Que vous soyez débutant ou pianiste chevronné, la position que vous adoptez au piano est primordiale pour ne pas avoir mal au dos et pouvoir interpréter vos morceaux dans les meilleures conditions. Mais pour avoir la bonne posture, il faut avoir le bon siège. Il est certain que si vous prenez n’importe quelle chaise, vous allez être mal assis, et au bout d’une heure vous aurez des tensions dans le dos. Il est donc judicieux d’investir dans un siège de piano.

La banquette de piano

Une banquette de piano, ou tabouret de piano, est un petit siège spécifique pour le piano, de préférence réglable en hauteur et d’assise assez large. Il en existe plusieurs types :

  • Le tabouret de piano, de forme ronde, avec trois pieds en bois, dont l’assise tourne sur elle-même par un système de vis pour arriver à la hauteur désirée.
  • Le tabouret de piano de forme rectangulaire, avec un pied en X en aluminium, trois niveaux de hauteur et une assise en simili cuir.
  • La banquette en bois avec quatre pieds. Son assise est constituée d’un coussin rembourré. Il existe des modèles avec un coffre intégré pour les partitions.
  • La banquette en bois ajustable, avec quatre pieds. Le rembourrage de l’assise est en mousse et son revêtement en simili cuir ou en velours. Certains modèles ont également le coffre de rangement.

Combien ça coute une banquette pour piano ?

Quels éléments prendre en considération ?

La dimension de la banquette

L’assise doit être suffisamment large pour permettre de jouer sur toute la surface du clavier. Il existe des banquettes pour deux personnes, qui permet au professeur de jouer avec son élève, ou à deux pianistes de jouer à quatre mains.

La stabilité du siège

La stabilité du siège va dépendre du type de pieds. Deux pieds en forme de X, trois pieds pour les tabourets ronds, quatre pieds pour les banquettes rectangulaires en bois.

Le confort de l’assise

Lorsque l’on joue longtemps, il vaut mieux que le rembourrage soit dense, tout en étant confortable. Il faut aussi savoir que pour les jeux à deux on trouve des banquettes deux places bien pratique comme le montre le produit ci-dessous. idéal pour un piano 88 touches par exemple.

lyrlody Banc de Piano 2 Places Tabouret Siège pour Piano avec Compartiment de Stockage Banquette de Piano Siège de Piano Confortable Tabouret de Piano Elégant avec Rangement Coussin Rembourré
  • Pratique: Convient aux enfants et aux adultes. Peut être utilisé à la maison, en studio et sur scène
  • Banc de piano 2 places: C'est une banquette de piano pour 2 personnes. Votre enfant peut pratiquer le piano dans votre accompagnement
  • Compartiment de rangement: Un compartiment de rangement sous le siège; vous pouvez y stocker vos partitions ou livres de chansons
  • Confortable: Le siège en cuir artificiel PU rembourré vous laisse une expérience d'assise confortable
  • Apparence: Cadre robuste et durable en bois avec une élégante finition, couleur noire

Le poids du siège

Les sièges en bois sont plus lourds que les sièges en aluminium, tout dépend de l’usage que vous voulez en faire : un siège plus lourd sera plus stable, un siège en aluminium sera transportable.

Le matériau du siège

En aluminium ou en bois, avec un dessus en velours ou en mousse et simili cuir, offriront des différences de confort et de stabilité.

Le système de réglage de la hauteur

Il peut être à vis, pour les tabourets ronds, avec un système hydraulique ou à molettes pour les banquettes à quatre pieds, ou encore avec un système de goupille à mettre dans des trous prédéfinis pour les modèle en X.

Le coffre de rangement

Certains sièges sont munis d’un coffre sous l’assise qui permet de ranger les partitions.

L’aspect esthétique

Il n’est pas à négliger, si cette banquette est appelée à régner dans votre salon. Ce peut être une banquette en bois marron, ou laquée noir ou blanc, qui s’accordera avec la couleur de votre piano, ou très design, en aluminium, pour piano numérique.

Les forces et les faiblesses du produit

Le tabouret rond

C’est le tabouret qu’ont connu toutes les générations précédentes de pianistes. Très joli, décoratif, amusant car on peut tourner dessus et le faire monter et descendre sans fin. Mais franchement pas très stable.

Le tabouret en aluminium avec pieds en X

Très léger, très pratique si vous êtes musicien et que vous devez transporter votre matériel. L’assise est assez confortable. Il existe trois réglages de hauteur : jusqu’à 50 cm maxi. Très bien pour les musiciens qui de déplacent.

Les banquettes à quatre pieds

Les banquettes à quatre pieds sont les plus stables et l’assise est plus large que pour le modèle précédent, donc plus confortable. Cela permet de se mouvoir d’avantage vers les extrémités du piano.

Il en existe sans réglage de hauteur, mais celles-ci, même si elles sont moins chères, ne sont pas à conseiller. En effet, le réglage de la bonne hauteur est primordiale pour celui qui veut apprendre le piano, et la banquette pourra s’ajuster pendant tout l’apprentissage de l’enfant, au fur et à mesure qu’il grandira.

Petit rappel important si toutefois vous choisissez un modèle qui ne se règle pas : lorsque vous essaierez votre banquette, la bonne hauteur est celle qui permet que vos coudes soient au même niveau que les touches blanches.

Si vous optez pour une banquette ajustable, actionnez le système pour être sûr qu’il fonctionne facilement, et que l’amplitude correspond à vos besoins. Certaines banquettes ont une amplitude de 48 cm à 58 cm.

Les meilleurs produits auront un rembourrage en mousse dense, avec revêtement velours ou simili cuir ou cuir capitonné. Les pieds auront des patins antidérapants.

Le coffre de rangement n’est pas indispensable, mais pratique car il empêche de submerger le dessus du piano de partitions.

Si vous êtes musicien et que vous devez vous déplacer, il est certain que le modèle pliable en acier sera le plus léger et le plus facilement transportable. Mais s’il s’agit d’avoir une banquette devant son piano classique ou son synthétiseur, privilégiez une banquette en bois, à quatre pieds, avec un système de réglage du siège. Le modèle Classic Cantabile semble avoir le meilleur rapport qualité-prix, il offre un joli design, un très bon confort avec dessus en velours, un système d’ajustement facilement réglable et des pieds antidérapants.

La banquette la plus sollicité par les utilisateurs

Classic Cantabile Banquette pour piano (noir, dépoli)
  • Banquette pour piano de haute valeur
  • Couvre velours noir, ajustable en hauteur de 47 à 56 cm
  • Mécanique arbre avec système double-cisaille facilement maniable, pieds gommé non-glissants
  • Dimension du siège: 55 x 32cm, couleur: noir dépoli
  • Outillage pour la construction inclus

Tutoriel vidéo comment bien s’installer devant son piano vu par un youtubeur