Le clavier portable Casio PX-S1000RD, l’incontournable pour tous les amateurs de musique

banner

Casio est un conglomérat japonais. La firme est spécialisé dans la conception de produits électroniques. Davantage réputée pour ses calculatrices et ses montres robustes et fiables (distribuées via la gamme G-Shock), la firme se révèle pourtant être l’un des cinq principaux constructeurs de claviers portables au monde.

Les claviers portables sont particulièrement utiles, tant pour les débutants que pour les professionnels. Offrant une mobilité pratique, une facilité de stockage et des arrangements musicaux uniques, ils sont idéaux pour tous les amateurs de musique.

Étant donnée la grande diversité des produits disponibles sur le marché, choisir le bon clavier portable s’avère souvent difficile. C’est pourquoi, afin de vous aider, vous trouverez ci-après la description de l’excellent Casio PX-S1000RD.

Découverte des caractéristiques du clavier portable Casio PX-S1000RD

Avant de pouvoir juger des points forts et faibles de ce clavier, il est important de regarder en détail ses caractéristiques principales.

Notons tout d’abord que le Casio PX-S1000RD est un clavier de 88 touches et 192 notes, ce qui est fondamental pour jouer des partitions complètes et complexes. Il faut savoir qu’un grand nombre de claviers d’entrée de gamme se contentent de 61 touches. Si ce nombre de touches suffit pour les débutants, ces claviers limitent l’apprentissage et sont voués à être remplacés lorsque les compétences du joueur augmentent.

Ensuite, ce modèle promet de retranscrire un son authentique, ce qui améliore grandement la qualité d’utilisation et le plaisir d’écoute de cet instrument. La limite qu’ont beaucoup de claviers portables est justement la qualité médiocre de leur son.

L’appui sur les touches est également pensé puisque Casio vous propose la technologie “Smart Scaled Hammer Action”. Elle donne une sensation de légèreté en appuyant sur chaque touche. Beaucoup de claviers portables donnent le sentiment d’appuyer sur des morceaux de plastiques, très durs au toucher, alors qu’ici, la firme japonaise vous promet une expérience à l’exact opposé !

Une autre caractéristique forte de ce clavier est qu’il ne possède pas d’écran d’affichage informatif. Le produit essaie ainsi d’être extrêmement élégant et sobre, d’autant que les commandes ne sont visibles qu’au moment de l’allumage.

Enfin, son poids est de 11,2 kilos, ses dimensions sont de 132 centimètres de long pour 23 centimètres de large. Ses dimensions généreuses permettent d’avoir de l’espace pour jouer confortablement.

Les points importants à considérer dans le choix d’un clavier

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de ce produit, il est temps de comprendre ce qui est important dans le choix d’un clavier.

Il est important de signaler que chaque personne à ses propres priorités et sa propre grille d’évaluation sur ce qui est important ou non dans un clavier portable.

Cependant, il existe des principes généraux à prendre en considération et qui permettent d’évaluer si un produit est bon ou mauvais.

Parmi ceux-ci nous pouvons citer :
– la fidélité du son avec la note que l’on souhaite jouer,
– la stabilité lors de l’utilisation du clavier,
– le plaisir qu’offre le clavier quand on joue,
– le fait qu’il soit jouable dès son lancement, sans nécessité de le paramétrer.

À ces éléments, tout un tas d’autres caractéristiques secondaires peuvent intéresser les utilisateurs. Par exemple, nous pouvons citer le poids, la taille, la connectivité Bluetooth, l’alimentation (à piles ou à batterie), l’appairage possible à une application sur smartphone, le métronome intégré ou encore la présence d’une prise AUX pour connecter votre clavier à votre casque.

Les claviers portables sont devenus des bijoux de technologie et les utilisateurs sont toujours plus exigeants. Mais il ne faut pas oublier ce pour quoi le produit est initialement fait : jouer de la musique de manière plus pratique et avec un son aussi proche que possible d’un véritable piano.

Les forces et faiblesses du Casio PX-S1000RD

Le Casio PX-S1000RD offre de très nombreux avantages, qui raviront tous ses utilisateurs.

Comme nous l’avons brièvement expliqué, les 88 touches et 192 notes permettent de jouer une gamme très large de morceaux et d’apprendre à jouer toutes les tonalités d’un clavier. Ces larges dimensions offrent un confort de jeu optimal.

Autre point positif, le clavier retranscrit à merveille les sensations que l’on éprouve en jouant avec un vrai piano. Le système de fluidité des touches, l’effet marteau et de la pédale forte sont autant d’atouts qui rendent son utilisation agréable.

Ce clavier essaie en outre de s’adapter à ses utilisateurs, en proposant un fonctionnement tant sur secteur qu’à piles.

Le design est un savant alliage de robustesse et d’élégance. Doté d’une coque rouge et d’un système de réglage camouflé, qui ne s’active que quand le clavier est allumé, le rendu est de haute facture.

Enfin, le produit embarque toute la technologie actuelle : Bluetooth, compatibilité avec une application, sortie casque, port USB, métronome, etc. Peu de choses peuvent être reprochées de ce point de vue.

Le clavier possède assez peu de points faibles, si ce n’est qu’il présente les inconvénients de ses avantages.

Ainsi, ce grand nombre de touches et toute la technologie embarquée s’accompagne d’un poids très élevé pour un clavier portable (11,2 kilos) et de dimensions assez généreuses (1 mètre 32 de long), qui le rendent relativement peu pratique à transporter.

Autre point de vigilance : son style. Il est vrai qu’un clavier de couleur rouge peut surprendre les puristes et l’absence d’écran de contrôle peut perturber les habitués.

Nos articles connexes sur les claviers

Pourquoi choisir ce modèle ?

Le Casio PX-S1000RD est un modèle qui convient aussi bien aux professionnels exigeants qu’aux amateurs souhaitant s’initier durablement à la musique.

Complet, robuste, beau et offrant un plaisir de jeu incomparable, ce modèle s’adapte réellement à tous les besoins.