Guitares Cort | Jouez tous azimuts !

Connaissez-vous la guitare Cort ? Cette marque produit depuis une cinquantaine d’années des guitares folk et rock, électriques , des guitares acoustiques, des basses électriques et des amplificateurs. Le secret de sa longévité ?
Elle s’est positionnée, grâce au soutien apporté par Jack Westheimer au fondateur de la société sud-coréenne Yung H. Park, au cœur du secteur des importations d’instruments de musique.

Une marque sud-coréenne au coeur des savoir-faire de la lutherie de guitare

D’abord avec le piano, puis avec la guitare, la marque de guitare Cort s’est forgée une réputation mondiale dans la fabrication d’une guitare électrique et d’une basse Cort de très bonne qualité, pour tous les styles de musique.

À tel point que des marques de guitares illustres comme Fender, Ibanez, Paul Reed Smith lui sous-traitent certains de leurs modèles de milieu de gamme. Ce qui en retour enrichit la société d’une gamme de savoir-faire bien diversifiée.

En effet, sa spécificité n’est pas de promouvoir un seul modèle de guitare électrique ou basse Cort phare comme la Stratocaster de Fender ou la Les Paul de Gibson.

Au contraire, elle est réputée pour fournir des instruments de qualité stable (grâce à une fabrication en usine) pour tous types d’instrumentistes : des tout débutants qui se font la main avec la Cort Earth 100 aux guitaristes professionnels qui bénéficient de modèles en bois massifs (la série All solid) ou de guitares haut de gamme comme celle qu’utilise le guitariste du groupe Hard Rock Scorpions, Mattias Jabs.

Du design à la livraison : la guitare Cort, une guitare électrique polyvalente

Conçue, fabriquée en usine et livrée dans le monde entier depuis plus de 50 ans, la guitare Cort s’emploie à séduire et satisfaire toutes vos envies de sonorités.

La société a travaillé avec les plus importantes marques de guitare au monde pour fournir des instruments de la meilleure qualité qui soit avec un solide service de suivi après l’achat. Si l’on teste par exemple un modèle de guitare Super Strat tel que Léo Fender les avait développés, comme la Cort Java Sunset G280DX que voyons-nous ?

Ses éléments sont de très bonne facture :

  • une table en érable qui assure densité et poids ;
  • de l’érable pour le manche et la touche (un manche plus plat qu’un manche vintage, mais du coup plus ergonomique) ;
  • une mécanique à blocage ;
  • une plaque en acier bien rigide qui assure un bon sustain même après vibrato ;
  • un set de micros pour un son clean très stable avec une bonne tenue de l’accord ;
  • un son saturé qui garde un certain moelleux même avec la nervosité acquise par la saturation.

L’intonation reste précise, le jeu pour un style funky est bien présent, les notes en picking sont nasillardes à souhait. Le moelleux global de son set de micros s’adapte à tous les styles : blues, rock, folk, funk.

Son expérience auprès des plus grands fait que la marque réalise des instruments équilibrés et solides, parés pour toutes les personnalisations. Le choix des matériaux est le fruit d’une réflexion poussée.

Le corps de la guitare est en aulne alors que d’autres préfèreraient le tilleul qui copie le modèle et a l’avantage d’être moins cher que l’aulne. Le modèle original est copié tout en étant dévié dans un sens qui assure plus de stabilité à l’instrument et de profondeur au son.

Dans le même ordre d’idées, l’épaisseur de la table en érable joue sur le son autant que sur l’esthétique. Les trois critères de base d’un musicien sont soignés et respectés, et le résultat évoque bien le modèle mythique de la marque Fender :

  • esthétique ;
  • qualité et stabilité du son, profondeur et tenue des accords ;
  • fiabilité des éléments et ergonomie globale de l’instrument.

Sauf que c’est la marque Cort, qui ajoute sa touche de sobriété, discrétion et qualité pour un prix accessible.

Les stars de la guitare Cort : éclectisme et engagement

C’est pourquoi des musiciens professionnels aussi réputés que Jeff Berlin ou Matthew Bellamy s’engagent aux côtés de la marque pour jouer des modèles de guitare haut de gamme, les instruments signatures, comme la rithimic pour Jeff Berlin ou la MBC-1 pour Matthew Bellamy.

La MBC-1 a notamment été conçue par le luthier qui collabore avec Matthew Bellamy depuis 20 ans, Hugh Manson. D’autres stars et virtuoses de la guitare et de la basse Cort s’évertuent à créer les instruments innovants qui servent les pratiques des instrumentistes au plus près.

Un excellent rapport qualité-prix

La marque Cort fabrique et exporte des guitares relativement classiques, électriques et acoustiques, à des prix qui vous laissent la possibilité de vous payer des cours sans lancer une emprunt sur 5 ans, dans une gamme qui va du très simple au plus luxueux.

Très accessibles sur la toile, des comparatifs peuvent vous aider à comparer les modèles dont les premiers prix commencent à 110 euros et les instruments haut de gamme qui dépassent les 700 euros.