Si certains guitaristes changent leurs cordes chaque mois, d’autres attendent que celles-ci soient cassées avant de les renouveler. Arrivé à ce moment crucial, le choix en boutique est tellement vaste qu’il devient difficile de ne pas s’y perdre.

En effet, il faut savoir que les cordes de votre guitare électrique ont un impact direct sur la qualité du son qui en ressort. D’ailleurs, vous seriez surpris de voir à quel point tout peut changer d’une corde à une autre. Si vous négligez cet élément essentiel, vos performances et le rendu que vous souhaitez obtenir ne seront jamais à la hauteur de vos espérances.

Quelles cordes de guitare électrique choisir ? Quels paramètres devront influencer votre choix ? Comment choisir en fonction de votre niveau ou de votre budget ? Pour éviter de vous tromper, voici quelques pistes essentielles qui vous aiguilleront dans votre sélection.

De quoi se compose une corde de guitare électrique ?

Avant d’aborder les critères de choix d’une corde de guitare, il convient d’abord de connaître la composition d’une corde de guitare. Bien qu’elles présentent des spécificités différentes, toutes les cordes sont constituées des trois mêmes éléments : l’âme, la gaine et le filage.

L’âme de la corde de guitare

Il s’agit du fil principal ou autrement dit du cœur de la corde à guitare. Généralement, l’âme de la corde prend une forme circulaire, mais on peut également la retrouver dans une forme hexagonale.

En fonction du type de cordes, elle peut être fabriquée en acier, en nylon ou en nickel.

Le filetage de la corde de guitare

Également appelé filet ou filage, le filetage de la corde est un fil métallique secondaire qui s’enroule autour de l’âme. En général, seules les trois cordes les plus graves de la guitare disposent d’un filet.

Lorsque l’on parle de filetage de corde, trois types de profils se présentent. Le filage le plus populaire reste le profil rond, connu pour sa brillance et pour le toucher agréable qu’il offre. Cela dit, il a tendance à faire de petits bruits dérangeants lorsque l’on change de position.

En second lieu, on retrouve le filage à profil demi-plat : un entre deux qui offre moins de brillance mais qui reste tout de même très chaleureux et confortable. Enfin, le profil plat dispose d’une surface très lisse. S’il ne fait que très peu de bruit lors des déplacements, il rend le son de la corde plus feutré, d’où son utilisation dans le blues et le jazz.

La gaine de la corde de guitare

Bien que la majorité des cordes de guitares électriques en soient dépourvues, de plus en plus de fabricants gainent le filetage. D’un côté, cela protège le filet de l’oxydation, des saletés et de la corrosion. D’un autre, ça améliore la longévité de la corde.

Concrètement, le procédé consiste à appliquer une fine couche de matériau synthétique appelé enduit ou revêtement.

Le tirant

Les cordes se déclinent en plusieurs calibres que l’on appelle tirant. Ce terme fait donc référence au diamètre des cordes qui composent le jeu et sa valeur est exprimée en millième de pouce.

Dans le cas où votre guitare a été conçue pour un seul tirant spécifique, le choix se fera très aisément. En revanche, si vous disposez d’une guitare grand public qui accepte divers types de tirants, la tâche pourrait s’avérer un peu difficile.

Étant donné qu’il existe une grande variété de tirants de corde, ces derniers ont été regroupés dans plusieurs catégories (light, extra light, heavy, regular, etc). Néanmoins, ces dernières n’étant pas toujours fiables puisqu’elles diffèrent d’une marque à une autre, il est surtout recommandé de se fier aux deux chiffres indiqués sur le paquet.

Ces chiffres correspondent au diamètre de la corde la plus aiguë et à celui de la corde la plus grave. Par exemple, pour un tirant 9-42, la plus petite corde a un diamètre de 0,009 pouces et la plus grosse corde a un diamètre de 0,042 pouces.

Choisir un tirant pour corde de guitare électrique

Sans surprise, le tirant des cordes impacte à la fois leur jouabilité, leur sonorité, mais aussi leur aisance de jeu. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que plus son diamètre est important, plus la corde sera tendue et difficile à jouer. Néanmoins, cela offre une meilleure résonance. À l’inverse, quand le diamètre du tirant est faible, la corde est plus facile à jouer au détriment de la puissance du son.

Quand il s’agit de cordes de guitares électriques, le tirant le plus populaire est le 9-42. Très léger et fortement apprécié pour sa souplesse, celui-ci est parfaitement adapté pour les débutants souhaitant apprendre à faire des tirés et des jeux de fingerpicking.

Si vous êtes à un niveau un peu plus avancé, vous pouvez également opter pour du 10-46 : le tirant de jeu de cordes le plus polyvalent. Le 9-46, quant à lui, est un bon compromis entre les deux précédents, de quoi bénéficier de la souplesse tout en conservant de la puissance.

Enfin, le tirant 11-48 est réservé aux guitaristes les plus expérimentés, notamment à ceux qui font du drop tuning et des slides. Bien que les tirés de cordes soient difficiles, celui-ci offre une tonalité plus grave et une bonne dynamique de jeu.

Vous comprendrez donc qu’il n’existe pas de bon et de mauvais tirant. L’idéal serait que vous puissiez en essayer plusieurs, afin de retrouver celui qui convient le mieux à votre style de jeu.

Les matériaux

Les matériaux de fabrication de la corde ont eux aussi un certain impact sur le son, ce qui fait également varier les prix.

Pour ce qui est des cordes de guitares électriques, on utilise le plus souvent de l’acier inoxydable. Bien qu’il manque de confort au toucher, il demeure le matériau le plus résistant à la corrosion. De plus, il produit un son fort et brillant. C’est d’ailleurs le choix idéal pour les guitaristes allergiques au nickel.

Laissé de côté pendant un certain temps, l’acier plaqué nickel revient de plus belle depuis un moment. Esthétiquement parlant, il apporte une touche authentique à la guitare électrique. Il est également réputé pour donner un son chaud de puissance supérieure, tout en demeurant souple et confortable.

Enfin, les cordes en or ou en plaqué or sont fortement prisées pour leur longévité.

Le revêtement et le traitement du matériau

Pour ce qui est du revêtement, vous pouvez choisir de prendre des cordes de guitare enduites ou non. Si vous comptez changer vos cordes une seule fois par an, il vaudrait mieux miser sur des cordes avec revêtement.

En effet, cela va permettre d’ajouter une couche de protection aux cordes afin de les protéger des agressions extérieures. Cela dit, le revêtement a tendance à rendre le toucher moins doux, en plus de d’affecter la tonalité en diminuant légèrement la brillance sonore.

Le traitement de matériau le plus connu à ce jour reste la cryogénisation, consistant à plonger les cordes dans de l’azote liquide. Par conséquent, les molécules vont être resserrées et la durée de vie de la corde sera prolongée.

Les meilleures marques de cordes de guitare électrique

Maintenant que vous avez les bases pour choisir vos cordes de guitare électrique, il ne vous reste plus qu’à trouver la marque pour laquelle vous allez opter. Actuellement, de nombreuses marques proposent des cordes de guitares électriques adaptées à tous les goûts et à tous les besoins.

La marque Elixir, par exemple, est réputée pour son côté innovateur et pour la longévité de ses produits. Vous pouvez également opter pour des cordes D’Addario : une marque qui a fait ses preuves depuis le temps.

Dans le monde des guitaristes, Ernie Ball a également une solide réputation en ce qui concerne la qualité de ses cordes.

Néanmoins, quelle que soit la marque que vous choisirez, veillez toujours à vous renseigner sur les meilleures ventes avant d’effectuer votre achat. Gardez aussi en tête que le choix des cordes est quelque chose de très personnel.

Pour trouver les jeux de cordes qui vous conviendront parfaitement, n’hésitez pas à tester la qualité et la sonorité de plusieurs marques ou gammes. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rapprocher des vendeurs pour pouvoir essayer différents tirants et matériaux. Lorsque vous aurez trouvé celui qui vous convient, vous le saurez immédiatement grâce au feeling que vous aurez.

La sélection de Ziked pour vos cordes