Chaque musicien a ses habitudes, c’est pourquoi il existe une multitude de housses pour guitares électriques. Prix, qualité, poids, taille, ergonomie, résistance ou esthétique ne sont que quelques critères à passer en revue pour bien sélectionner la housse qui s’adaptera à votre quotidien de guitariste.

L’écrin de votre guitare

La housse pour guitare électrique représente une protection contre les aléas de l’environnement pour conserver la qualité des cordes et du bois voire des réglages et accordages qui vous sont propres.

Dans les transports

Pour la préserver de coups éventuels durant vos voyages et concerts réguliers, dans votre propre véhicule pour un événement ponctuel ou lors de déplacements fréquents en transports en commun, l’étui de votre guitare sert aussi à emmener avec vous des accessoires tels que câbles, médiators, jeux de cordes ou partitions.

Chez soi

Posséder une guitare électrique donne envie de la poser dans son salon, lui donnant ainsi une fonction décorative. En l’exposant, elle risque de se détériorer aussi bien au niveau du bois que des mécaniques. Protégez-la de la poussière dans une housse adaptée, à l’abri de l’humidité, de la fumée de cigarette et d’autres risques liés à des petits accidents domestiques.

Nous avons sélectionné des housses de guitare pratique et efficace

1) Housse de guitare en tissu Oxford

Avec une épaisseur de 12 mm cette housse de guitare mets à l’abri des chocs éventuels votre instrument de musique. Cette mesure des 12 mm est effective et certifié par les utilisateurs qui ont acheté le produit.

Du coté pratique on retrouve un grand nombre de anse qui facilitent le transport du produit à la main. Les deux sangles de dos sont ajustable et laisse les mains libre si besoin.

La finition en tissu Oxford imperméable est une garantie contre les intempéries comme la pluie par exemple. A savoir que c’est aussi une excellente protection contre les UV l’été.

Avec un poids de moins de 800 grammes ce modèle de housse pour guitare ne vient pas alourdir la charge lors des longs voyages.  A noter que ce modèle convient pour les guitares  de 40’’41’’42’.

Au final cette housse pas cher est suffisante pour des déplacements avec sa guitare classique. La qualité des matériaux est au rendez vous et les rangements suffisant pour emmener tablette, téléphone et aussi ses accessoires de musique.

2) Housse powerpad pour guitare électrique

un produit dédié aux guitares électrique avec un finition et un matelassage important. Ici le rembourrage de 15 mm permet une protection optimal de sa guitare. Ce rembourrage est aussi sur les cotés ce qui mets à l’abri d’un mauvais coup l’instrument.

Robuste et design cette sacoche est ici présenté en noir mais le fabricant propose plusieurs couleurs pour pouvoir adapter son choix à ses goûts. On aime le rose qui sort un peut des sentiers battus.

du coté ergonomique nous sommes ici sur un modèle avec quatre poches de rangement. La finition des fermetures éclairs semblent de bonne qualité et ne laisse pas paraitre une faiblesse de ce coté la.

On retrouve des anses pour déplacer la guitare dans son sac à la main et bien sur des attaches pour l’utiliser comme un sac à dos. On aime aussi la poche sur le haut du sac qui permet un rangement supplémentaire par rapport au sacoche classique. Un sacoche idéal pour votre guitare électrique Fender.

3) Etui souple pour guitare électrique

Voila une sacoche avec un look très luxueux et surtout une protection optimale de sa guitare électrique. Ce modèle propose un rembourrage intérieur de 8 mm avec maintient de la guitare sur scratch à l’intérieur.

Ce modèle dispose d’une anse sur le coté parfaitement placé pour un équilibre de votre guitare lors des déplacement à pied. Il est toujours possible de porter cette housse sur le dos avec des sangles réglables.

Pour le transport à pied cette housse dispose aussi d’un anse sur l’arrière qui facilite par exemple la prise en main pour lever l’instrument en hauteur. Des renforts sur le dessous permettent de protéger à la fois la housse et l’instrument une fois posé au sol.

Les fermetures éclairs semblent aussi de qualité avec la possibilité de placer un cadenas pour éviter que l’on ne vienne fouiller dans votre sacoche. Un produit qui utilise aussi le tissu Oxford pour une durabilité plus grande.

en terme de prix nous sommes toujours dans une gamme à moins de 40 euros ce qui permet de s’équiper sans exploser le budget.

 

Comment choisir une housse pour guitare électrique ?

Selon la fréquence de déplacement ou l’atmosphère intérieure de votre studio, vous avez le choix entre plusieurs types de housses.

La housse souple

Généralement composée de nylon, la housse souple est légère et son prix est démocratique. Il ne s’agit pas d’une protection optimale si vous transportez régulièrement une guitare haut de gamme. Elle s’utilise de façon ponctuelle et ne protège pas de chocs moyens à violents ni d’une humidité élevée. Sans rembourrage et avec fermeture zippée, elle convient plutôt pour ranger sa guitare chez soi.

La housse semi-rigide

La housse semi-rigide pour guitare électrique possède un matelassage qui assure une résistance aux chocs plus élevée. Plus chers, des modèles en matériaux hydrofuges vous permettent un transport plus fréquent et une meilleure protection contre les intempéries. Un peu plus lourdes, elles sont souvent doublement zippées, disponibles en plusieurs formes différentes et leurs poignées de transport sont ergonomiques.

L’étui rigide

Prévu pour un transport très fréquent, l’étui rigide pour guitare électrique est en bois ou en PVC. Revêtu de cuir naturel, de simili ou de vinyle en extérieur, l’intérieur, lui, est garni de peluche pour empêcher toutes formes de rayures. Compartimenté selon la forme de la guitare, il garde l’instrument en place afin d’éviter les ballottements durant vos déplacements. Plus coûteux, les étuis rigides assurent cependant une protection optimale de votre guitare électrique.

Le flight case

Si votre guitare électrique doit être manipulée par des rodies ou voyager en soute à bagages, le flight case est la solution parfaite ! Universelle ou en kit, la boîte en PVC ou en bois est dotée d’arêtes en aluminium, de fermetures hermétiques et d’une serrure. La mousse intérieure s’adapte à votre instrument et peut se commander sur mesure. Le prix est nettement plus élevé que les autres housses et son poids moins confortable. Ceci dit, elle représente le fourreau idéal pour une guitare électrique haut de gamme.

Les petits détails de votre housse

Si vous possédez une guitare de marque Ibanez ou Fender, par exemple, optez pour un étui de marque. Leur forme particulière demandent un étui adéquat et pensé sur mesure. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une housse de la gamme qui correspond à votre guitare et, par conséquent, de s’en donner les moyens, surtout si vous avez acheté un petit bijoux.

Choisir un étui à la bonne taille est un critère incontournable. Un étui trop grand pourrait abîmer votre guitare électrique qui bougera durant le transport. Vous risqueriez de désaccorder votre guitare et de l’abîmer. Pensez à un format adapté et à un rapport qualité prix équilibré sans devoir ajouter des rembourrages a posteriori.

Le poids d’un flight case de qualité peut être handicapant si vous devez déplacer fréquemment votre guitare dans les transports publics. Adaptez le choix de votre housse et sa qualité à vos habitudes. Prenez en compte les petits détails ergonomiques qui facilitent vos déplacements.

D’un point de vue esthétique, vous n’aurez que l’embarras du choix, sauf peut-être dans la gamme des flight cases. Quoique, les autocollants des festivals et autres autographes de vos confrères customiseront aisément votre étui rigide et vous donnera un style bien à vous.

Une housse pour guitare électrique, un passage obligé

Opter pour une housse de guitare électrique, c’est rallonger l’espérance de vie de votre instrument. Quelles que soient vos habitudes, sédentaires ou nomades, nous avons vu qu’une guitare exposée, même en intérieur, est soumise aux imprévus du climat, de l’air ambiant et… des humains. C’est pourquoi, housse bon marché ou étui haut de gamme regroupent tous deux de multiples fonctions.

De sa résistance aux chocs à sa taille en passant par son poids et ses aspects ergonomiques, la housse pour guitare électrique est votre meilleur allié pour vous garantir une bonne qualité de son et, bien entendu, un succès en studio ou si vous devez apprendre la guitare et vous déplacer régulièrement, sur scène ou chez vous !

Quelle attention prendre lors de son choix de housse pour guitare ?

Pour mieux évaluer et être attentif aux différentes qualité de produit, nous avons analysé les avis des utilisateurs pour en retirer les points positifs et les points négatifs rencontré lors des achats de housse de guitare. Ces éléments vont permettre de mieux cerner comment choisir la meilleure housse et ainsi éviter de devoir renvoyer le produit après coup.

Les points positif récurent sur les housses de guitare

  • La qualité du rembourrage
  • Les fermetures éclairs résistante
  • Le nombre de poche un avantage
  • le porte médiator inclus dans certains produits
  • L’attache du manche de guitare
  • Les anses de transport
  • L’étanchéité un élément important

Les points négatif récurent sur les housses de guitare

  • La faible résistance à l’abrasion de certains textile
  • Le manque de rangement
  • La faible épaisseur de la housse
  • Les fermetures éclairs qui coincent
  • Les dimensions pas adaptées ou la guitare flotte dedans
  • Le sac qui s’incline vers l’avant une fois debout
  • Le creux dans le cou une fois la housse sur le dos

De notre analyse ressort une grande qualité sur les housses de guitare, globalement les utilisateurs sont satisfait avec quelques points faible qui ne sont pas trop gênant à l’usage. Le choix d’une housse de guitare reste donc un élément sans surprise , il faut juste s’attarder sur les avis des utilisateurs pour conforter son choix. Voici d’ailleurs dix housses qui avec des éléments complémentaires pour bien choisir.