Les origines de la firme

La marque D’Addario tire son nom du nom de famille de ses fondateurs italiens. Si l’entreprise telle qu’elle est connue actuellement fut fondée officiellement en 1973, son savoir-faire remonte au début du XXème siècle.

Fabriquer des cordes était commun pour les bergers en Italie depuis le XIXème siècle, et certains comme Charles D’Addario en firent leur spécialité. En boyau de mouton ou de porc, elles étaient de très bonne qualité et très demandées, si bien que Charles et sa famille émigrèrent aux Etats-Unis pour les y importer et en faire le commerce.

Le commerce des guitares explosant après la première guerre mondiale, les D’Addario arrivèrent à s’imposer petit à petit, en changeant la matière des cordes, passant du boyau à l’acier, puis au nylon.

La compagnie grandira et continuera dans l’innovation en inventant les premières cordes en alliage d’acier nickelé pour guitares électriques dès 1959, puis se diversifiera dans les produits proposés, ouvrant son marché encore actuellement aux cordes pour tous types d’instruments, aux peaux de percussions, anches et becs de vents, accessoires divers… Mais sans jamais oublié ce qui fit sa réputation première : les cordes.

Bien choisir ses cordes D’Addario

La gamme de cordes de guitare proposée par D’Addario est impressionnante et adaptée à un grand nombre d’instruments et de musiciens.
Du côté des guitares classiques, et adaptées à tous les modèles même 1/2 et 3/4, on retrouve les cordes parmi les plus fiables, les EJ27, en nylon, aux sonorités chaleureuses et bien équilibrées.

Une version “coated” de ces cordes existe. Il se trouve aussi des cordes nylon dites “à boules” en nylon noir ou clair, avec le matériau des basses au choix, bronze ou argent. Ces cordes, plus dures à dénicher sont sous l’appellation EJ32, 33 ou 34. Et évidemment, le jeu de corde le plus répandu, de la gamme Pro Arte, le EJ 44, 45 et 46. Très polyvalent avec des sonorités riches, ce jeu de corde se décline en tensions très forte (EJ44) et forte (EJ45 et 46).

Du côté des guitares folk, on trouve aussi un très large choix de cordes. Les cordes nylon EJ32, 33 et 34 par exemple, rares jeux de cordes en nylon adaptés à ce type de guitares. Peu puissantes, elles ont néanmoins un beau son et permettent de jouer magnifiquement dans des styles bluegrass ou country. Dans les cordes métalliques, les cordes bronze sont aussi un bon choix. L’alliage 80/20 est un très bon choix avec son son tout à fait vintage dans l’air du temps, et un autre alliage, le 85/15 conviendra parfaitement pour jouer du blues ou de la country.

Les cordes de la gamme XT pour guitares folk sont quant à elles des cordes enduites d’un traitement anti-corrosion, et permettent une longévité inégalée des cordes en Bronze 80/20 et en Phosphore Bronze.

Les cordes pour guitares électriques ne sont pas en reste avec un grand choix de textures et d’alliages métalliques qui sauront sans hésiter séduire le plus grand nombre de guitaristes.

Ou acheter ses cordes de guitare D’Addario ?

On retrouve la marque dans la majorité des magasins de musique et aussi chez les vendeurs en ligne. Cependant c’est sur le site Amazon que l’on va trouver les cordes de guitare classique et électrique de la marque avec en plus l’option de livraison gratuite avec Prime. On notera que ce service permet aussi le renvoie gratuitement si le jeu de cordes ne convient pas. A savoir qu’Amazon vous rembourse dés que le colis renvoyé est scanné par la poste, un must de service client.

La touche d’Addario

La marque a choisi de diversifier au maximum les produits qu’elle crée, pour toucher le plus grand nombre de guitaristes. La spécificité principale de la marque est avant tout dans l’immense étendue de ses gammes de cordes.

Il sera facile pour tous de trouver le type de cordes désiré, autant chez les débutants que chez les confirmés. Tous les alliages possibles sont présents dans les rangs de la marque, pour tous les types de guitares ; du modèle 1/2 aux modèles les plus sophistiqués, folks et classiques, ainsi que pour les guitares électriques.

Des nylons d’au moins deux types, clair ou noir, basses en argent ou bronze, des cordes folks en bronze ou plus élaborées en alliages ou Phosphore Bronze, toutes les pistes sont explorées. Les cordes enduites viennent compléter depuis quelques années le catalogue D’Addario.

Quelles sont les forces des cordes D’Addario ?

Leur force première est sans hésiter leur diversité. Il y a forcément un type de corde qui pourra convenir à chacun. Et les avis semblent unanimes, la qualité de construction et de finition des produits est à la hauteur de ce qui est vanté par la marque, ce qui confirme sa position de leader sur le marché général des cordes de guitares.

En revanche l’un des défauts de ces cordes se trouve dans le prix de certains jeux. En effet, les jeux les plus durables sont sans aucun doute les jeux enduits ; les autres doivent être remplacés souvent. Et le remplacement fréquent peut vite atteindre le porte-monnaie… On espère donc de la marque qu’elle développe plus dans les années à venir ce type de cordes qui semble prendre de plus en plus de parts de marché.

Le saviez vous le jeu de cordes en nylon pour guitare classique fait parti des meilleures ventes de la marque

Promo
D'Addario Pro-Arte EJ45 Cordes en nylon pour guitare classique Normale
  • LE CHOIX FAVORI DES GUITARISTES CLASSIQUES – Les cordes en nylon D'Addario Pro-Arte sont les plus populaires du monde pour les guitaristes classiques, et combinent des matériaux de haute qualité avec l'uniformité de fabrication incomparable de D'Addario. Chaque musicien peut ainsi profiter de leur équilibre de volume, de résistance et de confort, ainsi que de leur intonation régulière et leurs sonorités pleines et chaleureuses.
  • AIGUËS TRIÉES AU LASER – Chaque corde aiguë en nylon Pro-Arte est mesurée au laser pour calculer son diamètre et son niveau de tension, afin de vous garantir une intonation et une tonalité inégalées dans chaque jeu.
  • GRAVES AVEC ÂME EN NYLON – Les cordes Pro-Arte sont fabriquées avec un filet plaqué d'argent enroulé autour d'une âme en nylon multifilament brevetée, afin de créer des graves réunissant chaleur et projection au sein d'un jeu unique.
  • TIRANTS DES CORDES – Ce jeu pour guitare classique inclut des cordes avec les tirants suivants : cordes aiguës .0280, .0322, .0403, cordes graves .029, .35, .043.
  • FABRICATION AUX ÉTATS-UNIS – D’Addario tire parti de plusieurs siècles d'expérience dans la fabrication des cordes et de processus de filage avancés contrôlés par ordinateur pour vous procurer les cordes de guitare les plus durables, les plus uniformes et les plus résistantes. Fabriquées aux États-Unis pour la plus haute qualité et les meilleures performances, seules les cordes D'Addario bénéficient d'une protection hermétique à l'intérieur comme à l'extérieur.

Un moment de plaisir avec cette vidéo qui exploite les cordes de la marque

Une valeur sûre pour les instruments à corde

Avec tous ces jeux de cordes aussi variés et spécialisés en fonction de nombreux critères, D’Addario s’impose comme incontournable en matières de cordes de guitares. Chacun pourra sans aucun problème y trouver son bonheur avec l’assurance de s’offrir des cordes de bonne qualité et tout à fait fonctionnelles, tant au niveau du toucher que de la sonorité. Une réelle valeur sûre dans la jungle qui s’offre à qui veut choisir des bonnes cordes.

Quelles sont les cordes plébiscités par les musiciens qui achètent du d’Addario ?