Le piano numérique Alesis Melody 61 MKII est un modèle particulièrement adapté aux débutants. Commercialisés par la société américaine Alesis et fabriqués majoritairement en Chine, les produits de cette marque sont spécialisés dans les instruments de musique électronique, reconnus pour ses fabrications innovantes et de qualité supérieure.

Si vous souhaitez commencer l’apprentissage du piano, le Alesis Melody 61 MKII est donc un parfait allié pour progresser rapidement et à votre rythme.

Son clavier, ses sonorités ludiques et sa polyvalence sont autant d’atouts pour vous forger une oreille musicale tout en apprenant les bases rythmiques, en découvrant diverses mélodies et en vous entraînant à délier vos doigts sur le clavier.

Son rapport qualité prix est tout aussi attrayant, comparé à un piano acoustique qui demande un budget bien plus élevé.

Ses caractéristiques techniques

Son clavier modulable, son interface et ses accessoires font de ce clavier d’entrée de gamme, un produit attirant et créatif.

Un clavier design

Bien que le Alesis Melody 61 MKII ne possède pas de toucher dynamique, il n’en reste pas moins que ses 61 touches larges et confortables sont une excellente alternative au piano traditionnel.

Il offre même une double casquette puisqu’il peut être utilisé comme piano ou synthétiseur.
Sa couleur noire, intemporelle et élégante a aussi l’avantage d’être moins salissante. Son interface centrale met en valeur un petit écran LCD entouré de boutons de réglage avec deux haut-parleurs de chaque côté d’une puissance de 6 Watt chacun.

Un support pliable

Le gros avantage de ce piano numérique réside dans sa légèreté et son transport. Il pèse seulement 3,12 kilos et ne mesure que 86 centimètres, ce qui est très pratique pour l’emmener en voyage. Grâce à son support pliable, vous choisissez la hauteur qui vous sied pour jouer et pouvez même le poser sur une table. Les accessoires qui sont livrés, tel le tabouret, le micro, le pupitre de partitions et le casque en font un instrument complet pour débuter.

Une connectivité limitée

L’Alesis Melody 61 MKII n’a pas vocation à effectuer de grandes compositions via un ordinateur. Il possède cependant une prise USB pour offrir quelques fonctions d’enregistrement, mais ce n’est pas sa fonction première. Il fonctionne sur piles ou sur secteur, mais l’adaptateur est en option.

Un instrument ludique

Pour ceux qui découvrent le piano, rien de tel pour devenir « accro », de par les fonctions qu’il fournit : 200 sonorités différentes, 40 morceaux intégrés, 10 rythmes différents et 3 modes d’apprentissage ! Sans oublier un abonnement offert pendant 3 mois de la part du site Skoove pour se familiariser avec l’instrument via une application de cours privés par des professionnels.

Des sons qui peuvent se combiner avec la fonction « Layer » et se jouer en simultané avec une deuxième fonction « Split ». Si vous aimez chanter, c’est idéal pour trouver la mélodie de vos rêves tout en jouant.

Un seul petit bémol, la qualité du son qui manque de puissance, même à un volume élevé. Il n’est de toute façon pas recommandé de jouer trop fort pour un apprentissage et en jouant au casque l’effet est plus velouté.

Les avantages de ce clavier

En choisissant ce modèle Alesis Melody 61 MKII, vous bénéficiez de nombreux privilèges. La qualité de son interface, ses fonctionnalités variées et sa légèreté vous seront indispensables pour une première expérience.

Vous pouvez jouer à deux en séparant le clavier lorsque vous êtes en mode Split, ce qui apporte un côté convivial à cet instrument de musique. Vous pouvez aussi organiser des soirées chansons en vous accompagnant au piano, pour des moments festifs. Lorsque vous avez besoin de travailler votre technique, vous pouvez vous isoler sous votre casque sans déranger votre entourage.

Un énorme avantage à commencer sur ce clavier Alesis Melody 61 MKII réside aussi dans sa facilité de prise en main. Combien de personnes abandonnent sur un piano acoustique par manque de motivation ? Il est impossible de résister à ce modèle, tant ses possibilités de jeu sont infinies. Toutes ses fonctions sont une aide précieuse pour vous faire avancer pas à pas dans l’univers musical pianistique.

D’autres modèles aussi intéressant pour débuter

Quelques faiblesses à maîtriser

L’inconvénient de ce clavier numérique réside surtout dans la complexité de son interface. Étant donné qu’il possède de nombreux réglages, il faut vraiment prendre le temps d’étudier toutes ses possibilités. Un livret d’explication est fourni et demande un peu de patience avant de bien maîtriser l’instrument.

Le son ne sera jamais aussi percutant que celui d’un piano traditionnel ou d’un piano numérique haut de gamme, mais il est largement suffisant pour un apprentissage.

Dernier point, son toucher n’offre aucune sensibilité, mais encore une fois, ce clavier est destiné à des débutants et non à des virtuoses. Ses touches larges permettent au contraire d’apprendre plus facilement.

Verdict : un modèle ingénieux

Son rapport qualité prix très honorable, sa facilité de transport, son côté ludique et ses nombreuses fonctionnalités font de ce clavier numérique un instrument passionnant à découvrir.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure musicale, le Alesis Melody vous aidera chaque jour à vous perfectionner tout en vous procurant des sensations inédites.

Envie de jouer, de chanter ou de créer, vous allez pouvoir, selon vos humeurs, vivre en symbiose avec votre nouveau clavier aux sonorités sans cesse renouvelables.