fender ont été utilisées par des musicien de talent depuis les années 50, d’ailleurs elles continuent de l’être aujourd’hui. Parmi les légendes de la guitare qui ont eu entre leurs mains une Fender, notamment une Stratocaster, on peut citer Eric Clapton, Nile Rogers, John Mayer, Hank Marvin, Buddy Holly, Dave Murray et le cultissime Jimi Hendrix.

Les guitares électriques Squier par Fender sont fabriquées en Asie, c’est pourquoi elles sont beaucoup moins chères que les Fender américaines et mexicaines. Comme annoncé un peu plus haut, il y a une nette différence entre la qualité de ces guitares selon leurs provenances. Bien sûr, Squier et Fender utilisent du bois d’aulne pour le corps de la guitare, mais on remarque que celui qui est utilisé par Squier est de moindre qualité. Malgré cela, elle reste une excellent guitare pour commencer.

Pourquoi acheter cette guitare ?

Les guitares électriques Fender ont été utilisées par des légendes de la musique pour de bonnes raisons : la qualité de leur fabrication et de leur son est exceptionnelle et elles sont également belles, robustes et polyvalentes. Quelle que soit la musique que l’on pratique, une guitare électrique Fender pourra accompagner parfaitement la mélodie. On l’aura compris c’est aussi un choix pratique pour apprendre à jouer de la guitare dans les meilleures conditions possible, il ne restera plus qu’à trouver le support mural pour votre guitare.

Le haut de gamme de Fender