Les origines de la marque Breedlove

Breedlove est la marque par excellence choisie par les passionnés de guitares. Elle est connue pour la qualité de ces instruments et leurs prix accessibles. Fondée dans les années 80 à Bend dans l’Oregon, cette entreprise artisanale a vu ses commandes augmenter jusqu’à atteindre le succès planétaire qu’on lui connaît dans l’univers de la musique.

En effet, Larry Breedlove et Steve Henderson ont eu l’idée d’élaborer un instrument léger, responsable, avec un design innovant et des sonorités authentiques, et fabriqué avec des matériaux uniques. Passionnés, ces deux américains élaborent un corps de guitare design et soucieux du confort de jeu mais également un concept de son.

Ainsi, se développe la signature esthétique et sonore de la marque. C’est en 1995 que les commandes s’envolent, lors de la présentation de la première mandoline au NAMM. Effectivement, le succès de cet instrument créé par Kim Breedlove est tel qu’avec une centaine de commandes, l’entreprise se retrouve dans l’obligation de trouver un moyen de produire davantage.

D’ailleurs ces luthiers américains sont des pionniers dans leurs modes fabrications. Ils sont les premiers à utiliser des matières de qualités respectueuses de l’environnement car elles sont locales et renouvelables. Ce qui leur permet de commercialiser des instruments de qualité à un prix abordable.

Ce qui rend leurs instruments si particuliers

Malgré sa popularité, la marque souhaite garder son identité d’entreprise artisanale innovante. Elle a donc pris soin de développer différentes sortes d’instruments avec un son et un design significatif pour chacune. Ainsi, les passionnés de guitare pourront choisir leur instruments selon leurs goûts musicaux et esthétiques.

Qu’elles soient folk, acoustique ou électrique, leur conception est réfléchie du début jusqu’à la fin. En effet, l’entreprise utilise une grande diversité d’essences de bois de grande qualité et respectueuse de la planète. Leur design inventif est élaboré en fonction de leur sonorité. Si bien que ces instruments s’adaptent à différents types de jeux. Vous aurez donc le loisir d’utiliser un médiator ou vos mains.

Notre sélection Breedlove

Breedlove Pursuit Concert Nylon CE Guitare acoustique/électrique en cèdre et acajou Rouge
  • Dessus en cèdre rouge Western massif, dos et éclisses en acajou, manche en acajou (Nato).
  • Touche Ovangkol - Longueur d'échelle : 64 cm - Largeur de l'écrou : 4 cm.
  • Pont Ovangkol - Incrustations de points centrés - Rosace en abalone
  • LR Bags EAS Electronics Accordeurs chromés fermés
  • Comprend : sac de transport standard Breedlove.

Ce que vous devez savoir sur les guitares Breedlove

Breedlove élabore ses instruments avec un design et une sonorité unique. Pour obtenir des sons si authentiques, ces luthiers utilisent une technique qui donne une épaisseur graduée au bois de la table d’harmonie.

En effet, la partie des basses est plus fine pour que la précision de la résonance soit idéale. Alors que pour les aiguës, le bois s’épaissit progressivement jusqu’à la partie située sous le chevalet. En outre, la barre de réglage présente à l’intérieur du manche permet de transférer la puissance naturelle des cordes du chevalet vers les chevilles et les éclisses.

De ce fait, elle favorise le relâchement de la pression au niveau de la table d’harmonie. Cette technique innovante est conçue pour permettre à la balance des basses et des médiums d’être parfaite.

Les avantages et inconvénients à prendre en compte en choisissant votre instrument

Les amateurs de guitares choisissent la marque Breedlove car elle leur permet une expérience de jeu unique. Effectivement, la plus grande force de cette marque est sa conception du son. Chaque catégorie d’instruments possède un son qui lui est propre.

De ce fait, le futur acquéreur d’une guitare de cette marque devra bien déterminer le son et le confort de jeu qu’il attend ainsi que l’usage qu’il souhaite en faire. Bien que ces instruments à cordes soient célèbres, leur design demeure innovant et très particulier.

Pour aboutir à des sonorités si authentiques, certains modèles en bois massif peuvent s’avérer plus lourds que d’autres. Par conséquent leurs réglages peuvent également être un peu plus délicats. Néanmoins c’est la variété des matières et leurs manières d’être utilisées qui font la singularité de la marque Breedlove. Enfin, si certaines séries sont fabriquées en Corée c’est pour que le rapport entre le prix et la qualité de ces instruments soit le plus juste.

Pourquoi investir dans une guitare Breedlove ?

Les instruments Breedlove sont de qualité et vous permettront d’investir sur du long terme. En effet, si vous en prenez soin, vous pourrez garder cet instrument très longtemps. De même si vous souhaitez changer d’expérience de jeu ou de sonorité vous pourrez le revendre facilement.

Avec leurs prix abordables, vous pourrez faire l’acquisition d’un bel instrument au design innovant adapté à votre budget. Avec cette marque vous n’investissez pas seulement dans un instrument mais également dans une expérience sonore unique qui incarnera votre style de jeu.

Enfin, leur fabrication est respectueuse de l’environnement ce qui est, de nos jours, un élément à prendre en compte pour l’avenir. C’est pourquoi, que vous soyez débutant ou expérimenté, il y a forcément une guitare Breedlove qui est faite pour vous.

La sélection Vidéo : Un youtuber nous fait une démonstration de la guitare électro acoustique

Les articles connexes sur la guitare