Une marque mythique

La marque américaine Rickenbacker est une des rares grandes marque dont le nom est souvent synonyme de très haute qualité.

Son nom vient de celui de l’un de ses deux fondateurs, Adolph Rickenbacker, qui, aidé de George Beauchamp, créera l’entreprise en 1931.

D’abord nommée Ro-Pat-In Corporation, le but originel est de vendre des guitares électriques hawaïennes dont Beauchamp avait créé le design. Mais en 1931, un brevet vient changer la donne, celui de la première guitare dite “poêle à frire”.

Si son nom prête à rire, le design est très innovant, et il s’agit de la première guitare électrique à corps plein utilisant des micros électromagnétiques.

La firme va diversifier sa production, passant des guitares hawaïennes aux guitares semi-acoustiques, acoustiques, demi-caisse, douze cordes, basses…

Aujourd’hui encore, la marque bénéficie d’une grande renommée, le fait d’avoir été jouée par de grands artistes comme John Lennon n’ayant pu qu’aider, mais elle reste célèbre pour son attention au détail et son côté artisanal proche de la lutherie traditionnelle.

rn330fg Guitare électrique Rickenbacker 330 FIREGLO
  • Made in USA
  • Manche en érable
  • Caisse en érable
  • Coffret de rangement inclus
  • Touche en palissandre

Les particularités de la guitare Rickenbacker

L’intérêt de ces guitares est multiple, mais l’un des plus notables est le double truss-rod inséré dans le manche. Ainsi, en plus de pouvoir corriger la torsion de ce dernier, la vrille est aussi facilement récupérable !

Autre intérêt, au niveau des micros cette fois-ci, les guitares ont la possibilité de se brancher sur un système divisant les sorties micro, afin de spatialiser le son. Ce système permet aussi d’attribuer un effet particulier sur chacun des micros, et ce de façon séparée.

Les matériaux qui constituent ces guitares électriques sont principalement du bois d’érable, excepté la touche en palissandre. Cette dernière est d’ailleurs vernie, ce qui n’est que rarement le cas.

Ce sont ces matériaux notamment qui créent le son particulier des Rickenbacker, avec des aigus très présents, un son clair et précis qui plaît beaucoup dans des styles pop ou jazz, ainsi que dans le rock old school.

Des guitares de précision

Se procurer une guitare électrique Rickenbacker ne doit évidemment pas se faire sur un coup de tête, ou pour le simple prestige dégagé par la marque. Ces guitares sont dotés de réels atouts musicaux si l’on sait s’en servir, et permettent de s’exprimer dans des styles et genres bien particuliers.

Ainsi, acheter ce genre de modèles n’est pas utile si vous ne cherchez pas réellement des caractéristiques précises, des sons particuliers.

Ces guitares sont peu réactives aux divers gros effets qu’on peut tenter de leur ajouter. Utiliser une distorsion ne créera qu’un timbre très acide, ce sont des guitares faites pour être jouées avec un minimum d’effets, pour sublimer le son qu’elles ont naturellement.

Ce sont donc des instruments pour des mains de musiciens experts ou souhaitant réellement s’investir dans des styles très précis.

Un instrument très satisfaisant

Au niveau de la lutherie et des finitions, les guitares électriques Rickenbacker sont de grande qualité. La conception en est étudiée pour ne pas décevoir.

Le jeu se fait sans efforts particulier, le manche permet un jeu technique sans trop de difficultés, et va même faciliter le jeu si l’on ne cherche pas la virtuosité à tout prix.

Le son et la qualité des micros sont aussi au rendez-vous, évidemment, et si certains réglages sont plus aisés en studio que sur scène, cela reste un réel atout.

Chacune de ces guitares est particulière, et c’est ici encore un atout. Le seul point noir est son prix, plusieurs milliers d’euros neuf, ainsi que le temps d’attente sur certains modèles pouvant dépasser une année entière. Mais l’attente et le prix sont compensés, et de très bons modèles d’occasion peuvent être trouvés facilement.

Rickenbacker 4003 JG jetglo
  • Corps en érable massif avec manche en érable
  • 'Touche palissandre et de luxe "TRIANGLE Inlays
  • Corps et de manche suis,
  • 20 frettes
  • 2 single coils

Les articles connexes sur la guitare électrique

Questions fréquentes

  • Comment et où s’en procurer ?

Les guitares sont facilement trouvables en ligne sur des sites revendeurs, ou chez certains commerçants. Il est plus facile de les trouver en ligne, l’atelier ne prenant en ce moment que très peu de commandes à cause d’une surcharge constante de travail.

  • Les instruments sont-ils garantis, qui contacter pour les entretenir ?

Il existe évidemment une garantie légale de ces guitares. Pour l’entretien, apprendre les réglages courant est un plus, mais vous pouvez aussi faire confiance à votre luthier qui saura certainement en prendre soin.

  • Quels soins pour cette guitare ?

Avec un chiffon, fourni par Rickenbacker, vous pourrez aisément nettoyer les parties vernies de votre instrument. Pour polir de temps en temps et rendre un aspect neuf, l’ajout d’un peu de cire de Carnauba est recommandé par le fabricant. Un bon entretien régulier est nécessaire.

La garantie d’une excellente guitare électrique

De part sa construction et sa finition de haute précision, la guitare électrique Rickenbacker est un instrument de très grande qualité et dans le haut du panier aux côtés des Fender et autres Gibson.

Avec un son qui lui est propre, elle a une personnalité unique qui en fait une guitare qui vise un type de musicien très particulier, et qui sait comment le combler efficacement.

Une Rickenbacker, c’est un prix important, certes, mais c’est la guitare d’une vie entière.