Faut il acheter une guitalélé ? explications et avis

La guitalélé, une invention de Yamaha

La guitalele à proprement parlée est un nom déposé par la marque Yamaha elle-même. Cette terminologie fait référence à cet instrument « hybride » entre la mini guitare et le ukulélé.

Alors que ce dernier ne possède que 4 cordes, la guitalele conserve les 6 cordes propres à la guitare. On peut parler d’un ukulélé à 6 cordes ou d’une mini-guitare classique, tout dépend de la façon dont vous regardez le verre… à moitié plein ou pas !

Alors que les adeptes du ukulélé surfaient sur la vague d’un instrument rappelant des sonorités plutôt festives et latino-américaines, le modèle Yamaha GL-1 en reprend le petit format pratique pour y transposer les gestes familiers du guitariste.

Inspirée du requinto, accordages, dimensions, compatibilités au jeu en groupe, housse ou produits similaires, la guitalélé a la cote auprès des musiciens qui ont la bougeotte !

Une guitare presque dans la poche

Lorsqu’on parle de la petite taille de la guitalélé, on fait surtout référence à la caisse de l’instrument. Un quart plus petite que celle d’une guitare classique, elle est très réduite par rapport aux autres éléments qui la composent. Le reste des éléments garde des proportions presque d’origine.

En conservant un manche presque aussi large et une tête aussi grosse que ceux d’une guitare traditionnelle, la guitalélé est, par conséquent, appréciée pour son ergonomie.

En effet, pour y placer 6 cordes, Yamaha ne pouvait que conserver la largeur du manche pour une prise en main plus naturelle. Bien que l’accordage se verra modifié de par sa longueur réduite, c’est en terrain connu que s’embarquent les guitaristes classiques en emportant ce modèle facilement en voyage.

Funk, rock, balades, reggae, blues ou rumba gitane, les répertoires à jouer sur une guitalélé restent aussi vastes qu’internationaux.

Yamaha GL-1 Guitalele Nature – Le compromis idéal entre la guitare et la sonorité unique du ukulélé – Guitare de voyage en bois, housse de transport incluse
  • La sonorité du ukulélé dans le corps d'une guitare classique : le Guitalele séduit par sa sonorité claire et unique, ainsi que par son confort de jeu
  • La guitare ne fait pas seulement plaisir, elle se distingue aussi par une fabrication et une finition soignées - avec table en épicéa, touche en palissandre et dos ainsi qu'éclisses en meranti
  • Design Guitalele classique : compact et léger, le Guitalele dispose de 6 cordes en nylon, tout comme les guitares conventionnelles / Accordé plus haut qu'une guitare (A/D/G/C/E/A)
  • Le compagnon idéal de tous vos voyages : grâce à son format compact, la petite guitare tient même dans votre bagage à main - Elle est transportable grâce à la housse de transport incluse
  • Livraison : 1 x Guitalele GL-1 nature de Yamaha / 1 x sac de transport noir / 6 cordes en nylon / Son fantastique / Instrument de musique pour débutants et avancés / Pour jeunes et adultes

Être d’accord sur les accords

La guitalélé Yamaha GL-1 a les mêmes caractéristiques qu’une guitare mais en plus petit. Grâce à cela, le musicien pourra conserver les mêmes gestes et réflexes que sur une guitare. En arpège ou en barré, vous conserverez vos habitudes.

Néanmoins, les cordes étant moins tendues vu que le manche est plus court, la sonorité est plus haute de deux tons et demi. Alors qu’une guitare est accordée en mi la ré sol si mi, la guitalélé est prévue pour être accordée en la ré sol do mi la pour deux raisons :

  • parce que le manche est plus court
  • pour garder un espace étroit entre les cordes et le bois

Dès lors, il faut bien prendre en compte que, lorsque vous jouez en compagnie de guitaristes, vous êtes toujours 4 notes plus hautes. Par exemple, si vous positionnez vos doigts en ré mineur, ça sonne en sol. Pour contrer à ce genre d’incompatibilité, plusieurs possibilités :

  • vous vous adaptez aux guitaristes qui vous accompagnent et changez la position de vos doigts pour faire la même note
  • le guitariste met son capodastre à la cinquième case
  • vous accordez votre guitalélé en mode standard

Dans ce dernier cas de figure, vous risquez d’élargir l’espace entre les cordes et le manche, ce qui est moins ergonomique. Ceci dit, d’autres variantes, marques et modèles de mini-guitares, guitarlélé, guilele ou guitarrita sont vendus déjà accordés en mi la ré sol si mi.

La guitalélé ou ses variantes

La guitalélé s’inspire donc du ukulélé qui est un instrument en soi. La guitalélé, elle, n’est qu’une forme hybride ou réduite d’un instrument déjà existant.

Sans nouveauté prégnante, elle fonctionne exactement comme une guitare classique, à quatre notes près ! Par conséquent, ses rétracteurs vous diront qu’elle n’apporte rien de neuf. En ce sens, la guitalélé est bien sommaire contrairement à un ukulélé sur lequel il faut réapprendre à jouer.

Ici, la structure d’apprentissage est identique à celle de la guitare. Il n’existe pas de partitions pensées pour elle. Hormis son format réduit, elle n’est pas un instrument novateur en termes techniques.

Cela apporte l’avantage de pouvoir balayer tous les registres musicaux si vous jouez en orchestre, tout en étant raccords sur l’accordage commun. Yamaha n’a pas prévu de modèles à amplifier contrairement à quelques-uns de ses concurrents qui vendent des variantes électro-acoustiques.

Bien que le prix Yamaha est parfois plus élevé que ses concurrents, la marque reste tout de même un précurseur en la matière si on exclut le requinto. Pratique à transporter, la guitalélé est souvent vendue avec sa housse. Si par soucis d’économie, vous l’achetez sans housse, dirigez-vous vers les variantes d’étui pour ukulélé.

Yamaha GL-1, la référence guitalélé

Confort de jeu, transportabilité et facilité d’apprentissage, la guitalélé peut aussi servire de petit instrument permettant d’apprendre les bases de la guitare classique. Ce modèle de Yamaha, avec son diapason 433 mm et ses 6 cordes en nylon est disponible en 4 finitions différentes, Persimon Brown, Tobacco Brown Sunburst, Black et Natural.

Le fait qu’elle ne constitue pas un nouvel instrument en soi est, cependant, un avantage. En effet, elle est utilisable par tous les guitaristes et vous n’aurez pas besoin d’être un musicien professionnel pour vous y initier.

Même si les détails concernant l’accordage peuvent être un peu frustrants à comprendre au premier abord, la guitalélé est ergonomique et légère. Sa transportabilité fait de la guitalélé une occasion de faire des rencontres ou, tout simplement, d’apprendre la guitare avec un instrument plus abordable.