Pour les apprentis pianistes, il est souvent difficile de se repérer sur un clavier de 88 notes. Les touches noires et les touches blanches, les dièses et les bémols, la clé de sol et la clé de fa, tout cela est peu complexe au début de l’apprentissage, surtout pour un enfant. Il existe une manière assez ludique d’aider l’enfant qui a du mal à s’y retrouver, celle de mettre des points de repère sur le clavier. Il existe toute une série d’autocollants que l’on peut placer sur les touches d’un piano.

Le choix de la rédaction pour des notes autocollantes facile à installer

1) Le kit de notes Belfort autocollant

Quand le suivi client est en lien avec la qualité des produits il faut le signaler. Ici la marque Belfort propose avant même d’avoir reçu les adhésifs un kit par mail au format pdf de 30 pages d’explications pour les débutants. On apprécie en plus les huit première chansons qui seront à apprendre une fois les autocollants posés.

Du coté des sticker nous avons à faire a un produit de qualité facile à installer avec le petit bâton fourni. Il n’y a pas de crainte de les poser de travers il est assez facile de les retirer pour corriger le tir.

Une fois posé l’apprentissage du clavier et des notes s’en trouve facilité. A savoir que les autocollants sont normé à la taille des touches et ne vont donc pas débordé.

Ce kit fait parti des références et s’avère compatible pour les claviers de 49 | 61 | 76 et 88 touches.

2) Autocollant pour piano en couleur

Un deuxième produit qui mérite un peu d’attention du fait de la qualité du pvc qui permet d’avoir un autocollant propre et qui n’abimera pas vos touches. Il peut se retirer assez facilement au fil de votre apprentissage.

Ce kit comprend 52 autocollants colorés pour les touches blanches et 36 notes pour les touches noires soit 88 autocollants au total.Compatible pour les piano de 37 à 88 touches ces stickers viennent en plus apporter une touche de couleur plus visuelle.

Le saviez vous :  Sur ce kit pour l’installation il suffit de suivre la numérotation de 1 à 52 pour les 7 notes de la gamme diatonique de Do majeur. Les touches blanche de votre piano avec l’alphabet de couleurs. Les numéros de 1 à 36 seront pour les cinq notes noir de votre piano.

Au final un kit ludique qui permettra aux enfants d’apprendre plus vite et de mieux visualiser les notes sur le clavier. Un choix à la fois pratique du fait d’une installation facile et ergonomique du fait d’un meilleur visuel.

Description du produit

Un autocollant, appelé aussi sticker, est un petit repère que l’on colle sur chaque touche du clavier. Il indique en général le nom de la note sur laquelle on joue et sa représentation écrite sur la portée, afin que l’élève puisse faire rapidement le rapprochement entre le nom de la note, sa place sur le clavier et sa représentation graphique. Sur certains, les notes ont des couleurs différentes, pour rendre l’apprentissage plus facile. Ces autocollants sont imprimés sur du vinyle transparent ou du polyester, afin qu’on puisse les décoller facilement sans endommager le clavier.

Les éléments à prendre en considération

Le nom des notes

Il existe deux façons de désigner les notes : la manière anglo-saxonne, avec A B C D E F G et la manière française, avec Do Ré Mi Fa Sol La Si. On trouve sur ces auto-collants soit l’une soit l’autre notation, et parfois les deux ensemble.

L’amplitude des notes

Il faut regarder le nombre d’auto-collants. Peut-on en mettre sur toute la longueur du clavier, 88 notes, ou est-ce seulement pour l’octave centrale, huit notes, de Do à Do. Il existe aussi des kits pour des claviers plus petits : 61 ou 76 touches.

Touches blanches et touches noires

Les auto-collants sont-ils uniquement pour les touches blanches, ou également pour les touches noires.

L’écriture des notes sur la portée

Le repère est-il simplement le nom de la note, ou bien y-a-t-il en plus la notation de la note sur la portée.

Les couleurs

Y-a-t-il des couleurs pour différencier chaque nom de note, ou encore une couleur pour chaque clé, la moitié du clavier d’une couleur et l’autre moitié d’une autre couleur, afin de rendre le clavier moins complexe.

La qualité des auto-collants

Sont-ils en plastique épais, sont-ils faciles à coller et à décoller

Les accessoires

Sont-ils livrés avec des serviettes imbibées d’alcool pour nettoyer le clavier avant de coller, un petit bâtonnet pour aider à coller sans faire de bulle. C’est important car il ne faut pas que l’auto-collant gène le doigt s’il est mal collé.

Notre avis sur les auto-collants pour piano

La plupart des auto-collants pour piano adoptent la notation anglo-saxonne. Or, nous apprenons en France avec l’appellation Do Ré Mi… En plus de la difficulté à apprendre à lire les notes et leur place sur le clavier, la notation anglo-saxonne va rajouter une difficulté supplémentaire, celle de faire la conversion : A signifie La, B signifie Si, etc. Donc ces stickers-là sont à déconseiller.

Ils doivent être très lisibles, et compréhensibles au premier coup d’œil. S’il y a trop d’informations, par exemple la double notation française et anglo-saxonne, le sticker risque d’être illisible et le message embrouillé.

Les auto-collants ont deux fonctions :

premièrement fonction : repérer la note sur la piano. C’est en effet une manière ludique d’apprentissage, surtout pour les élèves les plus jeunes. Cela peut faire partie pendant le cours d’un jeu initié par le professeur. Par contre, l’adulte mémorise très vite le nom des touches, grâce aux repères visuels que constitue déjà l’ordre touches noires et blanches sur le clavier. Ils sont donc de peu d’utilité pour lui.

Seconde fonction : apprendre à lire les notes sur la portée. La plupart des stickers indiquent avec le nom de la note son écriture correspondante sur la portée, en clé de Sol pour la moitié droite du clavier et en clé de Fa pour la moitié gauche, à partir du Do central. Il est certain que lire les notes constitue une difficulté, et peut-être d’avantage chez l’adulte que chez l’enfant qui, lui, apprend plus vite et plus naturellement. Ce système peut rassurer un adulte, et lui permettre de vérifier s’il a raison ou non dans sa lecture. Cela peut être bénéfique au tout début de l’apprentissage, mais il ne faut pas que ce système dure trop longtemps. Cela risquerait au contraire de le freiner dans sa progression.

Si l’on veut malgré tout mettre des auto-collants sur son clavier pour se rassurer et s’aider dans l’apprentissage, voici quelques conseils à respecter :

  • Notation française et non anglo-saxonne.
  • Peu d’écriture sur les autocollants. Si il y a trop d’informations, cela sera nuisible à l’apprentissage.
  • Pour les jeunes enfants, choisir des auto-collants écrits gros et en couleur.
  • Pour les adultes, ne pas se focaliser sur ce mode d’apprentissage qui reste limité. Il faut savoir très vite s’en détacher.

S’ils semblent bien sympathiques de prime abord, les auto-collants pour piano sont plutôt de l’ordre du gadget, et n’apporteront pas autant de bénéfices dans l’apprentissage qu’on pourrait le penser. Toutefois, ce peut être un moyen ludique pour les jeunes enfants d’apprendre à jouer du piano, pour leur donner le goût de travailler et de se mettre plus facilement au clavier.

Que pense les utilisateurs d’autocollants pour note de piano ?

Pour affiner son choix il est toujours interessant de connaitre les forces et les faiblesses de ce type de produit. C’est pourquoi nous avons analysé les avis des utilisateurs pour en tirer les éléments positif et négatif que l’on peut avoir sur ce genre de produit.

Les points positifs à connaitre sur les sticker de note de piano

  • Facile à coller et à décoller
  • Ne laisse pas de trace sur les touches
  • Le solfège en couleur est plus facile
  • Le kit débutant bien pratique
  • Le prix attractif de ce genre d’autocollant

Les points négatifs à connaitre sur les produits de mauvaise qualité

  • Les autocollants qui ne collent pas
  • pas de notice fourni , ni de tutoriel débutant
  • Les notations trop petite à lire
  • Trace de colle lorsqu’on les enlèves

Pour faire son choix il faut donc s’attarder sur les avis des utilisateurs. Dans la majorité des cas les produits restent d’excellente qualité mais il se peut que si l’on cherche un prix trop bas les surprises peuvent arriver. Vous pouvez par exemple consulter dans la liste ci-dessous les avis des utilisateurs qui ont passé un certains temps à coller puis à utiliser ces autocollants pour note de piano.