Afin de pouvoir couvrir une grande scène, tous les instruments de musique ont subi diverses modifications techniques et électroniques. Parmi eux se trouve la guitare acoustique qui, pour augmenter sa performance sonore, a été agrémentée d’un mécanisme électronique intégrée d’où son nouveau nom de guitare électro acoustique.

Les spécificités de la guitare électro acoustique

Par définition, une guitare électro acoustique est une guitare classique ou une guitare folk agrémentée de plusieurs micros internes. Ces derniers ont pour rôle d’amplifier le volume du son qui émane de l’instrument. Ensuite, pour assurer sa propagation vers l’extérieur, la guitare est dotée d’une caisse de résonance.

Pour réaliser des performances sans ampli externe, la caisse de résonance possède déjà la capacité de faire monter le volume sonore par le biais d’un système mécanique. En outre, pour relier la guitare à un véritable ampli ou une table de mixage, il suffit d’utiliser le micro placé sous le sillet de chevalet.

Parfois, ce dispositif peut également se situer sur la rosace de l’instrument. Sur des modèles plus performants, vous pouvez même trouver des préamplis intégrés. En ce qui concerne les cordes, ils peuvent être en nylon ou en métal.

Combien ça coute une guitare électro acoustique ?

Les points importants à connaître sur le produit

Tout d’abord, il est important de signaler que la guitare électro acoustique est bien différente de la guitare électrique, de la guitare folk ainsi que de la guitare acoustique standard. Pour facilement le reconnaître, voici trois points que vous devez retenir :

  • l’éclisse supérieure est munie d’un préampli servant à ajuster la tonalité du son ;
  • la partie basse de la caisse est pourvue d’une sortie pour câble jack 6,35 mm ;
  • son design extérieur se distingue par un pan coupé idéal pour faire ressortir les notes aiguës de l’instrument.

Par ailleurs, sachez que même en étant amplifiées par ce mécanisme électronique, la qualité ainsi que les caractéristiques de la sonorité de la guitare électro acoustique sont toujours semblables à celles d’une guitare acoustique classique. Après tout, leur mode d’emploi ainsi que ses fonctions de réglages sont identiques.

La guitare comporte trois types de micros

Afin d’optimiser le son, la guitare électro acoustique dispose de trois différents micros dans toute sa structure. Le micro classique est celui installé dans la caisse. C’est le premier capteur de son de l’appareil et il maintient donc la tonalité d’origine.

Le second micro est le micro piézo. Il est habituellement placé sous le chevalet ou sous la table pour pouvoir mieux canaliser les variations acoustiques composées et les transformer en de véritables signaux sonores. Pour ceux qui l’ignorent encore, le micro piezo a la forme d’une mince plaque emplie de cristaux.

Pour finir, il y a le micro magnétique. Il est un peu particulier, car il ne parvient qu’à saisir les vibrations sonores sortant des cordes en acier ou en nickel. De ce fait, il ne peut être utilisé que sur les guitares électro acoustiques possédant des cordes métalliques.

Comment le son est-il amplifié ?

Lorsque le musicien commence à jouer de la guitare, la mélodie est instantanément captée par les micros internes. En même temps, les cordes de l’instrument vibrent en propageant des signaux électriques qui seront recueillis directement par le câble Jack 6,35 mm. Ce dernier, étant connecté à un ampli ou à un tout autre matériel de sonorisation, sert d’outil de transmission conduisant le son.

Un pack pas cher pour bien débuter

Nos articles connexes sur la guitare et ses cordes

Les forces et les faiblesses de la guitare électro acoustique

Pour les amateurs de musique, qu’ils soient professionnels ou non, la guitare électro acoustique est un instrument complet et assez convenable pour réaliser des enregistrements en studio ou en home studio. Du plus calme au plus rythmé, l’instrument s’utilise pour produire de grandes variétés de musiques comme le rock, la pop, le jazz, les bleues….

Selon de nombreuses sources, la qualité du son qu’elle émet est excellente. Entre autres, du côté esthétique, il faut dire que ce type de guitare, avec son pan coupé, affiche une forme stylée et originale.

Malheureusement, cette guitare possède quelques faiblesses bien distinctes. Pour commencer, le micro classique peut créer facilement des larsens quand l’instrument se retrouve face à l’ampli. De plus, lorsque la rosace est mal recouverte, tous les bruits autour de la guitare seront par la même occasion interceptés par le micro.

Combien coûte une guitare électro acoustique ?

Avec les multiples accessoires électriques qui la constituent, la guitare électro acoustique coûte largement cher comparée à une classique. Le prix minimum sur le marché est de 200 euros, mais il peut grimper jusqu’à 1500 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Pour conclure, il faut donc avouer que la guitare électro acoustique rassemble en même temps les caractéristiques d’une guitare classique et d’une guitare électrique. Vous pouvez le transporter et l’utiliser n’importe où. Aussi, pour de grands évènements, vous pouvez le brancher à des baffles et des amplis.

Un autre avantage avec cet instrument c’est que les modèles disponibles sont très variés. Qui plus est, certains fabricants acceptent également de concevoir des modèles entièrement personnalisés.

Le haut de gamme de la guitare électro acoustique en vidéo