Beaucoup d’élèves de piano débutants adultes, ou parents d’élèves, hésitent à investir dans un piano classique, ou même un clavier numérique 88 touches.

Il leur est difficile de se projeter dans cet achat et préfèrent commencer par un clavier plus petit et dans une gamme de prix raisonnable. Certains également préfèrent acheter un clavier qui multiplie les sons et les accompagnements, pour apprendre de façon plus ludique. Nous allons étudier le Yamaha EZ 220 et vous donner quelques précisons à ce sujet.

Le Yamaha EZ 220

Le clavier Yamaha EZ 220 est un clavier électronique que l’on peut qualifier de synthétiseur arrangeur, avec guide lumineux. Il comporte 392 sonorités différentes, 100 accompagnements préenregistrés.

Ses dimensions sont 95 x 11 x 35 cm. Son poids est de 4,4 kg. Il est en plastique, de couleur noire. Il fonctionne avec piles ou sur secteur. Il comporte 61 touches. Il est livré avec un adaptateur secteur, un pupitre et des partitions.

Quels éléments prendre en compte ?

L’étendue du clavier

C’est un clavier de cinq octaves. Est-ce suffisant pour ce que vous voulez jouer ? Rappel : un piano normal comprend huit octaves.

Le son du piano

Il est important de bien écouter si le son piano vous convient, ou s’il sonne comme un son synthétique. Le rendu par les haut-parleurs est-il bon ? Peut-on écouter avec un casque ?

Les autres sonorités

Avez-vous besoin du son d’autres instruments, et allez-vous vous en servir ? Vous semblent-ils fidèles aux instruments réels ?

Le toucher du clavier

Il ne faut pas que le toucher soit trop léger. On préfère généralement les touchers lourds. Les touches font-elles du bruit lorsqu’on joue. Ce clavier possède-t-il une pédale de sustain ?

Les accessoires

Quelle est l’originalité de ce clavier par rapport à d’autres dans la même gamme de prix. Qu’offre-t-il de spécial ?

Le design, le poids

Il faut bien sûr que son look vous plaise, même si ce n’est pas le plus important. Est-il facilement transportable ?

Nos articles connexes sur les claviers Yamaha

Notre avis sur le Yamaha EZ 220

La marque Yamaha est un gage de qualité. C’est la marque reconnue pour tous les pianos de conservatoire, et dans la gamme clavier numérique, le Clavinova et le DX-7 ont connu un grand succès commercial. La qualité des produits Yamaha n’est plus à démontrer.

Son look est discret, les plastiques de bonne qualité, il n’est pas surchargé de boutons et possède en son centre un écran LCD. L’ensemble à l’air simple à utiliser et de bonne facture. De par son poids, il est transportable, mais non portable.

Ce clavier possède 61 touches soit cinq octaves. C’est un minimum pour pouvoir jouer. Cela va convenir pour un niveau de deux ans maximum. Après, l’élève sera vite limité, et s’il veut continuer, devra faire l’investissement dans un nouveau clavier.

Il est sensible à la vélocité, c’est à dire que la force avec laquelle on appuie a une incidence sur le son, mais ne possède pas le Hammer Action, c’est à dire la possibilité d’avoir un toucher lourd, comme en possèdent les pianos numériques. Ici, il suffit d’appuyer sur les touches pour avoir un son. Il vaut mieux avoir la fonction toucher lourd si l’on veut progresser dans l’apprentissage.

Le son Grand Piano n’est pas mauvais pour un clavier numérique. C’est en activant la touche Portable Grand que vous pourrez apprécier le son Grand Piano, assez réaliste. Par contre les haut-parleurs ne rendent pas bien les sons graves. Il conviendra alors de mettre un casque pour entendre pleinement la qualité du son, ou de se brancher à un système externe de sonorisation.

Les sons des autres instruments, en très grande quantité, ne sont pas, vu le prix de cet instrument, de très bonne qualité. En effet, la qualité des sons augmente avec le prix du clavier.

Par contre, la très grande variété des instruments représentés, piano, cordes, vents, percussions, instruments exotiques, peuvent apporter un intérêt pour l’enfant qui apprend et s’amuse en découvrant cette multitude de sons que nous offre la musique. Ce peut-être un plus dans l’apprentissage.

Les accompagnements préenregistrés, très nombreux également, peuvent intéresser un adulte ou un ado qui sait déjà jouer des mélodies à la main droite et des accords à la main gauche. Cette fonction accompagnement permet de trouver un intérêt supplémentaire, et de découvrir la très grande variété de rythmes qui existent, allant de la musique classique au jazz, pop, rock, latin.

Le grand intérêt de cet instrument est qu’il possède un programme d’apprentissage intégré. A partir d’une centaine de partitions numériques, l’élève sera guidé par le système d’éclairage des touches qui indique où poser les doigts, et quels doigtés il faut mettre. Vous pouvez également brancher un I-pad pour accéder à l’application Apple Page Turner qui permet d’afficher la partition sur l’écran avec les pages qui se tournent automatiquement. Enfin, le port USB To Host permet de relier le clavier à l’ordinateur.

Ce petit clavier Yamaha bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix. Il possède de nombreux aspects positifs, et offre un intérêt pour des amateurs adultes ou ados qui ont déjà acquis quelques bases pour pouvoir s’amuser sans rentrer dans un apprentissage compliqué. Pour les enfants débutants, il vaudra mieux se tourner vers un simple clavier numérique de 88 touches avec un toucher lourd.