La guitare Yamaha : ses particularités

Choisir une guitare harmonieuse et adaptée à ses besoins n’est absolument pas une démarche aisée. L’offre du marché étant très étoffée en termes de qualité et de prix, l’achat se complique encore plus lorsque vous êtes un débutant dans le domaine. Cependant, la guitare Yamaha reste une valeur sûre qui mérite qu’on s’y intéresse.

Comment discerner une bonne guitare ?

Vous avez surement entendus des avis différents sur le choix d’une meilleure marque de guitare. Entre les conseils des amis, du professeur de musique, des vendeurs et des internautes, difficile de s’y retrouver réellement. Car l’enjeu avec la guitare, c’est qu’il y a un fort côté affectif qui entre jeu. Ce qui est évident pour un joueur de guitare A, ne l’est forcément pas pour un autre joueur B.

Alors, comment définir objectivement la guitare qui sonnera bien pour vous ? L’instrument design et facile à jouer ? Cela semble assez compliqué. Un début de solution commence par le test de la guitare avant achat. C’est le point de départ pour vous faire une idée réelle sur les accords possibles de l’instrument, sa prise en main et son ergonomie.

Il est aussi intéressant de prendre les informations idoines sur les caractéristiques et les avis partagés par des amateurs ou des professionnels qui possèdent déjà la guitare. Mais encore faut-il savoir poser les bonnes questions !

La marque de guitare Yamaha

Yamaha est bien connue pour ses produits de qualité excellente dans le domaine de l’automobile et de l’électronique. La marque est également réputée pour ses guitares exceptionnelles au meilleur rapport qualité/prix. Elle dispose d’ailleurs d’un savoir-faire avéré en matière de guitares classiques et folk. A noter que la marque est aussi très présente en matière de synthétiseurs et de piano avec le yamaha P45 qui fait référence en la matière.

Plusieurs best-sellers se sont illustrés au sein des différentes gammes de guitares classiques Yamaha, auréolées de designs épurés et de matériaux de qualité. Bon nombres ont ainsi été plébiscités par le public lors des sondages comparatifs.

En clair, si vous souhaitez acquérir une guitare aux caractéristiques uniques et à un prix correct, il est recommandé de porter votre choix sur la marque Yamaha !

Les éléments importants à connaitre sur une guitare Yamaha

Avant tout, il est impératif de déterminer le style de musique que vous souhaitez jouer avec votre guitare Yamaha. Sachez déjà que la guitare Folk de la marque est un bon instrument pour débuter sa maîtrise. Elle est polyvalente et adaptée à de nombreux styles. Le manche est fin pour favoriser les accords et les barrés.

La guitare classique Yamaha aux cordes souples et au toucher plus doux est recommandée aux jeunes joueurs. Elle donne un son plus chaud qui est adapté à la musique classique. Enfin la guitare électrique Yamaha propose les meilleurs accords du son métal. Elle se singularise également par sa richesse sonore et ses multiples effets de distorsion. Elle est facile à jouer et est recommandée pour le Rock ou les solos.

Il faut savoir que les manches de la plupart des guitares Yamaha sont plus ou moins larges, permettant ainsi un écartement aisé entre les cordes. C’est un atout conséquent pour placer ses doigts et pour jouer des arpèges avec plus de facilité.

Parallèlement à cela, plusieurs accessoires sont nécessaires pour la pratique de votre instrument : des cordes guitares supplémentaires, un accordeur et une housse de transport. D’autres accessoires secondaires sont également à considérer : une repose-pied, un capodastre, des médiators, un pupitre, etc.

Quelques meilleures guitares classiques Yamaha

1) La guitare Yamaha C40

La guitare classique C40 de la marque Yamaha n’a vraiment plus rien à prouver ! Best-seller et prix du “Meilleur instrument à cordes” en 2011, elle dispose d’une conception très exemplaire qui lui confère résistance, légèreté et bonne ergonomie. Le son émis est profond et bien distinct.

On a rarement consacré autant d’essences de bois dans la fabrication d’une guitare de ce type. Le corps est imprégné de bois d’épicéa, la manche en nato, le chevalet et les touches en palissandre, le fond et les éclisses en méranti. Résultat : une réussite exceptionnelle ! Cette guitare 4/4 convient en tous points aux musiciens adultes expérimentés. De nombreux professionnels la recommandent également pour les guitaristes débutants.

2) La guitare Yamaha C70

Yamaha C70 Guitare classique 4/4 Naturel
  • Dos et éclisses en bois méranti 2 plis pour une durabilité et une tonalité optimales
  • Bois de lutherie de qualité, valeur exceptionnelle
  • Taille et sensations d'une guitare classique traditionnelle
  • Finition ultra fine de haute qualité

La guitare Yamaha C70 constitue également un excellent choix pour tous les amateurs qui souhaitent avoir un instrument classique de bonne qualité et pas trop cher. Elle s’accompagne d’une qualité de son optimale.

Les éclisses de la guitare ont été faits avec du bois de méranti afin de conférer une tonalité fluide à l’instrument, ainsi qu’une durabilité appréciable. Les touches assez délicates sont revêtues de bois de palissandre. Ces matériaux de choix assurent élégance et robustesse à la guitare. Il faut savoir que le modèle de guitare 4/4 Yamaha C70 est totalement compact, avec une prise en main agréable et un transport facilité.

3) La guitare Yamaha C80

Bien qu’elle présente des traits caractéristiques similaires au modèle précédent, la guitare Yamaha C80 a quelques différences remarquables, notamment au niveau de son design et de sa fiabilité. Esthétiquement, elle offre une forme épurée et des finitions soignées qui lui confèrent son look très élégant.

On apprécie surtout la jolie rosace logée en plein milieu de l’instrument et qui lui donne un aspect authentique. Avec sa taille 4/4 et son diapason de 650 mm de longueur, cette guitare est parfaite pour un guitariste adulte. Côté qualité de son, Yamaha ne déroge pas à son principe d’unicité. Le résultat est tout simplement plaisant. Les cordes sont souples et aisées à accorder !

Pour bien équiper votre guitare classique, pensez aussi au support pour guitare et au capodastre.  Un choix de cordes pour améliorer la guitare ? Suivez nos avis sur les cordes de guitare elixir.