Au commencement, il y a le luthier Salvador Ibáñez qui fabrique des guitares classiques en Espagne. Puis l’entrepreneur Hoshino Gakki décide de les importer au Japon à partir de 1929. Ce dernier rachète la compagnie espagnole et crée la société Ibanez, basée à Nagoya. Les premières guitares de cette nouvelle compagnie sont construites dès 1935 et, plus tard, Gakki ouvre une succursale aux États-Unis. Les matériaux sont d’abord façonnés au Japon puis les guitares assemblées aux États-Unis, et finalement fabriquées entièrement dans un pays ou l’autre.

Ibanez est une marque réputée pour ses instruments de caractère aux matériaux ultra réfléchis. Elle a également forgé sa notoriété dans un genre musical très rock, allant du hard au metal, en passant par le punk et le grunge. Elle équipe de nombreux(ses) musicien(ne)s qui ont fait d’une guitare électrique Ibanez leur instrument de prédilection, tel(le)s que Mick Thomson de Slipknot, Daron Malakian de System of a Down ou encore Omar Rodríguez-López de The Mars Volta. C’est aussi pourquoi il n’est pas surprenant de voir Joe Satriani, Nita Strauss et Steve Vai arborer leur propre guitare signature.

Pourquoi choisir une guitare électrique Ibanez ?

Il faut attendre les années 1970 pour que les guitares électriques Ibanez creusent leur renommée. Elles se déclinent dans des gammes très complètes et si on les retrouve énormément dans le vaste milieu de la musique « extrême » grâce à leur son clair, Ibanez n’oublie pas les autres genres musicaux et dispose d’une panoplie d’instruments orientés jazz, blues et pop, avec, par exemple, des guitares demi-caisse.

La marque assume tout en visant tous les publics, aussi est-il possible de trouver une guitare électrique Ibanez à tous les prix. En plus des guitaristes les plus chevronné(e)s, Ibanez pense aux débutant(e)s et propose des instruments d’entrée de gamme très intéressants. Celles et ceux friand(e)s de matériaux nobles ne seront pas en reste puisque Ibanez fait le choix de travailler avec les meilleurs bois : l’érable pour sa luminosité, le tilleul pour sa légèreté, l’acajou pour un son d’une grande richesse en harmoniques, mais aussi l’aulne encore le nyatoh selon les séries.

Combien ça coute une guitare de chez Ibanez ?

Les différentes déclinaisons des guitares électriques Ibanez

Il existe une large étendue de modèles de guitares électriques Ibanez qui se décomposent en plusieurs séries dont voici les principales et leurs caractéristiques :

  • La guitare Ibanez RG est le modèle double cut emblématique de la marque. Elle est reconnaissable à son allure pointue, ce qui ne laisse pas indifférent(e).
  • Pour un jeu rapide et très agile, les guitares de série S sont idéales grâce à leur intuitivité et leur finesse.
  • Les guitares électriques AR ont été créées en 1974 avec un design traditionnel, pour un esprit davantage « vintage ».
  • Les guitares Artcore se présentent comme des demi-caisses idéales pour jouer du jazz et du blues.
  • Les modèles GIO sont ceux d’entrée de gamme et s’adressent ainsi aux novices. Ce sont des guitares fabriquées avec un look identique aux instruments plus prestigieux mais avec des matériaux moins coûteux.
  • Le modèle RGA reprend le style des guitares électriques RG qu’il mixe aux guitares Archtop, l’idée est de leur apporter de la modernité grâce à la découpe et aux finitions.
  • Lancées en 2018, les guitares électriques AZ séduisent un public qui évolue dans un domaine plutôt expérimental ou jazz.

Ibanez propose également ses guitares électriques dans une version Premium et Prestige, un cran au-dessus, quelle que soit la série, fabriquées par des luthiers de renom avec une précision hors pair et des matériaux de très grande qualité.

Ibanez GRX70QA-TBB Guitare électriques Métal/Moderne, Bleu
Micro manche Infinity R (H), Micro central Infinity RS (S), Micro chevalet Infinity R (H); Chevalet vibrato FAT-6, Accastillage chromé

Le pour et le contre d’une guitare électrique Ibanez

Les modèles d’entrée de gamme ne sont peut-être pas les guitares électriques les plus réputées du marché. Toutefois, ils ont le mérite d’exister et Ibanez ne laisse jamais la construction d’un instrument au hasard, surtout depuis 1990, date à laquelle la marque cesse totalement d’utiliser des matériaux médiocres.

On peut rester fidèle à Ibanez sans trop de difficultés. Grâce à ses multiples modèles, la marque peut se targuer d’accompagner un(e) musicien(ne) tout au long de sa progression, depuis ses débuts dans son garage jusqu’à ce qu’il ou elle se munisse d’un budget plus conséquent. De plus, quand on fait le choix de mettre le prix dans un modèle plus élaboré, on peut être certain(e) de pouvoir jouer sur un instrument d’une qualité exceptionnelle.

Il est important de noter que la jouabilité des guitares électriques de la marque est particulièrement agréable grâce à un manche « autoroute » permettant ainsi une vitesse de pointe et un confort à toute épreuve.

On peut éventuellement regretter que les micros d’origine ne sont pas toujours les éléments les plus intéressants des instruments de la marque, il arrive ainsi régulièrement que les musicien(ne)s les remplacent rapidement.

Doit-on investir dans une guitare électrique Ibanez ?

Les guitares électriques Ibanez peuvent convenir à toutes et tous, c’est leur plus gros avantage. Elles conviennent à tous les budgets en équipant les novices comme les plus aguerri(e)s toujours avec style et qualité. Et mise à part leur esthétique parfois tranchée qui reste une affaire de goût, on peut admettre qu’il n’y a pas grand chose à reprocher aux guitares électriques Ibanez. Il ne reste plus qu’a la choisir et aussi à prévoir quelques accessoires comme le capodastre et la sangle de sa guitare électrique.

La GSA60 une guitare incontournable de la marque

Ibanez GSA60-WNF Guitars
  • La gamme GIO SA. GSA60 est une guitare électrique à 6 cordes de la marque Ibanez leader mondial / qualité de fabrication réputée et artisanale d'Ibanez quel que soit votre niveau ou votre style de guitare.
  • Facile à utiliser : le GSA60 dispose d'un corps en bois Okoume Tone et d'un col en érable GSA, avec une sensation fantastique, légère et confortable. Vous permet d'exercer des sessions ou des spectacles d'avancer toute la nuit avec facilité.
  • Style et composition : style classique Ibanez W / matériel chromé. Syntonisation stable et fiable, configuration polyvalente H-S-S et trémolo synchronisée. Clavier en forme de cœur relié/incrustation à pois blancs conçu pour un look durable et impressionnant. Nous voulons que vous preniez votre instrument et le reproduisez à plusieurs reprises.
  • Idéal pour les débutants et intermédiaires / Ibanez conçoit n'importe quelle guitare, abordable ou professionnelle – avec qualité de son, confort, style et facilité d'utilisation. Créer de la musique à n'importe quel niveau, inspire la passion.
  • Articles livrés : 1 x guitare électrique GSA60 Full Size 6 cordes avec tremolo en finition "Walnut Flat" / Tremolo Bras / Manuel guitare / Clé de réglage du cou.