Le piano est un instrument on ne peut plus classique et qui continue pourtant de fasciner, tant par son exigence que son esthétisme. Cependant, tout le monde ne peut s’offrir un piano droit ou à queue dans son salon, d’abord parce que l’objet est en lui-même encombrant, ensuite parce que ces pianos ont un coût d’achat ou de location très élevés.

Lorsque l’on débute le piano, il est en effet un peu prématuré d’investir de suite dans un objet professionnel si l’on n’en possède pas déjà un. Aussi peut-il être judicieux d’investir dans un piano numérique, plus adapté aux débutants et par ailleurs moins cher à l’achat. Voici donc une petite présentation du piano numérique en général et de ses avantages et inconvénients.

Notre sélection de piano pour débutant

1) Le piano Casio CDP-S100BK

Promo
CASIO CDP-S100BK
  • Clavier à mécanisme à marteaux échelonnés ll, aux finitions en imitation ivoire et ébène
  • 10 sonorités
  • Alimentation: adaptateur secteur ou 6 piles alcalines de taille AA
  • Haut-parleurs: 8 W + 8 W

Si il s’agit de se lancer dans l’apprentissage du piano à moindre frais et surtout pour donner la chance à tous le monde de démarrer avec ce type d’instrument alors Casio a surement réussi la chose. C’est certainement un premier piano très interessant pour la famille autant pour les enfants que pour les parents.. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un piano à queue pour démarrer l’apprentissage de ce type d’instrument.

Le piano numérique de chez Casio dispose des éléments nécessaires pour avoir une utilisation très proche d’un piano acoustique. Du fait de sa taille et de son poids c’est un modèle qui passera de chambre en chambre que ce soit pour les enfants ou les parents qui souhaitent s’améliorer.

Avec son poids plume ce piano peut donc facilement se placer sur un bureau ou sur un support prévu pour l’entrainement. Un avantage de ce modèle est sa compatibilité avec les casques audio ce qui permet de s’entrainer sans gêner la famille. Un point fort de ce produit est d’être compatible Ios ou Android ce qui permet d’utiliser des applications spécifiques pour s’entrainer.

Le SA100BK de chez Casio dispose de dix sons ce qui est largement suffisant pour les débutants. Un métronome intégré permet de garder le rythme facilement. D’autres fonctions sont aussi disponible comme  la transposition ou le layer.  Avec ses 88 touches lesté c’est un clavier qui reproduit la sensation de frappe d’un modèle classique. Il peut donc être utilisé par les pianiste amateur ou les plus expérimentés.

2) Le piano numérique pour les enfants

Piano Numérique Junior JDP-1 par Gear4music Blanc
  • Piano pour enfants avec clavier taille standard sensible à la vélocité et pédale de sustain
  • 61 de touches taille standard offrant un instrument de départ optimal
  • Connectivité USB pour utiliser des applications dapprentissage ludiques
  • Parfait comme premier piano numérique pour les enfants et jeunes débutants

Idéal pour un première investissement pour les enfants ce modèle de piano dispose d’un clavier à 61 touches. C’est un choix tactique et pratique pour les enfants qui pourront ainsi aborder leur gamme plus facilement. Ce piano pour enfant dispose d’un pédale de modulation (sustain) ce qui permet d’aller très loin dans le jeu. On notera que ce produit est compatible avec les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portable. Il est donc facile d’utiliser des applications pour faciliter l’apprentissage des plus jeunes.

Avec un élégance particulière ce piano numérique est livré complet avec le tabouret ce qui permet d’avoir un environnement musicale adapté pour les premières leçons. Ce clavier est donc dédié aux enfants du fait qu’il ne possède que 61 touches contrairement au Casio précédent qui lui en possède 88. C’est un bon choix pour permettre aux plus jeunes un apprentissage plus rapide pour ensuite passer sur un piano plus grand.

3) Le piano numérique Alesis Récital

Alesis Recital - Piano Numérique / Clavier de 88 Touches Semi-Lestées de Taille Authentique, avec Un Adaptateur Secteur, des Enceintes Intégrées et 5 Voix Premium
  • Piano numérique plein de fonctionnalités - Clavier électronique de 88 touches semi-lestées de taille authentique avec sensibilité au toucher ajustable pour s'adapter à votre style de jeu préféré
  • Des sons prémium - Cinq voix (piano acoustique, piano électrique, orgue, synthé et basse), des effets intégrés (Chorus, Reverb), deux haut-parleurs intégrés de 20 W pour un son puissant
  • Une entrée 6,35 mm pour une pédale de Sustain (non incluse), une sortie de casque stéréo de 6,35 mm pour practiquer en silence, et des sorties stéréo RCA pour connecter à des enceintes/ amplificateurs
  • Jouez du piano partout oú vous alliez - alimenté par l’adaptateur secteur inclus ou par six piles de type D (non incluses) pour une performance professionnelle n'importe oú
  • Des fonctionnalités pédagogiques - Modes Standard, Split, Layer ou Leçon avec polyphonie maximum de 128 notes et trois mois d'abonnement premium à Skoove pour des leçons experts interactives en ligne

un des meilleurs rapport qualité prix du moment avec un piano numérique qu’il sera possible de transporter partout. Avec ses 88 touches ce clavier apporte en plus le lestage ce qui permet un touché proche des pianos acoustique.

Ce piano à cinq voix rencontre un fort succès du fait de la qualité de ses instruments ici le piano acoustique, le piano numérique, un orgue ,un synthétiseur et une basse). Ce modèle inclus aussi une méthode pour apprendre rapidement à jouer du piano.

Avec des hauts parleurs intégrés d’une puissance de 20 W ce piano peut aussi être utilisé au casque pour ne pas déranger le voisinage. On notera que ce modèle peut fonctionner aussi bien sur piles que sur secteur. C’est ce dernier choix qu’il faut privilégier pour un entrainement à la maison sans risque de voir le piano s’éteindre.

La finition du produit est excellente comme tous les produits de la marque d’ailleurs avec en plus un support pour maintenir une partition ou pourquoi pas une tablette. Un modèle à moins de 200 euros qu’il ne faut pas rater si vous débutez.

Le piano numérique et le synthétiseur, quelle différence ?

Il s’agit ici de l’erreur commune, qui consiste à considérer le piano numérique comme un « synthé », de la même manière que l’on confond régulièrement synthétiseurs, workstations et claviers maîtres. Difficile pour le profane de s’y retrouver. Tâche difficile, certes, mais pas impossible. Car si les pianos numériques ressemblent souvent à des synthétiseurs, ils présentent des caractéristiques bien spécifiques qui leur confère leur utilité.

Très souvent, les pianos numériques pour débutant proposent déjà un système de pédales (comme sur un vrai piano) alors qu’un synthétiseur sera limité au corps principal. Autre différence, les synthétiseurs et workstations proposent nombre de touches de modélisation des sonorités, de sorte que les sons puissent être modifiables quasiment à l’infini.

Les pianos numériques sont beaucoup plus simples, puisqu’ils ont déjà intégré les différentes variations de pianos, claviers, orgues, etc. L’avantage, c’est qu’un seul piano numérique permet de simuler différentes sonorités, et donc de jouer différents styles de musique : on ne jouera pas du blues au honky tonk de la même manière que la musique religieuse se jouera plus certainement à l’orgue classique ou électronique.

Ce que vous devez savoir :

Ainsi, l’un des avantages du piano numérique, lorsque l’on débute le piano, c’est la relative flexibilité qu’il procure à son utilisateur. De plus, il permet au débutant de jouer au casque, avantage conséquent pour la tranquillité de tous ainsi que pour la bonne entente du morceau joué. Les pianos numériques possèdent également des fonctionnalités utiles telles que la maîtrise du tempo, vous permettant de suivre le rythme de votre partition ou de simplement rester dans le rythme du morceau que vous apprenez.

Lors de l’achat de votre piano numérique, vous aurez également la possibilité de choisir un piano numérique à touches lestées. Ces touches simulent les véritables touches de piano, de sorte qu’elles sont plus dur au toucher et produisent une sonorité différente en fonction de la force avec laquelle l’on vient frapper contre la touche.

Le piano numérique gagne ainsi en réalisme et vous pourrez jouer l’ensemble des indications de partition: piano, pianissimo, forte, mezzo forte, etc. Cette fonction, pas toujours présente sur les modèles en début de gamme, est pourtant pratiquement essentielle, car, à l’instar des pédales, elle permet de compléter le spectre de sonorités proposées par l’instrument.

Forces et faiblesses du piano numérique :

Lorsque l’on débute au piano, le piano numérique semble être tout indiqué pour sa flexibilité, sa discrétion, sa relative portabilité et son faible encombrement. Sa principale force réside donc dans le nombre de possibilités démultipliées par rapport à son prix. Certains pianos numériques proposent également des fonctionnalités d’enregistrement, qui vous permettront de mesurer votre capacité d’apprentissage, votre aptitude à rester dans le tempo, etc.

Cependant, l’une de ses faiblesses évidentes réside dans le fait que son utilisation demeurera cantonnée à l’utilisation domestique. Il sera difficile d’utiliser un piano numérique sur scène en soliste. Il s’agit donc d’un investissement limité à l’entraînement et à l’apprentissage.

Si vous désirez vous mettre au piano, ce peut être une bonne initiative. Enfin, il faut savoir qu’un bon piano numérique, bien que moins cher qu’un piano classique acoustique, coûtera tout de même relativement cher. Acheter un piano peu cher, entrée de gamme, peut être tentant, mais l’on risque d’être frustré par la limitation des options : manque de touches, touches non lestées, peu de sonorités différentes, etc.

Pourquoi investir dans un piano numérique lorsque l’on débute ?

La raison tient pratiquement dans la question. Qui dit débutant dit petit niveau. Il n’est donc pas nécessaire pour vous d’investir dans un piano classique acoustique souvent encombrant, onéreux et cher à l’entretien. Le piano numérique vous permettra de progresser en silence grâce à l’utilisation du casque et de l’enregistreur. Néanmoins, veillez à prendre des modèles légèrement au-dessus de l’entrée de gamme, car ils présenteront des garanties techniques suffisantes pour ne pas vous frustrer après plusieurs mois d’utilisation.