Découvrez la guitare classique !

La guitare classique, aussi connue sous le nom de guitare espagnole, est un instrument à corde. Plus précisément, elle appartient à la famille des cordes pincées. En raison de sa puissance sonore relativement modérée, la guitare classique est avant tout un instrument pour jouer seul, au risque sinon d’être couvert par les autres instruments, toutefois, il est possible de la retrouver dans des orchestres classiques, et elles prennent parfois la place de soliste.

Le saviez vous : C’est avant tout un instrument populaire et accessible, qui a été utilisé par de nombreux musiciens, de toutes les origines et de tous les styles. Au XXe siècle, de nombreuses variantes de guitares classiques sont apparues – guitares folk, d’accompagnement, jazz ou encore électriques – et ont élargi les possibilités de cet instrument, ce qui en fait un des instruments les plus largement utilisées dans les styles musicaux aujourd’hui avec le piano.

Les guitares classiques ne sont généralement pas jouées amplifiées, toutefois, elles le sont souvent si un artiste est amené à se produire dans une très grande salle. La composition et la construction simple d’une guitare classique permet de les vendre à des prix assez bas.

Le prix d’une guitare d’apprentissage d’entrée de gamme est d’environ 100 euros (les prix peuvent s’envoler jusqu’à 10 000 euros si la guitare est fabriquée par un luthier prestigieux), ce qui en fait un instrument attractif pour tout le monde.

Quelles sont les spécifications de la guitare classique ?

Les guitares classiques se composent d’une caisse de résonance, qui est composée d’une table d’harmonie en bois résineux (généralement en épicéa ou en cèdre), de panneaux latéraux et arrière en bois dur (en santal rouge, acajou, érable …) et évidemment d’un manche (en acajou ou cèdre) fretté (en bois de santal rouge ou ébène).

Les guitares de haute qualité sont en bois massif et les essences d’arbres sélectionnées ainsi que les différents paramètres structurels ont une grande influence sur le son que donne l’instrument. Sur les instruments de musique bas de gamme, le corps est souvent en contreplaqué, et ils sont produits en série afin d’obtenir le plus de profit.

Habituellement, la guitare classique a six cordes connectées à la table d’harmonie, et elle est fréquemment accordée en mi-la-re-sol-si-mi, du plus grave au plus aigu. Toutefois, certains instruments peuvent avoir plus de cordes, de 7 jusqu’à 11, afin d’obtenir des notes plus graves et plus aigu et obtenir plus qu’une octave. Cela permet de jouer des œuvres originellement composées pour le luth, ou des œuvres plus contemporaines.

Pour bien débuter sans trop se ruiner

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une guitare classique

Guitare classique ou guitare folk ?

Lorsque quelqu’un parle de guitare, cela peut être soit une guitare classique, soit une guitare folk. Si les deux instruments sont bien des guitares et ont évidemment le même principe, les deux donnent des sons bien différents et demandent différentes techniques de jeu. Ainsi, la guitare classique demande plutôt une maîtrise de la main droite, placée sur le manche, et les cordes en nylon donnent un son plus chaud.

La guitare folk a un son plus clair grâce à ses cordes en acier. Si vous êtes débutants, il est conseillé de commencer par une guitare classique, avec des cordes plus simples à manipuler et un manche plus large, où il est plus facile de placer ses doigts.

Quel format choisir pour une guitare classique ?

Les tailles des guitares classiques sont souvent nommées : 4/4, 7/8, 3/4, 1/2 et 1/4. 4/4 est la taille basique et le modèle le plus utilisé. Mais veuillez noter que les tailles, par rapport au modèle standard, n’indiquent pas strictement la taille de l’instrument. La taille du modèle 1/4 n’est donc pas un quart de la taille de la guitare classique 4/4.

Quelles cordes choisir pour une guitare classique ?

Les guitares classiques ont des cordes en nylon. Dans le passé, les cordes étaient fabriquées à partir des intestins de moutons ou de chèvres. Aujourd’hui, le nylon synthétique est utilisé la plupart du temps. Les trois cordes les plus graves sont renforcées avec du métal.

Cet enroulage métallique offre une meilleure qualité, ainsi, il est possible d’accorder les cordes avec plus de précision et de percussion. Lorsque vous cassez une corde, vous pouvez en trouver de nouvelles dans n’importe quel magasin de musique ou site internet.

Faites attention à la matière que vous choisissez, pour ne pas vous retrouver avec les mauvaises cordes. Vous pouvez changer les cordes vous-même, mais assurez vous de bien les fixer. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil à un magasin de musique ou même à un luthier si un possède une boutique près de chez vous.

Nos articles sur les cordes :

Quels accessoires pour une guitare classique ?

Même une guitare bien entretenue peut se désaccorder avec le temps, c’est pourquoi il mieux de posséder un accordeur numérique pour réajuster facilement l’accordage de l’instrument selon les besoins. Il est possible de le faire à l’oreille, mais cela demande de l’entraînement.

La guitare classique a l’avantage d’être assez légère pour être transportée partout (contrairement à un piano où à une batterie !), mais la transporter à nu est assez dangereux, surtout si vous prenez les transports en commun. Ainsi, il est préférable de posséder une housse de transport ou une case rigide. Certaines housses ont même des poches au-devant afin d’y ranger vos médiators et/ou vos partitions.

A la maison, où sur scène entre deux utilisations, un support de guitare peut s’avérer très utile pour éviter que l’instrument ne tombe et s’abîme. Si vous jouez assis, vous vous rendrez vite compte que cela peut être fatiguant pour vos muscles : vous pouvez investir dans un petit repose pied, pour pouvoir tenir votre guitare correctement.

Si vous jouez debout, une sangle rendra le jeu bien plus confortable. Il est possible de trouver des packs d’accessoires destinés aux débutants afin qu’ils apprennent le mieux possible à jouer de leur nouvel instrument.

Les forces et les faiblesses de la guitare classique

Les guitares classiques sont avant tout avantageuses en termes de prix : souvent les instruments de musique sont onéreux, autant à l’achat qu’à l’entretien. Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles de guitare pour moins de 100 euros. L’instrument est également facile à transporter grâce à sa légèreté et est relativement facile à maîtriser.

Vous pourrez rapidement produire de jolies mélodies, sans avoir à connaître toute la théorie musicale et tous les accords. Toutefois, la puissance sonore est assez limitée, vous devrez investir dans un amplificateur et dans une guitare équipée spécifiquement pour pouvoir obtenir un son plus fort. Le manque de puissance sonore limite rapidement les possibilités de jouer à plusieurs : les autres instruments plus puissants couvrent souvent le son de la guitare.

Ainsi, si vous cherchez un instrument pour débuter dans la musique, facile à transporter et accessible à la plupart des bourses, la guitare classique est faite pour vous ! Cet instrument vous permettra d’apprendre les bases de la musique sans déranger les voisins : la guitare classique fait assez peu de bruit, et même lorsque les notes sont fausses, cela ne dérange pas beaucoup (contrairement au violon, au piano ou encore à la flute)

Si vous voulez un instrument qui donne un son satisfaisant, n’hésitez pas à investir dans un modèle plus onéreux si vous le pouvez, le son n’en sera que meilleur. Toutefois, si l’instrument est destiné à un enfant, ou à un débutant, il n’est pas nécessaire de chercher les modèles les plus chers : maîtriser le pincement des cordes et les accords peut parfois amener à malmener l’instrument.

Pour en savoir plus :

Un exemple de jeu à la guitare classique que l’on adore