Votre enfant rêve d’avoir un piano à Noël et vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui trouver l’instrument idéal ? Acheter un piano adapté aux enfants s’avère en effet être une tâche délicate et ce d’autant plus si vous ne vous y connaissez pas beaucoup dans le domaine de la musique.

Quelle somme dépenser ? Quelle type de piano choisir ? Quel piano pour un enfant débutant ? Ces questions sont très communes pour des parents qui ne savent pas où s’orienter. Pour vous aider, nous vous donnons tous nos conseils pour vous procurer le piano idéal qui fera le bonheur de votre enfant lorsqu’il ouvrira son cadeau !

Choisir un piano pour son enfant

Sachez avant tout que l’achat d’un piano est une étape importante puisque cet instrument le suivra sans doute tout au long de son enfance et sera peut être pour lui l’occasion de se découvrir une passion musicale. Dans tous les cas, il gardera un attachement sentimental important pour son premier instrument et c’est pourquoi il convient de lui acheter le meilleur piano pour son âge.

Pour choisir cet instrument, il vous faudra savoir qu’il existe plusieurs tailles de piano, de type de touches et ce pour des budgets plus ou moins élevés. Ces trois critères essentiels sont à prendre en compte lors de votre achat.

Mais combien ça coute un piano pour enfant ?

Les spécificités d’un piano pour enfant , quelques conseils à connaitre

La taille est la première spécificité à prendre en compte lorsque vous choisissez le premier piano de votre enfant. Sachez que cet instrument se décline dans de nombreuses tailles et dans de multiples formes. Vous pourrez ainsi tomber sur des pianos comprenant entre 25 et 88 touches.

Généralement, les pianos avec moins de touches sont les plus intéressants d’un point de vue financier. Ils permettent aussi de gagner en espace et seront sans doute moins impressionnants à vu d’œil. Bien qu’ils obligent à sacrifier la jouabilité, il sera sans doute plus approprié pour un enfant débutant.

En grandissant, vous pourrez toujours vous tourner vers un modèle comportant plus de touches ce qui lui permettra de jouer plus de morceaux. Si votre enfant est déjà familier avec cet instrument, nous vous conseillons de lui acheter directement un piano comprenant de nombreuses touches. En effet, la plupart des partitions adaptées au niveau intermédiaire requièrent un instrument à 88 touches.

Les touches est la seconde spécificité à prendre en compte lorsque vous choisissez le premier piano de votre enfant. Si vous vous y connaissez déjà dans ce domaine, vous devez savoir que la sensation des touches sur un piano acoustique diffère de celle sur un piano numérique.

En effet, il est plus difficile d’enfoncer les touches sur ce premier type d’instrument à cause du mécanisme interne de celui-ci. Or, le lestage de la touche est essentiel lors de la pratique et c’est pourquoi les touches de la plupart pianos numériques s’avèrent être plus faciles à manier.

Certains pianos sont ainsi vendus avec des touches lestées ce qui facilitera la pratique pour votre enfant sans pour autant modifier la qualité du son. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers un piano présentant la mention « hammer action ».

Vous serez ainsi sûr que le son de l’instrument se rapproche au mieux d’un vrai piano acoustique et ce en facilitant la pratique. Il est donc préférable de mettre de côté les touches non lestées car cela empêcherait votre enfant de développer la force nécessaire de ses doigts ce qui pourrait lui poser problème s’il souhaite passer à instrument acoustique par la suite.

Le budget est la seconde spécificité à prendre en compte lorsque vous choisissez le premier piano de votre enfant. Il est souvent difficile de savoir s’il est préférable de privilégier le respect du budget fixé à la qualité de l’instrument.

Pour que votre enfant ait l’envie de continuer à jouer au piano sur le long terme, nous vous conseillons d’investir dans un bon instrument qui lui permettra de s’exercer et de progresser. Rassurez-vous, il est possible de trouver de très bons instruments à un prix raisonnable.

Il convient de lui acheter un instrument adapté à son niveau qui lui permettra d’apprendre à jouer dans de bonnes conditions. Il est évidemment inutile d’offrir à un débutant un grand piano qui pourrait tout à fait l’intimider et provoquer l’effet inverse. En général, nous pourrions vous conseiller d’investir entre 200 et 500 euros pour un premier piano. Si votre enfant est déjà assez familier avec l’instrument, vous pourrez alors vous tourner vers de plus grands modèles allant jusqu’à minimum 4000 euros.

Les différents types de pianos pour enfant

Lors de votre achat, vous serez confrontés à plusieurs types et à différents modèles de pianos. Il existe en effet trois grandes catégories de pianos qu’il convient de distinguer.

Vous trouverez tout d’abord le piano acoustique. S’il s’agit de la pièce la plus chère de toute, c’est aussi l’instrument présentant le meilleur son qui soit. Il offre généralement beaucoup de chances de progresser à un élève assidu. Ils sont généralement faits de bois et offrent un excellent son grâce à leurs nombreuses cordes. Dans cette catégorie, vous pourrez vous tourner vers des pianos droits ou des pianos à queue.

Les pianos numériques permettent une simulation du jeu sur un piano acoustique. De nombreuses personnes débutent sur ce modèle qui reproduit au toucher et à l’ouïe les sensations d’un piano acoustique. L’avantage de ce modèle de bonne qualité se situe sur son prix (entre 1000 et 3000 euros).

Vous pouvez aussi faire le choix de vous tourner vers un clavier électronique qui semble être le modèle le plus abordable. Ce dernier est idéal pour un débutant puisqu’il essaye d’imiter une réelle expérience de jeu. Gardez toutefois à l’esprit le fait que les gammes de sons restent assez éloignées de celles d’un vrai piano.

Le piano selon les ages de l’enfant

A partir de 3 ans

Simba - 106833149 - Clavier - My Music World - avec 32 Touches
  • Piles requises : oui
  • Genre : unisexe
  • Matériel : plastique

Un premier clavier qui s’avère être l’instrument idéal de 3 à 5 ans. Facile à transporter et surtout très léger c’est un piano qui les accompagnera partout même dans leur lit. Avec des fonctionnalités particulièrement appréciées des enfants ce modèle reste une référence. On trouve par exemple la gestion du volume, la possibilité de s’enregistrer. Des bruits d’animaux sont en plus disponible. L’enfant pourra aussi choisir un type d’instrument comme une guitare, une trompette ou un autre son de piano. Un choix de mélodie est aussi disponible pour faire office d’accompagnement. On notera que ce modèle ne dispose pas de prise casque et fonctionne uniquement sur pile. Un premier clavier qui donnera l’envie de persévérer pour arriver un jour sur un piano yamaha P45 peut être.

à partir de 10 ans

Shayson Teclado portátil de 61 Teclas,Teclado de Piano Portátil Música Digital Con micrófono y Fuente de Alimentación,Educativa Regalo Para Niños Niña/Principiante/Adultos Negro
  • [ Clavier de Piano 61 Touches ] -:- Ce clavier de piano intègre 16 tonalités, 5 rythmes, 8 percussions, 6 chansons de démonstration, enregistrement et lecture, MP3, une touche une note et des fonctions de remplissage et de programmation. Vous pouvez charger le piano avec le câble USB équipé ou utiliser 4 piles AA (non fournies) pour le charger. Laissez les enfants profiter de la musique tout en jouant.
  • [ Fonction MP3 & OKON ] -:- Ce piano pour enfants avec une prise U-disk, vous pouvez connecter votre U-disk ou votre MP3 pour jouer les chansons de votre choix. Avec un petit microphone, les enfants peuvent jouer et chanter n'importe quelle chanson de leur choix. intérieur et extérieur, laissez vos enfants jouer et chanter au rythme de la musique avec le microphone filaire fourni Une touche pour une fonction de note, appuyez sur le bouton pour afficher les mélodies, chaque touche peut jouer un
  • [ D'éducation Musicale Piano ] -:-Le clavier peut aider les enfants à perfectionner leurs habiletés motrices lorsqu'ils s'exercent à appuyer sur des touches individuelles, à relâcher leurs mains et à améliorer leur coordination œil-main. Il existe différents instruments pour les encourager à explorer différentes combinaisons sonores. Le piano musical adapté aux débutants dispose d'un contrôle de volume réglable qui vous permet d'équilibrer l'audio à votre guise.
  • [ Meilleur Cadeau et Spécification ]-:- Belle boîte avec un emballage en carton robuste coloré, pratique pour le stockage et la consolidation, grand cadeau d'anniversaire / Noël / festival pour les enfants, meilleurs jouets éducatifs pour les filles et les garçons. Taille du produit: 73 * 23 * 7 cm / 28,74 * 9,1 * 2,75 pouces (L * W * H).
  • [ Piano Ecologique pour Vous ] -:- Le clavier de piano Enfants est en plastique ABS, non toxique, résistant à l'usure et durable. Une finition soignée et un design de bord lisse, qui est mieux protéger les enfants et ne sera pas blessé. S'il vous plaît utiliser avec la surveillance d'un adulte!

Si vous recherchez le cadeau idéal pour un enfant alors ce piano correspondra surement. Avec son format assez grand il donne le ton d’un vrai piano pour apprendre à jouer facilement. Il dispose de 16 tonalités, 5 rythmes , des percussions et des musiques de démonstration. Il est bien sur possible de s’enregistrer et aussi de profiter d’un système de programmation avancé. Ce modèles fonctionne soit sur USB ou sur piles si besoin.