Les guitares Kremona : la tradition artisanale au service de tous

L’exigence d’une entreprise artisanale

Kremona est une entreprise bulgare historique qui doit sa création à Dimitar Georgiev en 1924 : une vocation née après que le fondateur, soldat durant la Première Guerre mondiale et guitariste lui-même, eut à réparer son instrument dans des conditions difficiles.

La marque a depuis connu un fort développement en Europe et dans le monde, grâce à une ligne de fabrication entièrement artisanale, marquée par des valeurs traditionnelles. Personnalisation des instruments, sélection drastique des matériaux de composition, cette philosophie a conduit Kremona à une amélioration constante de son savoir-faire, jusqu’à répondre aux exigences des joueurs les plus confirmés.

Leurs guitares classiques fabriquées en Bulgarie se posent depuis plusieurs années comme des rivales de choix face à l’hégémonie des modèles espagnols dans le domaine, notamment du haut de gamme. Elles ont l’avantage de demeurer accessibles en termes de budget, y compris pour les guitares personnalisables, sans rien perdre de la qualité que l’on attend d’un instrument fabriqué avec art.

Kremona Rondo R65S - guitare classique - Epicea massif
  • Fabriqué à la main pour guitare haut massif, fabriqué dans l'usine de guitare kremona de la Bulgarie
  • Table en épicéa massif européen ; laminé dos et éclisses en noyer ; manche en acajou d'Afrique ;
  • Bordure en bois, encadrement en plastique et rosette ; finition polyuréthane laquée ; polymère écrou et selle ; gebr. Van gent mécaniques plaqué or ;
  • Jeu de talon ; Royal Classics "kremona especial" modèle MID cordes de tension ;
  • 52 mm Largeur à l'écrou ; 19 frettes ; diapason 650 mm, tour de cou se joindre à la 12ème frette.

Des instruments fabriqués selon la tradition

Dans le domaine des instruments acoustiques, et plus spécifiquement des guitares classiques, Kremona se pose en héritière du savoir-faire technique le plus ancestral : la marque met en avant le choix rigoureux des essences de bois, qu’il soit local ou d’importation, ainsi qu’une fabrication traditionnelle.

Leurs guitares de taille standard 4/4 présentent une table massive, un choix plus onéreux que le contreplaqué des concurrents d’entrée de gamme, mais qui offre à l’utilisateur un son ouvert très agréable. Afin de parfaire la caisse de résonance, les éclisses ainsi que le fond sont constitués de bois laminé.

L’ensemble propose aux guitaristes un instrument à la belle définition sonore, aux harmonies dynamiques, sans pour autant aller jusqu’à la dépense importante d’une guitare entièrement massive. L’exigence de la marque bulgare ne s’arrête pas là, et s’étend jusqu’à la confection de petites œuvres de marqueterie : ainsi les rosaces présentes sur la table d’harmonie sont réalisées à partir de bois, et non de plastique comme on le constate souvent chez nombre de marques asiatiques et bon marché. De quoi préserver une acoustique optimale et garantir une belle longévité à l’instrument.

Une marque polyvalente

Kremona propose une production d’envergure, déjà très prisée outre-Atlantique, et qui conquiert de plus en plus le marché européen : ses ateliers comptent un peu plus d’une centaine d’artisans-luthiers et d’ouvriers, soucieux de préserver un mode de fabrication aussi artisanal que possible.

Leur gamme est axée autour d’une dizaine de modèles de guitares classiques produites en série, déclinées selon des caractéristiques constantes, mais comporte également une série exclusive (et limitée donc) d’instruments réalisés à la main depuis les premières étapes jusqu’à achèvement complet, et ce en bois massif.

La marque propose une possibilité de personnalisation, comme des guitares dédiées aux gauchers. Leurs lignes de guitares sont toutes dotées d’une belle apparence, et d’un premier ressenti très agréable, qui se confirme à l’usage : l’instrument convainc par une qualité sonore chaude, au volume ample, confortable au jeu. Kremona va jusqu’à proposer des guitares classiques au manche moins large, afin de s’adapter aux pratiquants qui seraient accoutumés au jeu sur guitare électrique, et souhaiteraient conserver le même ressenti.

Forces et faiblesses des guitares Kremona

La réelle valeur ajoutée d’instruments réalisés à la main se sent. Dès les modèles d’entrée, on profite d’un bon son, d’une prise en main des plus élégantes. La chaleur pleine et les vibrations suaves des notes jouées gagnent en profondeur lorsque l’on monte dans la gamme de prix.

Cela tient certainement à l’assemblage du manche selon la technique traditionnelle de la queue d’aronde, complexe à réaliser, mais offrant au joueur l’assurance d’harmonies riches et puissantes. Le rapport entre qualité et prix est globalement très convaincant, et permet de fournir des instruments qui conviennent aux amateurs comme aux instrumentistes plus confirmés.

Notons toutefois la possibilité d’une qualité changeante, parfois, d’une guitare à l’autre pour un même modèle : des basses qui manqueront de force, une projection sonore peu satisfaisante… Ces inconvénients sont courants, et nécessitent que l’on prenne en main sa guitare, selon sa physionomie et sa manière de jouer.

Comme toute création artisanale, une guitare Kremona devrait être tenue et ressentie pour un essai avant achat. Il s’agit ici d’instruments dont chacun résonne à sa manière propre, loin des productions standardisées.

Pourquoi opter pour une guitare Kremona ?

Le fabricant décline ses instruments selon plusieurs séries, au sein desquelles chaque pratiquant peut trouver son compte : de la ligne basique conçue pour l’apprentissage, aux guitares d’exception élaborées avec les essences de bois les plus rares.

Kremona propose un large éventail de variations : guitares de gauchers, découpe vénitienne, instruments dédiés au flamenco avec golpeador de protection, guitares-signatures conçues en collaboration avec des grands noms. L’ensemble demeure chaque fois personnalisable, ce qui offre le plaisir de sentir que la guitare que l’on possède est unique, et a pu être pensée pour nous. La possibilité de s’offrir pour un prix abordable un modèle conçu artisanalement, respectueux du savoir-faire classique, est suffisamment rare pour qu’on s’y intéresse sans tarder.

Dans la série je m’améliore à la guitare