Guitare classique ou électrique, laquelle choisir ?

Membre des instruments à cordes, la guitare est l’accessoire le plus populaire dans le monde de la musique. Si la guitare était un instrument simple à ses premières époques, actuellement, elle a vécu des évolutions considérables.

Que ce soit la guitare classique, guitare électrique ou acoustique, cet appareil est maintenant accompagné de micro et de préamplificateur intégrés. Toutefois, il existe toujours des modèles de guitare classique et acoustique qui se vendent sans ces dispositifs.

Utilisée par la plupart des grands artistes, la guitare offre un son harmonique très agréable à l’oreille des auditeurs, du moins, si le guitariste sait en jouer. Vous êtes sûrement là, car vous voulez débuter en tant que guitariste, en suivant des cours de guitare, ou en étant autodidacte. Alors, vous vous demandez quel type de guitare choisir pour bien commencer. Effectivement, un large choix se propose sur le marché, que ce soit pour les débutants ou pour les professionnels.

Guitare classique et guitare électrique, deux instruments très différents

Même si ces deux instruments de musique possèdent des propriétés générales similaires (une manche, une caisse, six cordes, etc.), ils se distinguent autant par leur utilisation que par leurs caractéristiques sonores.

La guitare classique

Habituellement, ce genre de guitare est destiné à ceux qui souhaitent jouer des styles musicaux spécifiques, tels que la mélodie classique et le flamenco. Avec des cordes faites en nylon qui sont très douces au touché, la guitare classique est facile à manier, même pour un apprenti.

Quant à la manche, celle de la guitare classique a une taille plus large que celle de l’acoustique standard. Cette guitare se reconnaît aussi par la position de ses mécaniques qui sortent horizontalement derrière le bout de la manche. Par ailleurs, cette guitare détient une caisse assez volumineuse qui lui permet de sortir un son très audible sans l’usage d’un micro ou d’un amplificateur. Il est aussi intéressant de consulter l’article sur les cordes de guitare classique.

Quel kit d’initiation pour bien débuter en guitare classique ?

La guitare électrique

Souvent aperçue dans les clips de Rock’n Roll, de blues et de métal, l’utilisation de la guitare électrique ne se limite pas à cela. Son caractère polyvalent offre à son propriétaire la possibilité de jouer une multitude de genre musical, comme du pop, folk, country, etc.

En ce qui concerne les cordes d’une guitare électrique, celles-ci sont faites en acier. Bien qu’elles soient plus dures à appuyer par rapport à des cordes en nylon, les cordes d’une guitare électrique sont tout à fait maniables pour les débutants. Il suffit de s’habituer à une pratique constante et les doigtées deviendront plus faciles.

Dotée de manche fine, cette guitare est très commode pour faire des notes barrées. Au sujet de la caisse, la taille d’une guitare électrique est nettement moins encombrante que celles des autres types de guitares.

Cependant, son poids est plus lourd. De plus, pour jouer avec ce genre de guitare, avoir un amplificateur et un câble Jack 6 mm est nécessaire. Sans ceux-là, la guitare électrique ne peut produire aucun son harmonique. Il faut noter ce type d’instrument comprend toujours des microphones intégrés captant le son produit par les cordes.

Quel kit d’initiation pour bien débuter en guitare électrique ?

Quelles autres informations devriez-vous connaître au sujet de ces guitares ?

Avant de vous décider à acheter une guitare classique ou électrique, il y a d’autres critères complémentaires à connaître. Pour le cas d’une guitare classique, vu sa dimension imposante, il serait avantageux d’avoir une chambre assez spacieuse pour la stocker.

Pour jouer avec cet instrument, il serait mieux de s’habituer à faire des arpèges avec le bout des doigts. En outre, si vous souhaitez opter pour la guitare électrique, vous devez savoir que les modèles de micros sur celle-ci peuvent différer d’une guitare à une autre.

Il existe des guitares électriques à micros simples qui sont réservées aux accords frappés et au folk. D’un autre côté, celles qui possèdent des micros doubles sont polyvalentes et favorables pour les solos.

Quelles sont les forces et les faiblesses de ces guitares ?

Si l’on parle de guitare classique, son meilleur avantage est son autonomie puisqu’elle sonne fort sans ampli. En plus de cela, vous pouvez acquérir ce type de guitare pour un prix très accostable, c’est-à-dire dans les alentours de 50 euros.

Toutefois, une guitare classique de grande marque peut monter jusqu’à 5000 euros. La faiblesse de cet instrument, à l’opposé de la guitare électrique, est qu’elle est très catégorique en matière d’effets. Mettre une distorsion sur une guitare classique ne fait que dégrader la qualité du son audible.

À propos de la guitare électrique, vous pouvez en trouver une entrée de gamme pour 130 euros dans les magasins de musique. Alors que ce genre de guitare est très intéressant au niveau sonore, le guitariste doit parfois se munir d’un médiator pour optimiser la mélodie.

Sur le marché actuel, les fabricants d’instruments proposent des guitares de toutes tailles, ainsi qu’une large échelle de qualité. Cela dit, il est sollicité de ne pas négliger la sélection de votre instrument lorsque vous en achetez.

Avoir un appareil de qualité permet de mieux se développer, car cela vous met à l’aise et vous incite à jouer pendant des heures. Grâce à un choix bien raisonné, vous obtiendrez également une guitare qui va durer au fil des années. Si vous n’arrivez pas encore à vous décider quelle guitare choisir entre ces deux modèles, l’option recommandée pour vous serait d’acheter une guitare acoustico électrique. Étant un modèle hybride, cette dernière se présente comme un mélange entre classique et électrique.