Visite guidée de la gamme de pianos numériques Artesia

Une jeune marque déjà bien implantée

La marque Artesia a à peine plus de cinq ans d’existence. Dans le monde de la production musicale, c’est peu, surtout quand on compare aux grands noms du domaine dont certains ont plus de 60 ans d’ancienneté. Malgré cette arrivée plutôt récente dans un univers archi concurrentiel, Artesia semble plutôt bien se démarquer en proposant un vaste éventail de produits destinés à la composition, à l’enregistrement et à la post-production.

La marque propose en effet des produits variés comme des interfaces audios (carte son), des casques ou des enceintes de monitoring, pour ne citer que les essentiels de la composition home-studio. La gamme de produits pour le studio s’adresse plutôt à un public amateur ou nomade. Cela dit, la qualité est robuste et le son est précis.

Mais là où Artesia semble particulièrement se démarquer, c’est sur ses gammes de pianos destinés à la maison, à la scène ou au studio. On différenciera, bien sûr, les pianos des contrôleurs, qui peuvent être sous forme de clavier, mais qui ne sont capables de produire du son que s’ils sont raccordés à une machine tierce.

Les pianos numériques Artesia

Avant tout, il convient de noter que l’ensemble de la gamme des pianos numériques se divise en deux catégories. D’un côté, il y a les pianos destinés à l’utilisation maison, qui sont lourds, imposants, avec un stand intégré. De l’autre les pianos destinés à une utilisation sur scène ou en studio d’enregistrement. Ils sont plus légers et évidemment facilement transportables, avec un workflow et une ergonomie destinée à la production. Selon l’utilisation désirée, il est donc nécessaire de bien faire cette distinction.

Tous les pianos Artesia comportent un panel de différents samples d’instruments plus ou moins large. On peut retrouver des sont de clavecins, d’orgues, ainsi que des effets intégrés tels que de la reverb, des chorus ou bien du delay. Sur les pianos numériques mobiles, on trouve également sur certains modèles un pitch bender, qui permet de modifier la hauteur d’une note de façon drastique et de jouer dans un style plus électronique, voire d’imiter des sons de guitare électrique.

Artesia PE-88 Clavier numérique 88 touches avec action semi-lestée et haut-parleurs intégrés + 130 voix 3D/3 couches et 100 rythmes entièrement orchestrés + alimentation + pédale de sustain
  • Plus de 130 voix d'instrument intégrées, avec échantillon sonore grand piano à 3 couches.
  • Séquenceur 2 pistes intégré.
  • 100 motifs de rhythym d’accompagnement professionnel avec orchestration.
  • Connectivité avancée pour port USB pour hôte MIDI, entrée auxiliaire, sortie auxiliaire, prise casque, entrée microphone avec contrôle du volume.
  • Comprend 2 mois de leçons de piano en ligne avec Take Leçons Live et accès aux mélodies.

Les points forts

Tous les pianos numériques de la gamme Artesia comportent 88 touches, soit 7 octaves et demi. Quand on fabrique des pianos numériques, la grande difficulté est de se rapprocher au plus près du son ou du « feeling » d’un piano acoustique. Le toucher, la résonance, la vélocité des touches sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte et qui feront la différence entre un bon et un mauvais piano.

Concernant la gamme Artesia, le son des pianos numériques a été travaillé à partir d’une technologie de sampling analogique. Pour ceux que ces quelques termes techniques auraient perdus, l’explication est simple : il s’agit d’enregistrer, sur un piano acoustique, le son émis par les notes à différentes hauteurs et à différentes intensités de jeu et d’en faire une banque sonore pour le piano numérique. C’est ce qu’on appelle ni plus ni moins que du sample. Cette technique, quand elle est maîtrisée, permet d’approcher au plus près d’un véritable son de piano, et se démarque donc de la pure synthèse quand il s’agit d’imiter le piano acoustique.

Toujours pour donner au joueur l’impression d’être face à un vrai piano, Artesia dote ses produits d’un toucher lourd avec effet marteau et une sensibilité à la vélocité. L’objectif est de donner l’impression que la touche tape bien sur un ensemble de corde et donc de se rapprocher au plus près des sensations de jeu sur un piano acoustique.
Enfin, la plupart des pianos numériques Artesia peuvent être connectés en Bluetooth à des enceintes ou à un téléphone, ainsi qu’en midi à un DAW.

Les pianos numériques Artesia dans le monde de la musique

Dans un marché déjà archi concurrentiel, comment une marque récente comme Artesia peut tirer son épingle du jeu ? Certes, sur le papier, les produits présentent des caractéristiques intéressantes et les pianos sont esthétiquement bien réussis : le design est élégant et les matériaux sont de bonne qualité.

Mais face à des géants du secteur qui sont déjà bien implantés, les pianos numériques d’Artesia ne proposent rien de vraiment nouveau. Là où ces pianos vont donc pouvoir se démarquer, c’est au niveau du prix.

Les tarifs pour les pianos sont clairement attractifs. Évidemment, cela a une contrepartie : fabrication en Chine et qualité moindre que du haut de gamme. Néanmoins, le prix de ce genre d’instruments peut être véritablement prohibitif pour de jeunes musiciens. Avoir la possibilité d’acheter un piano numérique pour un prix abordable est véritablement un plus et permet d’ouvrir le marché aux non-professionnels de la musique.

Les pianos numériques Artesia : pourquoi et pour qui ?

La marque Artesia permet à un public qui souhaite se lancer dans l’apprentissage du piano, de s’offrir à moindre coût des produits qui offrent largement de quoi progresser pendant de longues années. Ils sont une bonne porte d’entrée et leur style élégant et léché en fera également une belle pièce dans un salon ou un studio.

 A découvrir aussi dans la catégorie des claviers