Laney, pionner du hard rock et du heavy métal

Fondée en 1967 par Lyndon Laney, “Laney Amplification” est une entreprise britannique qui produit et conçoit des amplis guitares et basses, en concurrence directe avec les leaders de l’amplification.

Les amplis Laney, dont la fiabilité n’est plus à prouver (certains des tous premiers amplis conçus fonctionnent toujours parfaitement) sont notamment utilisés par des légendes telles que Tonny Lommi du groupe Black Sabbath ou encore Joe Satriani, le virtuose ayant enseigné à Kirk Hammet, guitariste légendaire du groupe de heavy métal Metallica.

Les amplis de la marque Laney sont réputés pour leur son unique et atypique, proche du fuzz (feutré, avec des aigus et du sustain). La marque se démarque de ses principaux concurrents en innovant toujours plus, notamment en créant depuis 2014 un ampli pour guitare acoustique, le A1+ ainsi que le Freestyle.

Toujours orientée vers un son proche du fuzz, la marque se spécialise cependant actuellement vers une amplification studio, avec des têtes d’ampli moins puissantes mais munies d’émulations de baffles. La firme reste l’un des leaders de l’amplification et a son propre réseau d’inconditionnels de la marque.

Saturation et homogénéité

Tout détenteur d’amplis Laney vous le dira, qu’il soit bassiste ou guitariste, le son chez Laney est unique, recherché par tous les amateurs de guitares distordues, de son saturé, avec cependant une palette de fréquence dont l’homogénéité fait pâlir ses concurrents.

En effet, Laney se place en tête pour ce qui est du réglage de niveau des fourchettes de fréquence. Toute la qualité britannique se ressent dans les produits de la marque, que ce soit la qualité sonore ou bien la touche particulière qu’apportent ses amplis. Laney a su trouver la juste mesure entre saturation et clarté, entre distorsion et équilibre, entre graves et aigus.

Ce qu’il est important de savoir

Bien que Laney soit spécialisé dans la production et la conception d’amplis pour guitares, les bassistes ne sont pas en reste. La marque propose notamment des combos basses offrant un son clair, allant facilement vers la distorsion et une puissance modérée.

Du côté des amplis pour guitares électriques, encore une fois la marque se distingue grâce à sa forte production de combos, pour tous budgets, mais toujours respectueux de la qualité inhérente à la marque.

Leur tête d’amplis, et en particulier la Laney IRT60H Ironheart Bundle ravira tous les guitaristes, du simple néophyte au musicien de scène professionnel. Elle offre un son polyvalent, déjà puissant avec ses 60 watts qui viendront compléter des baffles comme le Laney LFR-112 FRFR Active Cab, et ses 200 watts cumulables.

Laney LFR Series LFR-112 - Active Guitar Cabinet - 400W - 12 inch Woofer plus Horn
  • La Laney LFR-112 Powered 1x12 Speaker Cab est une enceinte Full Response à réponse plate avec un amplificateur de puissance de 400 watts conçue pour une reproduction audio cristalline
  • Le LFR-112 est doté d'un pilote 12 '' et d'un pilote de compression 1 '' qui fournissent la réponse en fréquence complète nécessaire pour amplifier avec précision les systèmes de modélisation numérique
  • La conception traditionnelle du caisson de guitare comprend un pied de support permettant de le positionner parfaitement sur scène pour un contrôle direct, tandis que les multiples connexions (notamment XLR DI, Link, entrée auxiliaire, entrée combi) vous permettent de connecter le LFR-112 à une variété de configurations
  • La cabine comporte également une DI d'émulation de haut-parleur 1x12 et 4x12 pour vous permettre de connecter le LFR-112 à une table de mixage ou à un appareil d'enregistrement sans qu'un microphone ne soit nécessaire
  • Il s’agit du haut-parleur ultime pour les guitaristes utilisant la modélisation numérique qui préfèrent l’aspect traditionnel d’une enceinte de guitare

Les forces et les faiblesses des amplis Laney

De côté des atouts, les amplis pour guitare électrique Laney peuvent compter bien évidemment sur ce qui a fait leur succès, la saturation proche du fuzz. Tout guitariste de rock, hard rock, heavy métal, neo métal et autres styles proches est constamment à la recherche d’effets qui transcenderont le public et Laney se positionne comme spécialiste de ce type d’effets.

Autre atout de poids, la palette de fréquence homogène, ainsi qu’une précision dans les hauteurs de son. Le grain chez Laney est bon, le son ne manque pas de sustain, l’équilibre entre les graves et les aigus est parfaitement géré. Le poids enfin, les amplis Laney étant pour la plupart légers et donc faciles à transporter.

Si les atouts sont légion, il y a malheureusement quelques faiblesses, comme tout ampli d’ailleurs. La première est le manque de puissance des combos basses, qui ne posera aucun souci chez soi, mais qui pourrait être un frein pour les bassistes aimant un son lourd et dans certains styles peu audible sans puissance, comme en trash métal.

Si les performances sont excellentes mêmes sur les modèles les moins coûteux, on peut néanmoins regretter le manque de finition, avec l’utilisation de plastique bas de gamme sur les prises jack ou encore le manque de renforts aux coins des amplis. Enfin, le manque de choix au niveau amplis haut de gamme, car si Laney propose énormément de produits à prix grandement attractifs, on peut regretter le manque d’amplis de luxe, certes onéreux mais qui trouvent leur place sur scène.

Pourquoi acheter un ampli Laney ?

Acheter un ampli Laney, c’est faire le choix d’une qualité indéniable. Que ce soit pour les amplis guitares (où le choix est immense) ou les combos basses, la qualité et le son atypique sont toujours présents.

Les amateurs de distorsion, si chère à Jimmy Hendrix et sa mythique Stratocaster, trouveront forcément leur compte avec les amplis Laney. Même les musiciens de jazz et de blues seront conquis par la touche Laney.Et si vous possédez une guitare électrique Rickenbaker alors pourquoi pas un ampli Laney.

La marque a su rester fidèle à son ambition d’origine : apporter un son unique, indémodable, toujours proche de la saturation sans tomber dans un fuzz de piètre qualité. Le plaisir de jouer est toujours au rendez-vous. Que ce soit dans sa chambre, son garage ou sur scène, les amplis Laney seront toujours la priorité d’achat pour tous les guitaristes recherchant la saturation couplée à un son clair et précis.

Notre sélection Vidéo : Démonstration ampli Laney

Choisir son ampli Laney en un clin d’oeil