Le guide musique, audio et vidéo

Notre avis sur les notes de piano autocollantes. Explications et comparatif

đŸŽč Notre sĂ©lection d’autocollants pour touches de piano sĂ©lection de la rĂ©daction
1

Autocollants Keysies vignette 1

🏆 NOTRE CHOIX · le plus simple Ă  poser et retirer

Autocollants Keysies

Autocollants Keysies

★★★★★ 4,6/5 — rĂ©daction

✔ Plastique transparent amovible
✔ Compatible 49 à 88 touches
✔ Ne laisse aucune trace, dĂ©tails sur sa fiche Amazon →

Aperçu vidéo Autocollants Keysies
▶

🎬 Voir la vidĂ©o produit sur Amazon →

8,90 â‚Ź Â· Voir le prix sur Amazon →

Voir Autocollants Keysies sur Amazon

2

Belfort Autocollants pour notes de piano + clavier pour 49 | 61 |


đŸŽč Belfort

Belfort Autocollants pour notes de piano + clavier pour 49 | 61 |


★★★★★ 4,3/5

Notation française do-ré-mi incluse.

« Pratique pour les dĂ©butants francophones » — Ă©quipe Ziked

7,90 â‚Ź Â· Voir le prix →

Voir Belfort Autocollants pour notes de piano + clavier pour 49 | 61 |
 sur Amazon

3

Autocollants de Piano de Couleur pour 37 49 54 61 88 Touches


đŸŽč Autre modĂšle

Autocollants de Piano de Couleur pour 37 49 54 61 88 Touches


★★★★★ 4,3/5

Une alternative selon vos préférences.

« Une option fiable Ă  considĂ©rer » — Ă©quipe Ziked

6,90 â‚Ź Â· Voir le prix →

Voir Autocollants de Piano de Couleur pour 37 49 54 61 88 Touches
 sur Amazon

Liens affiliés Amazon · notes attribuées par la rédaction Ziked

Pour les apprentis pianistes, il est souvent difficile de se repĂ©rer sur un clavier de 88 notes. Les touches noires et les touches blanches, les diĂšses et les bĂ©mols, la clĂ© de sol et la clĂ© de fa, tout cela est peu complexe au dĂ©but de l’apprentissage, surtout pour un enfant. Il existe une maniĂšre assez ludique d’aider l’enfant qui a du mal Ă  s’y retrouver, celle de mettre des points de repĂšre sur le clavier. Il existe toute une sĂ©rie d’autocollants que l’on peut placer sur les touches d’un piano.

Le choix de la rédaction pour des notes autocollantes facile à installer

1) Le kit de notes Belfort autocollant

Quand le suivi client est en lien avec la qualitĂ© des produits il faut le signaler. Ici la marque Belfort propose avant mĂȘme d’avoir reçu les adhĂ©sifs un kit par mail au format pdf de 30 pages d’explications pour les dĂ©butants. On apprĂ©cie en plus les huit premiĂšre chansons qui seront Ă  apprendre une fois les autocollants posĂ©s.

Du cotĂ© des sticker nous avons Ă  faire a un produit de qualitĂ© facile Ă  installer avec le petit bĂąton fourni. Il n’y a pas de crainte de les poser de travers il est assez facile de les retirer pour corriger le tir.

Une fois posĂ© l’apprentissage du clavier et des notes s’en trouve facilitĂ©. A savoir que les autocollants sont normĂ© Ă  la taille des touches et ne vont donc pas dĂ©bordĂ©.

Ce kit fait parti des rĂ©fĂ©rences et s’avĂšre compatible pour les claviers de 49 | 61 | 76 et 88 touches.

2) Autocollant pour piano en couleur

Un deuxiĂšme produit qui mĂ©rite un peu d’attention du fait de la qualitĂ© du pvc qui permet d’avoir un autocollant propre et qui n’abimera pas vos touches. Il peut se retirer assez facilement au fil de votre apprentissage.

Ce kit comprend 52 autocollants colorés pour les touches blanches et 36 notes pour les touches noires soit 88 autocollants au total.Compatible pour les piano de 37 à 88 touches ces stickers viennent en plus apporter une touche de couleur plus visuelle.

Le saviez vous :  Sur ce kit pour l’installation il suffit de suivre la numĂ©rotation de 1 Ă  52 pour les 7 notes de la gamme diatonique de Do majeur. Les touches blanche de votre piano avec l’alphabet de couleurs. Les numĂ©ros de 1 Ă  36 seront pour les cinq notes noir de votre piano.

Au final un kit ludique qui permettra aux enfants d’apprendre plus vite et de mieux visualiser les notes sur le clavier. Un choix Ă  la fois pratique du fait d’une installation facile et ergonomique du fait d’un meilleur visuel.

Description du produit

Un autocollant, appelĂ© aussi sticker, est un petit repĂšre que l’on colle sur chaque touche du clavier. Il indique en gĂ©nĂ©ral le nom de la note sur laquelle on joue et sa reprĂ©sentation Ă©crite sur la portĂ©e, afin que l’élĂšve puisse faire rapidement le rapprochement entre le nom de la note, sa place sur le clavier et sa reprĂ©sentation graphique. Sur certains, les notes ont des couleurs diffĂ©rentes, pour rendre l’apprentissage plus facile. Ces autocollants sont imprimĂ©s sur du vinyle transparent ou du polyester, afin qu’on puisse les dĂ©coller facilement sans endommager le clavier.

Les éléments à prendre en considération

Le nom des notes

Il existe deux façons de dĂ©signer les notes : la maniĂšre anglo-saxonne, avec A B C D E F G et la maniĂšre française, avec Do RĂ© Mi Fa Sol La Si. On trouve sur ces auto-collants soit l’une soit l’autre notation, et parfois les deux ensemble.

L’amplitude des notes

Il faut regarder le nombre d’auto-collants. Peut-on en mettre sur toute la longueur du clavier, 88 notes, ou est-ce seulement pour l’octave centrale, huit notes, de Do à Do. Il existe aussi des kits pour des claviers plus petits : 61 ou 76 touches.

Touches blanches et touches noires

Les auto-collants sont-ils uniquement pour les touches blanches, ou également pour les touches noires.

L’écriture des notes sur la portĂ©e

Le repÚre est-il simplement le nom de la note, ou bien y-a-t-il en plus la notation de la note sur la portée.

Les couleurs

Y-a-t-il des couleurs pour diffĂ©rencier chaque nom de note, ou encore une couleur pour chaque clĂ©, la moitiĂ© du clavier d’une couleur et l’autre moitiĂ© d’une autre couleur, afin de rendre le clavier moins complexe.

La qualité des auto-collants

Sont-ils en plastique épais, sont-ils faciles à coller et à décoller

Les accessoires

Sont-ils livrĂ©s avec des serviettes imbibĂ©es d’alcool pour nettoyer le clavier avant de coller, un petit bĂątonnet pour aider Ă  coller sans faire de bulle. C’est important car il ne faut pas que l’auto-collant gĂšne le doigt s’il est mal collĂ©.

Notre avis sur les auto-collants pour piano

La plupart des auto-collants pour piano adoptent la notation anglo-saxonne. Or, nous apprenons en France avec l’appellation Do RĂ© Mi
 En plus de la difficultĂ© Ă  apprendre Ă  lire les notes et leur place sur le clavier, la notation anglo-saxonne va rajouter une difficultĂ© supplĂ©mentaire, celle de faire la conversion : A signifie La, B signifie Si, etc. Donc ces stickers-lĂ  sont Ă  dĂ©conseiller.

Ils doivent ĂȘtre trĂšs lisibles, et comprĂ©hensibles au premier coup d’Ɠil. S’il y a trop d’informations, par exemple la double notation française et anglo-saxonne, le sticker risque d’ĂȘtre illisible et le message embrouillĂ©.

Les auto-collants ont deux fonctions :

premiĂšrement fonction : repĂ©rer la note sur la piano. C’est en effet une maniĂšre ludique d’apprentissage, surtout pour les Ă©lĂšves les plus jeunes. Cela peut faire partie pendant le cours d’un jeu initiĂ© par le professeur. Par contre, l’adulte mĂ©morise trĂšs vite le nom des touches, grĂące aux repĂšres visuels que constitue dĂ©jĂ  l’ordre touches noires et blanches sur le clavier. Ils sont donc de peu d’utilitĂ© pour lui.

Seconde fonction : apprendre Ă  lire les notes sur la portĂ©e. La plupart des stickers indiquent avec le nom de la note son Ă©criture correspondante sur la portĂ©e, en clĂ© de Sol pour la moitiĂ© droite du clavier et en clĂ© de Fa pour la moitiĂ© gauche, Ă  partir du Do central. Il est certain que lire les notes constitue une difficultĂ©, et peut-ĂȘtre d’avantage chez l’adulte que chez l’enfant qui, lui, apprend plus vite et plus naturellement. Ce systĂšme peut rassurer un adulte, et lui permettre de vĂ©rifier s’il a raison ou non dans sa lecture. Cela peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique au tout dĂ©but de l’apprentissage, mais il ne faut pas que ce systĂšme dure trop longtemps. Cela risquerait au contraire de le freiner dans sa progression.

Si l’on veut malgrĂ© tout mettre des auto-collants sur son clavier pour se rassurer et s’aider dans l’apprentissage, voici quelques conseils Ă  respecter :

  • Notation française et non anglo-saxonne.
  • Peu d’écriture sur les autocollants. Si il y a trop d’informations, cela sera nuisible Ă  l’apprentissage.
  • Pour les jeunes enfants, choisir des auto-collants Ă©crits gros et en couleur.
  • Pour les adultes, ne pas se focaliser sur ce mode d’apprentissage qui reste limitĂ©. Il faut savoir trĂšs vite s’en dĂ©tacher.

S’ils semblent bien sympathiques de prime abord, les auto-collants pour piano sont plutĂŽt de l’ordre du gadget, et n’apporteront pas autant de bĂ©nĂ©fices dans l’apprentissage qu’on pourrait le penser. Toutefois, ce peut ĂȘtre un moyen ludique pour les jeunes enfants d’apprendre Ă  jouer du piano, pour leur donner le goĂ»t de travailler et de se mettre plus facilement au clavier.

Que pense les utilisateurs d’autocollants pour note de piano ?

Pour affiner son choix il est toujours interessant de connaitre les forces et les faiblesses de ce type de produit. C’est pourquoi nous avons analysĂ© les avis des utilisateurs pour en tirer les Ă©lĂ©ments positif et nĂ©gatif que l’on peut avoir sur ce genre de produit.

Les points positifs Ă  connaitre sur les sticker de note de piano

  • Facile Ă  coller et Ă  dĂ©coller
  • Ne laisse pas de trace sur les touches
  • Le solfĂšge en couleur est plus facile
  • Le kit dĂ©butant bien pratique
  • Le prix attractif de ce genre d’autocollant

Les points négatifs à connaitre sur les produits de mauvaise qualité

  • Les autocollants qui ne collent pas
  • pas de notice fourni , ni de tutoriel dĂ©butant
  • Les notations trop petite Ă  lire
  • Trace de colle lorsqu’on les enlĂšves

Pour faire son choix il faut donc s’attarder sur les avis des utilisateurs. Dans la majoritĂ© des cas les produits restent d’excellente qualitĂ© mais il se peut que si l’on cherche un prix trop bas les surprises peuvent arriver. Vous pouvez par exemple consulter dans la liste ci-dessous les avis des utilisateurs qui ont passĂ© un certains temps Ă  coller puis Ă  utiliser ces autocollants pour note de piano.