Les origines de ces cordes

Elixir Strings est une marque de cordes fondée en 1995 par la multinationale W. L. Gore and Associates. Cette entreprise américaine est spécialisée dans les technologies à bases de polymères de fluorocarbures, les fluoropolymères, depuis 1958.

Après un succès retentissant dans l’utilisation de ces polymères dans de nombreux domaines, l’entreprise décide de consacrer une de ses branches à la recherche dans le milieu des instruments de musique pour tenter de perfectionner la facture des cordes de guitares, mais aussi de basses et de mandolines.

Le polytétrafluoréthylène (PTFE) utilisé par Elixir Strings en couche appliquée sur les cordes n’a tout d’abord pas bien fonctionné. S’il améliorait drastiquement leur durée de vie, la sonorité en était en revanche très nettement appauvrie. Après de nombreux échecs et des tests en quantité sur des panels de plusieurs milliers de guitaristes, la marque réussit néanmoins à produire des prototypes viables, puis à commercialiser des cordes enduites de ce polymère.

Aujourd’hui, Elixir Strings distribue des cordes pour basses et guitares, électriques comme acoustiques, mais aussi pour mandolines et banjos, le tout dans une grande déclinaison de matériaux, et couvertes par un revêtement polymère parmi les trois existant : Nanoweb, Polyweb et Optiweb. Cette variété permet à tout guitariste de trouver une qualité et une sonorité de cordes qui lui conviendra au mieux.

Combien ça coute des cordes Elixir ?

Comment choisir parmi les différents types de cordes ?

Les matériaux et polymères sont associés pour les guitares en trois catégories de cordes, autant pour les guitares électriques que pour les guitares acoustiques.
Les cordes pour guitares électriques sont toutes en acier plaqué de nickel, et le changement principal de leurs caractéristiques vient de leur type de revêtement polymère. Les cordes Polyweb ont pour caractéristique d’émettre un son relativement chaud, tandis que les cordes Nanoweb tireront plus vers un son brillant.

Les deux n’étant pas trop extrême dans leurs tendances. La nouveauté d’Elixir est la gamme Optiweb, qui poussera la jauge de brillance plus loin que Nanoweb, tout en gardant une netteté et une précision de son très pointues.

Côté cordes de guitare classique (acoustique), les gammes présentées sont les mêmes, sans la présence des cordes Optiweb, exclusives aux guitares électriques. Les cordes acoustiques sont faites dans un alliage de bronze 80/20 ou en Phosphore Bronze. Les cordes en alliages existent en Polyweb, qui leur donnera à elles aussi un son très chaud, plus rond que leurs soeurs pour guitare électrique, et en Nanoweb, qui ira lui aussi plus loin en brillance. Le Phosphore Bronze, avec revêtement Nanoweb uniquement, permet un équilibre quasi parfait entre la rondeur, la chaleur du son, et sa clarté.

Les spécificités des cordes Elixir

Outre leurs caractéristiques sonores, les cordes Elixir semblent se démarquer sur plusieurs aspects. C’est le pari que s’était lancé la marque au départ en créant ces revêtements polymères.
Si la durée de vie optimale d’un jeu de cordes normal n’excède que rarement une semaine pour un professionnel jouant beaucoup, les cordes Elixir sont capables de garder une sonorité qui ne s’altère que très peu sur plusieurs semaines, voire mois.

Leur composition en métaux antirouille y participe, mais le plus déterminant reste le revêtement qui assure une protection durable de la corde contre toutes les attaques externes : résidus, peau mortes, acidité de la peau… Et cette protection est assurée sur l’intégralité de la corde, pas seulement sur la partie jouée.

Un autre atout non négligeable : les bruits de doigts, fréquents habituellement, se retrouvent sensiblement diminués. Cela évite des fréquences aiguës inopportunes lors des changements de positions, avantage fort en cas d’enregistrement studio par exemple.

Cordes Elixir en Bronze 80/20 pour guitare acoustique avec revêtement NANOWEB, Custom Light (.011-.052)
  • Cordes en Bronze 80/20 (80 % cuivre, 20 % zinc) pour guitare acoustique
  • Offrent un son brillant et claquant, avec beaucoup de présence et de dynamique
  • Le revêtement NANOWEB donne une sensation de douceur
  • Notre technologie de revêtement protège les cordes de la corrosion et de l’accumulation de débris, offrant une durée de vie bien plus longue que n'importe quelle autre marque, avec ou sans revêtement (sondage auprès des utilisateurs des cordes Elixir)
  • N°1 des cordes de guitare acoustique aux États-Unis – MI SalesTrak (US $ Vol)

Ce qui ressort après utilisation de ces cordes

Il y a quelques défauts néanmoins dans les cordes de guitare Elixir. Il semble que pour les cordes de guitares électriques, la tension est plus importante que celle des cordes conventionnelles, mais ce défaut n’a pas l’air de se retrouver dans les cordes acoustiques.

Autre faiblesse, le toucher ne conviendra pas à tous les types de guitaristes. La fluidité est forte, et le revêtement polymère peut donner l’impression d’une corde légèrement graissée d’huile, même s’il n’en est rien.

Mais la faiblesse principale tient dans le prix, assez élevé, de ces cordes comparé au prix de la majorité, même de celles pourvues d’un revêtement.
Cependant, la très bonne qualité sonore est indéniable, et la durée de vie promise est tout à fait présente. Et l’emprise de la marque sur le marché actuel ne semble pas démentir qu’un grand nombre de guitaristes trouvent satisfaction dans ces modèles.

Cette avance de qualité et de durée de vie sur les autres concurrents peut sans doute justifier un tel écart de prix, de toute façon amorti par la réduction de la fréquence d’achat de cordes neuves.

Une valeur sûre en matière de cordes

Que cela soit par la palette de sonorités et couleurs bien définies et adaptées à un très grand nombre de musiciens, ou encore par les améliorations de protection contre la corrosion, les résidus et les bruits inopportuns permise par les revêtements à base de polymères en fluorocarbone, les gammes de cordes d’Elixir Strings sont sans conteste une des marques phares en matière de production de cordes de guitare de qualité. Ne reste plus qu’à changer ses cordes et repartir à l’entrainement.