Rien ne ravit plus les parents que de voir leurs enfants s’exercer et découvrir de nouvelles passions. Parmi celles-ci, la musique a une place de choix ! Si votre enfant, futur mélomane, désire essayer la guitare, il est conseillé de l’y encourager. Rien ne boostera plus sa créativité et son épanouissement qu’un instrument comme la guitare. La décision prise, vous vous retrouvez cependant face à de nombreux modèles, et, il faut l’avouer, vous ne savez pas trop où donner de la tête.
De nombreuses grattes pour enfant existent, variant de par leurs couleurs, leurs tailles, leurs sons, leurs fonctionnalités… Et personne n’est plus qualifié que vous pour pouvoir trouver à votre enfant la guitare idéale. C’est dans cet optique que le guide a été rédigé : vous aider à voir les forces d’une guitare enfant, mais aussi à choisir le meilleur instrument possible pour votre chérubin.
Combien ça coute une guitare pour enfant ?
Qu’apportera une guitare enfant à votre foyer ?
Il ne faudra pas vous attendre à d’immédiates symphonies qui viendront ravir les oreilles de tous les adultes. Non, peut-être qu’au début votre enfant pédalera difficilement, tentant d’extraire des sons harmonieux sans vraiment y arriver… Mais c’est là le point fort de la guitare ! En s’acharnant à maîtriser leur instrument, les enfants ont une passion plus dévorante pour l’objet, et apprenne qu’il est bon de ne jamais renoncer. La maîtrise vient avec l’expérience, et c’est agréable de voir un enfant intégrer cela pour de bon !
Quand enfin il jouera à merveille avec sa guitare, votre enfant verra sa confiance en lui se décupler, et apprendra à exprimer ses sentiments par la musique. Ce sont deux enseignements essentiels et très formateurs pour son avenir ! Perception auditive renforcée (meilleure mémoire et intégration des sons et des rythmes), créativité boostée,… Les bienfaits psychologiques sur votre enfant sont pléthore avec une guitare ! Elle libère leurs émotions, leur offre toutes les clefs pour témoigner de leurs sentiments,… A tous les niveaux, une guitare initiera votre enfant à de belles choses qui lui seront utiles dans sa vie !
Comment choisir une guitare enfant ?
Deux critères fondamentaux sont à prendre en compte !
Le type
- une guitare acoustique, pour des sons plus étouffés et une interprétation plus personnelle, plus émotive,
- une guitare classique, pour une myriade de rythmes et de registres différents, idéal si votre enfant n’est pas sûr d’aimer,
- une guitare électrique, pour les plus grands, qui aiment quand ça cogne fort (pensez à l’isolation pour vos voisins!).
Ce premier critère n’est cependant pas absolu : il marquera évidemment votre enfant de par le fait qu’il s’agira sans doute de la première guitare qu’il possédera… Mais on dit qu’un enfant qui joue d’un instrument à cordes peut jouer de tous les instruments à corde !
La taille
Trois modèles s’affrontent pour des tranches d’âge différentes.
- le modèle ¾ convient à merveille à tous les enfants entre 6 et 11 ans,
- le modèle ½ conviendra plutôt à des petits enfants, de moins de 6 ans,
- enfin, une guitare 7/8 est idéale pour les enfants de 10 ans, et les accompagnera tout au long de leur croissance.
Notre choix pour bien débuter
[su_shadow]- Guitare acoustique taille 1/2 : La music Alley mesure 34 pouces (env. 86 cm) de long. Cela, ainsi que son corps léger en tilleul, en fait la guitare idéale pour les enfants et les débutants
- Guitare acoustique avec cordes en nylon : plus douces pour les doigts et conçues pour produire un son chaud, les cordes en nylon de cette guitare acoustique seront accordées régulièrement, jusqu'à ce qu'elles s'ajustent, mais vous permettent de jouer plus longtemps
- Guitare acoustique avec engrenages en métal : les engrenages métalliques de cette guitare permettent un réglage plus rapide et plus précis afin que vous puissiez passer moins de temps à accorder et plus de temps à jouer
- Accessoires pour guitare acoustique : cette guitare est livrée avec des cordes de rechange et des autocollants de notes qui aideront les guitaristes débutants à apprendre les notes, les accords et les gammes
- Guitare classique Design : ayant son origine dans le 19ème siècle, la forme de cette guitare a préservé sa popularité en raison de sa grande jouabilité
Spécificités de la guitare enfant
Comme il s’agira sans doute de son premier instrument, choisir un style qui lui plaira sera sans doute fondamental. Si un adulte ne sera pas découragé d’apprendre à jouer de la musique à partir d’une guitare au style bancal, un enfant, lui, sera bien plus influencé par l’apparence de sa guitare. N’hésitez donc pas à vous baser sur les motifs qu’il aime, sur ses couleurs préférées,… Cela pourrait bien être décisif. La taille est également essentielle, ne pas la prendre en compte pourrait être une erreur fatale. On prendra aussi soin de bien régler les cordes de la guitare pour un son mélodieux.
Forces et faiblesses de la guitare enfant
Côté force, la guitare enfant offre de très nombreux avantages. Créativité, confiance en soi, expression… Nombreux sont les aspects psychologiques et émotionnelles de votre enfant qui seront boostés par l’usage d’un instrument. En l’initiant au plaisir de la musique, la guitare peut aussi l’inciter à intégrer davantage de culture. Elle s’adapte à une grande majorité des styles musicaux (blues, rock, soul, pop, rap,…) et permettra donc à votre enfant de découvrir ces styles.,En se sentant valorisé par son travail, votre enfant intégrera plus facilement le sens de l’effort et de la discipline, ce qui peut lui être très utile plus tard.
Côté pratique, la guitare enfant s’avère plus maniable, plus douce, plus interactive que nombre d’autres instruments. Transportable jusqu’en vacances, l’entraînement peut complètement être très régulier. Enfin, plus petite, elle sied à davantage de budgets. Cependant, la guitare enfant a quelques points faibles qu’il convient de connaître avant d’en acheter une. Parmi ceux-ci, la fragilité de certains modèles, qui de fait pourront vite être cassés par un enfant peu précautionneux, et de fait vous coûter de l’argent pour rien. Nous l’avons déjà évoqué, la guitare électrique pour enfant peut vite devenir nuisible côté sons dans la maison.
Enfin, il faudra à votre enfant s’acharner pour maîtriser sa nouvelle amie : c’est là le sort de tous ceux qui se risquent à apprendre un nouvel instrument… Jusqu’à finalement pouvoir jouer de véritables symphonies !
Acheter une guitare pour son enfant, bonne idée alors ?
Plutôt, oui. Cet instrument, en plus d’initier l’enfant à l’art et à l’effort, stimulera grandement ses facultés intellectuelles et créatives. C’est là quelque chose de très important pour son développement futur, et aucun instrument n’est aussi bon pour remplir cette fonction que la guitare enfant. Bien choisie, la guitare pourra devenir une acolyte de choix aux côtés de votre enfant, l’aider à exprimer ses sentiments, et même l’aider à s’intégrer dans des groupes sociaux ! Ses quelques points faibles ne parviennent pas à supplanter tout l’intérêt du produit.
voici un plan complet pour choisir une guitare pour enfant :
- Déterminez le niveau de jeu de l’enfant. Si l’enfant est débutant, il vaudra mieux opter pour une guitare de taille et de qualité inférieures, qui seront moins coûteuses et plus faciles à jouer. Si l’enfant est déjà un musicien expérimenté, vous pourrez opter pour une guitare de qualité supérieure.
- Considérez la taille de l’enfant. Assurez-vous que la guitare est de la bonne taille pour l’enfant, en veillant à ce que les cordes soient assez proches du manche pour être facilement accessibles.
- Décidez du type de guitare. Il existe plusieurs types de guitares, notamment les guitares acoustiques, les guitares électriques et les guitares classiques. Chaque type a ses propres caractéristiques et convient à différents styles de musique. Réfléchissez à ce que l’enfant aimerait jouer avant de choisir un type de guitare.
- Faites attention à la qualité. Même si vous optez pour une guitare de qualité inférieure pour un débutant, assurez-vous qu’elle est bien construite et qu’elle sonne bien. Une guitare de mauvaise qualité peut être difficile à jouer et décourager l’enfant.
- Essayez plusieurs guitares. Si possible, faites essayer plusieurs guitares à l’enfant pour voir laquelle il préfère. Cela vous aidera à trouver la guitare qui convient le mieux à ses goûts et à son niveau de jeu.
- Ne négligez pas l’importance d’un bon professeur. Même si vous avez choisi la meilleure guitare pour l’enfant, cela ne sera pas suffisant s’il n’a pas un bon professeur pour l’aider à progresser. Cherchez un professeur de guitare qualifié et expérimenté qui pourra guider l’enfant dans sa pratique de la guitare.