La guitare acoustique F310 Yamaha constitue le modèle parfait pour débuter la guitare folk et s’initier ainsi à de nombreux styles.

Marque légendaire et présente sur le marché depuis 1887, Yamaha s’est imposé dans le monde entier avec de nombreuses références offrant un excellent rapport qualité prix.
L’offre musicale s’avère polyvalente et permet aux débutants ainsi qu’aux budgets limités de bénéficier d’une bonne capacité sonore. Cela représente une des caractéristiques principales de la gamme F dont fait partie la guitare F310.

L’objectif étant de marier des instruments à un prix abordable avec un savoir-faire et des matériaux de qualité supérieure. Une gamme parfaite pour les débutants souhaitant privilégier l’acquisition d’un instrument de musique pour étudier et progresser.

Qu’ils soient débutants ou avancés, investir dans un instrument Yamaha représente une valeur sure pour embraser une large palette de styles musicaux, tout en ayant un outil d’apprentissage de première qualité. N’enviant rien aux modèles plus onéreux, la guitare F310 a tout d’une grande et le prouve à travers des caractéristiques et une polyvalence idéale pour s’initier à la guitare acoustique.

Des matériaux de qualité offrant une qualité supérieure et un design traditionnel

Dotée d’un poids de 2,4 kilos, la guitare Yamaha F310 est moins lourde que ses consœurs. Sa légèreté rend son transport plus aisé et permet un port prolongé. Ses dimensions plus courtes la rendent plus confortable qu’une guitare traditionnelle permettant une bonne prise en main, notamment pour les joueurs débutants et les petites mains. De plus, le diapason intermédiaire facilite le jeu ainsi que le déplacement des doigts.

L’épicéa constitue le matériau principal du corps, tandis que la touche est faite en palissandre et le fond et les éclisses en meranti. Le choix de l’épicéa pour le corps est un gage de qualité, l’épicéa étant un matériau recherché et fréquemment utilisé pour les guitares acoustiques.

Ces matériaux de très bonne qualité donnent un certain cachet à cette guitare acoustique folk dont le bois poli offre un rendu aussi esthétique que rigoureusement travaillé. La structure du corps permet d’avoir un impact sur la sonorité en distillant un son clair, vivant et généreux. De plus, les matériaux utilisés font état d’une assez grande solidité, permettant de profiter de l’instrument pendant de longues années.

La sobriété caractérise l’aspect général de la guitare, mais sa table en épicéa et ses mécaniques chromées lui confèrent un style aussi authentique que traditionnel. Par ailleurs, six cordes en acier équipent la guitare F310, qu’il est possible de remplacer pour obtenir un tirant plus ou moins fort. La finesse du manche composée de 20 frettes sera en définitive appréciée par les petits doigts.

Les deux finitions soignées dans lequel le modèle F310 est disponible, Natural et Tobacco Brown Sunburst, finiront de ravir tout amateur de guitare folk, tout comme la finition brillante de la table épicéa.

Une qualité sonore inégalée

La qualité supérieure de la guitare acoustique F310 représente l’atout prédominant de cette guitare. En effet, le savoir-faire et la qualité Yamaha sont indéniables et transparaissent par la sonorité offerte par la guitare.

En effet, les matériaux utilisés apportent une sonorité claire et équilibrée. Le corps présente des basses et des aigus purs rendant un son clair, dynamique et chaleureux.

Un son qui s’avère puissant pour une guitare avec un petit gabarit. La légèreté du corps contraste avec la puissance de la caisse. La sonorité sortant du coffre s’adapte de plus, à toutes sortes de styles musicaux permettant ainsi de varier facilement les genres sans difficulté.

Dotée d’une sonorité pleine et équilibrée, la puissance du son séduira les guitaristes exigeants tout comme les débutants, tout en offrant un confort de jeu inégalable.

Un choix pertinent couplé à une excellente qualité

Choisir la guitare Yamaha F310 constitue un excellent investissement, quel que soit le niveau dans lequel le joueur se situe. Dans le cadre d’un premier investissement et/ou d’une première guitare folk, la décision reste pertinente, car ce modèle représente la référence en matière de guitare d’entrée de gamme. L’apprentissage y sera facilité, tout comme la prise en main. Légère et composée de matériaux résistants, elle pourra être transportée facilement sans perdre de sa superbe.

Mais les professionnels pourront sentir une certaine frustration dans la prise en main du modèle F310 pensé essentiellement pour des joueurs débutants ou intermédiaires. Par exemple l’absence de pan coupé rendra difficile la possibilité de jouer au-delà de la 15e frette. Ce qui ne gênera pas un débutant qui pourra continuer à progresser à son rythme.

De plus, le fait de ne pas avoir de préampli rendra l’enregistrement compliqué comme lors des concerts où l’ampli servant à amplifier le son est nécessaire pour que la musique soit entendue correctement. Mais cela est propre aux guitares acoustiques. Elles permettent de créer une ambiance feutrée propre à des styles de musiques différents.

Il est indéniable que la facilité d’utilisation caractérise la guitare F310, tout comme sa prise en main. Toutefois, il pourra être difficile d’accéder aux sonorités rondes et aiguës.

Quant à l’esthétique, celui-ci paraitra probablement trop sobre pour les joueurs privilégiant la fantaisie. Mais le design traditionnel et la finition brillante de la table en épicéa raviront les aficionados de guitare classique.

Nos articles connexes sur la guitare classique et les cordes

Est-il judicieux d’investir dans la guitare acoustique Yamaha F310 ?

La réponse est un grand OUI.

La guitare Yamaha F310 dispose d’un design sobre et authentique, avec des matériaux de qualités résistants à une longue utilisation. Elle pourra aisément faire office de second instrument, lors d’un achat de gamme supérieure. Elle a par conséquent tout d’une grande malgré sa présence dans la catégorie des guitares d’entrée de gamme. Par ailleurs, le savoir-faire de la marque Yamaha n’est plus à prouver.

Légère, confortable, et facile à prendre en main, elle laisse entendre un son clair et chaleureux et permet grâce à la polyvalence des styles musicaux de contenter de multiples joueurs.

Cette guitare correspond à l’outil idéal pour démarrer l’apprentissage de la guitare folk avec un parfait rapport qualité prix. La gamme F de la marque Yamaha étant idéale pour débuter l’apprentissage d’un instrument de musique.

En définitive, la guitare acoustique F310 est le compromis idéal pour toute personne souhaitant un instrument de qualité supérieure, mais ayant un budget restreint.

En démonstration sur youtube : Yamaha F310