La guitare basse électrique est un instrument de musique qui produit un son grave, autant qu’une contrebasse. La première monture commercialisée fut réalisée en 1951 par la marque Fender. Sur le plan esthétique, ce type de guitare dispose d’un long manche avec 4 cordes (Mi, La, Ré, Sol), voire plus selon les modèles.

C’est un instrument qui sert à donner du rythme, il est utilisé dans les groupes comme un accompagnement. En lisant ce guide, vous aurez une connaissance plus approfondie des caractéristiques et des éléments principaux d’une guitare basse.

Quelles sont les caractéristiques d’une guitare basse électrique ?

La particularité de la guitare basse électrique, est de combler manque de puissance des instruments acoustiques. Ce rôle s’observe beaucoup plus dans des styles de musique comme le rock’n’ roll, la country music, le jazz et bien d’autres.

Cet instrument est une réelle alternative à la contrebasse. En outre, avec une guitare basse vous ne serez plus obligé de transporter la contrebasse partout (à cause de sa lourdeur). Pour ce qui est de son design, il n’est pas très différent de celui d’une guitare normale. La disposition des frettes est idéale pour la justesse dans le jeu.

La guitare basse électrique est incontournable dans un orchestre, car elle donne une certaine profondeur au morceau à travers les notes qu’elle produit dans un registre purement grave. C’est l’instrument qui vient compléter la batterie parce qu’ensemble, ils donnent le tempo à la musique.

Il est erroné de percevoir la guitare basse électrique uniquement comme un instrument d’accompagnement. Dans certains cas, elle joue aussi la fonction de soliste (notamment lors des improvisations). Contrairement aux autres guitares qui possèdent 6 cordes et parfois plus, la basse classique ne possède que 4 cordes très épaisses en acier.
.
La spécificité de la basse électrique, est qu’elle a moins de notes à produire et son jeu n’est pas difficile. Il faut généralement faire appel aux doigts (alterner le majeur, l’index et le médiateur). Néanmoins, certaines personnes privilégient le clapping (jouer avec les bouts des doigts en tapant dans une case de guitare) pour jouer la guitare basse électrique, est le, qui signifie.

Pour bien débuter : La guitare basse Ibanez

Une guitare basse très agréable avec un touché typique des guitare Ibanez. Une basse qui ne frette pas du fait d’une action haute et qui reste très facile à maitriser.

Une ergonomie bien pensé pour cette basse malgré une tête un peu lourde qui peut dérouter au début. La qualité de son est au rendez  vous avec une basse bien dynamique pour le slap.

Une guitare qui dispose aussi de pas mal de sustain dans sa version de base. Après si vous changez les cordes de guitare le son peut évoluer selon la marque et le type.

Les réglages sont suffisant pour moduler le son et ainsi ajuster à son style de jeu. On n’oubliera pas d’investir dans une ampli de qualité pour profiter au mieux de cette guitare électrique Ibanez.

Quels sont les principaux éléments d’une guitare basse électrique ?

Chaque basse a sur son corps des micros à partir desquels vous pouvez regler le volume du son. Toutes les guitares disposent aussi d’un bouton de courroie où il est possible de nouer une sangle afin de jouer débout comme un rockeur. Le manche d’une guitare basse a des cordes et des frettes qui délimitent chaque case. Les accords se font au niveau de la tête de la guitare avec les petites molettes qu’on appelle aussi mécaniques.

Pour régler un accord, il suffit de tourner les chevilles où sont coincées les cordes. Il existe une séparation en nylon située entre le manche et la tête de la guitare, c’est cette dernière qui empêche aux vibrations de s’étendre. Le son n’est pas le même sur toutes les guitares basses.

Le bois utilisé et la longueur du manche ont un effet sur le son. Pour une meilleure sonorisation, certains professionnels associent leur guitare à un ampli guitare ou à une pédale. Le type de caisse influence également le son. Il existe des caisses pleines et des caisses vides, mais les dernières citées donnent une plus grande résonance à la guitare.

Quelles sont les forces et les faiblesses de la guitare basse

Avant de faire un investissement, il est toujours bon d’évaluer les forces et les faiblesses d’un produit, la guitare basse électrique n’échappe pas à la règle.

Les forces

Les principaux atouts sont :

  • Elle est plus facile à jouer qu’une guitare ordinaire : Elle détient 4 cordes en principe, tandis que les autres guitares en ont 6 minimum. Les sons s’accordent plus facilement vu que les 4 cordes sont situées à distance égale ;
  • Elle donne un joli aspect rythmique à tout style de musique, du blues en passant par le R’n’B, le Rock et la Country music ;
  • Elle donne de la profondeur aux autres instruments de musique et même au chant ;
  • Idéale pour ne pas nuire au voisinage : elle fait moins de bruit que la batterie par exemple, elle peut se jouer en branchant juste le casque audio ;
  • Elle est parfaite pour des personnes qui ont des gros doigts ;
  • C’est un instrument polyvalent : il existe de nombreuses techniques pour jouer de la basse.

Les faiblesses

Les points d’ombre sont insignifiants, mais il convient de les mentionner :

  • L’impossibilité de Jouer deux notes au même moment : en le faisant, il va s’ensuivre un brouhaha à cause de la fréquence grave de la basse ;
  • La taille des cases est réduite : il devient difficile de faire des écarts très grands ;
  • Nécessite d’être branchée : c’est la grosse difficulté en l’absence de source d’énergie, la guitare ne produira plus le son comme il se doit. Ça devient un vulgaire son métallique ;
  • Produit moins d’effets qu’une guitare : pour ne pas perdre les effets de groove et d’assiste sonore, la basse se doit de rester sur un son propre et uni, ce qui restreint alors ses effets sonores.

Pourquoi investir dans une basse électrique ?

La guitare basse est un instrument très intéressant qu’il convient d’apprendre. Il est moins complexe qu’une guitare ordinaire, pourtant le rôle qu’il joue est essentiel dans l’accompagnement et le tempo. Il se transporte partout et a la particularité de ne pas nuire au voisinage.

Son apprentissage est facilité par des cours en ligne, des écoles de musiques et des tutoriels. Enfin, son rapport qualité prix reste très attractif vu qu’il s’obtient en échange de quelques centaines d’euros.

Existe t il un pack pas cher avec l’ampli et la guitare basse ?

La marque Rockjam a choisi de fournir une guitare basse à quatre cordes avec un corps en bois de frêne et un cou en érable. Une guitare couplé avec un petit amplificateur de 20 Watts qui permet des entrainements à la maison.

Le kit comprend en plus un accordeur de guitare, un pied de maintient pour poser sa guitare , une housse de guitare souple, un médiator, une sangle et une clé pour dé serrer les vis.

Un pack qui offre un prix imbattable pour s’initier et s’essayer à la basse sans se ruiner. Même si il y a des petites choses à améliorer nous sommes ici sur un belle instrument qui permettra des heures de basse seul ou entre amis.

Pour compléter votre information nous vous invitons à consulter aussi les articles sur :