Lancé en avril 2018, le Yamaha P-125 est un piano numérique qui reprend à quelques détails près l’essentiel des caractéristiques de l’un de ses prédécesseurs : le P-115. En effet, le Yamaha P-125 propose plus de sonorités, plus de rythmes et deux haut-parleurs à deux voies qui produisent un son qui se dirige vers le bas et vers le haut.

Cet instrument de musique novateur est entièrement compatible avec la nouvelle application Smart Pianist V2.0. Si vous êtes l’archétype du musicien qui apprécie d’utiliser le piano numérique avec un ordinateur ou une tablette, attendez-vous à vivre une riche expérience musicale, tellement la nouvelle application Smart Pianist V2.0 est instinctive et très plaisante à manipuler.

Ce Yamaha P-125 propose 192 notes de polyphonies, 20 rythmes et 24 sonorités. En ce sens, il dépasse le cadre du clavier numérique. C’est le premier piano qui se trouve à mi-chemin entre le piano ludique et le piano arrangeur, il peut donc se prêter à des utilisations professionnelles.

Comme à l’accoutumée, Yamaha nous a créé un piano qui restitue un son d’une excellente qualité. Le timbre de le Yamaha P-125 est vraiment tourné vers la puissance et la clarté. Il offre les vraies sensations d’un piano, mais pas que. Cet instrument permettra de travailler des musiques complètes.

Les spécifications de l’Yamaha P-125

Beaucoup le savent déjà, mais pour ceux qui l’ignorent, la lettre P qui précède le 125 signifie portable. Ainsi, si vous êtes un musicien amateur ou professionnel qui se déplace constamment, vous ne serez que satisfaits du Yamaha P-125. En effet, ce piano numérique de 88 touches ne pèse que 11.8 kilos.

Il est compact et assez léger. Vous pouvez le trimballer sous votre bras ou dans votre dos, mais à condition d’avoir un sac qui s’adapte à ses mensurations. Que vous habitiez un grand ou un petit appartement, trouver un endroit pour ce piano numérique ne posera aucun souci.

Notez que cet Yamaha P-125 embarque encore la technologie action GHS ou Graded Hammer Standard qui existe depuis un bout de temps déjà. Il se dote d’un clavier tactile qui fait que le volume du son change en fonction de la façon dont vous pianotez.

La sensibilité du clavier est réglée sur médium par défaut, car c’est ce qui permet à l’instrument de produire un son qui se rapproche au plus près de la réalité. Toutefois, le pianiste peut régler le toucher sur hard, soft ou fixe dépendamment de son jeu.

Les éléments importants à connaître sur le Yamaha P-125

Si le Yamaha P-125 est si populaire auprès des musiciens, c’est parce qu’il est très simple à utiliser. Dans sa catégorie, ce piano numérique est le plus intuitif. Même s’il n’est pas livré avec un écran LCD, l’utilisation reste facile.

Le bouton qui sert à régler le volume se trouve en haut à gauche de l’instrument. Il embarque également un bouton démo et un autre qui sert à allumer ou à éteindre le métronome. Pour précision, la fonction métronome est utile pour les personnes qui auraient besoin d’une aide supplémentaire lorsqu’elles n’arrivent pas à rester sur le bon tempo. Avec le bouton de rythme, l’utilisateur pourra ajouter des rythmes de batterie ou bien des lignes de basse.

Les pianistes apprécieront le fait que ce Yamaha P-125 dispose également d’un bouton d’enregistrement, mais également d’un bouton de lecture et d’arrêt. Un pianiste pourra donc s’enregistrer et s’écouter jouer, ce qui lui permettra de s’améliorer très rapidement.

La principale innovation apportée par cet Yamaha P-125 est la compatibilité avec l’application Smart Pianist qui procure à l’utilisateur de nombreuses fonctions. Grâce à un iPhone ou un smartphone, il est possible de contrôler les 24 voix préréglées de cet Yamaha P-125. En termes de connectivité, cet instrument possède un port USB grâce auquel l’on pourra le connecter avec un ordinateur. Il sera plus facile d’enregistrer les créations de cette façon.

Les forces et les faiblesses de l’Yamaha P-125

Le Yamaha P-125 est un produit qui plaît pour son design compact, sa sonorité de qualité, ses touches ultra-intuitives et son prix. Grâce à l’application Smart Pianist, l’utilisateur pourra se livrer à d’innombrables expériences musicales et s’améliorer très rapidement.

Le Yamaha P-125 possède d’indéniables qualités, mais il aura du mal à convaincre un pianiste chevronné qui recherche avant tout des sensations purement pianistiques.

Des testeurs auraient affirmé que le toucher de ce piano numérique manquerait un peu de consistance pour un travail de la musculature. Cependant, les pianistes aguerris pourront tout de même l’utiliser comme un piano d’appoint. Facile à transporter, le Yamaha P-125 pourrait leur servir d’instrument de répétition lorsqu’ils sont en voyage.

Ce piano est d’une conception très robuste, mais il est toujours conseillé de le protéger dans une housse lorsque vous ne l’utilisez pas. Il n’est pas non plus conseillé de l’utiliser sur une table avec un pied en X. Un support piano universel serait mieux adapté.

Les articles connexes sur le piano numérique

Le Yamaha P-125 est-il un excellent investissement ?

Avant d’acheter un piano numérique, il faut toujours se questionner sur l’usage que l’on souhaite en faire. Vous êtes un pianiste débutant ? Le Yamaha P-125 est une excellente alternative pour répéter vos gammes. Il vous sera également d’une grande utilité si votre travail est de composer de la musique surtout si vous êtes souvent en déplacement.

Le Yamaha P-125 est compact, léger et assez robuste pour supporter les aléas liés aux voyages en voiture, en train ou en avion. Pour les pianistes avertis, ce modèle pourrait faire un excellent piano d’appoint.

Une démonstration récente du P125 sur Youtube