Fleetwood Mac, les albums vinyles et CD

Fleetwood Mac est un groupe de rock qui s’est fondé à Londres en 1967. Il fait partie de l’un des grands groupes de Rock fondés à la fin des années 60, début des années 70 et qui a connu un franc succès, comme les Pink Floyd ou Dire Straits.

Biographie du groupe

Il s’est formé en 1967 et était alors composé de Peter Green, Mick Fleetwood, Jeremy Spencer, Bob Brunning puis de John McVie. Le groupe enregistre un premier album, “Fleetwood Mac”, en 1968. Leur première période est un peu plus blues grâce aux compositions de Peter Green, guitariste virtuose et chanteur du groupe à l’époque. En 1970, ce dernier très fragile psychologiquement est touché par la schizophrénie à la suite de nombreuses prises de LSD, il quitte brutalement le groupe.

Fleetwood Mac entre alors dans une période de flou puisque le groupe n’a plus son leader. Arrive l’épouse de John McVie, Christine McVie, qui devient la chanteuse et claviériste du groupe. Mais le groupe ne trouve plus vraiment son identité.

Arrivent ensuite en 1975 le couple de californiens Lindsey Buckingham, guitariste et chanteur, et Stevie Nicks, la nouvelle chanteuse. Grâce à leur arrivée, Fleetwood Mac sort le fameux album Rumours, et c’est le grand succès commercial malgré tout le tumulte qui se passe dans la vie de tous les membres. C’est d’ailleurs cette instabilité qui a permis la dynamique créative qui a donné naissance à Rumours.

Nicks et Buckingham quittent le groupe entre 1987 et 1995 après avoir sorti trois nouveaux albums à succès, Tusk, Mirage et Tango in the Night. Ils reviennent entre 1997 et 2000 alors que Christine McVie fait une pause.
Depuis 2014 Christine McVie est revenue et depuis 2018, Buckingham est définitivement parti suite à de nombreux désaccords.

Les albums phares du groupe

Album vinyle Greatest Hits
Album vinyle Rumours
Album vinyle Mirage

Le premier album, Fleetwood Mac est très blues, et a connu un franc succès qui a permis au groupe d’être découvert du grand public. C’est notamment grâce à la prestance et aux compositions de Peter Green, grand guitariste de blues. Avec leur single Jigsaw Puzzle Blues, Fleetwood Mac sort un morceau onirique qui évoque la mer, Albatross, composé par Green. John Lennon a d’ailleurs avoué s’en être inspiré pour composer Sun King. Cet album est le titre de rock instrumental qui s’est le plus vendu, toutes époques confondues, au Royaume-Uni.

L’album Rumours est une franche réussite. Grâce à l’arrivée de Stevie Nicks et de Lindsey Buckingham, c’est le véritable succès du groupe, et pourtant, il a été réalisé alors que tous les membres du groupe connaissent une période de troubles et d’instabilité dans leurs relations sentimentales.

Ces problèmes influent notamment le travail du groupe et notamment l’écriture des chansons. Il est devenu numéro 1 dans les hits avec le morceau Dreams. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone, au même titre que Pink Floyd, Dire Straits, Les Beatles etc.
Enfin, Tusk, Mirage et Tango in the Night sont de grands succès commerciaux. Ils font également partie des albums incontournables du groupe.

Inspirations de Fleetwood Mac

Tout d’abord, à son fondement, Fleetwood Mac puise ses inspirations dans le blues afin de donner des morceaux rock très tirés vers le Blues. Alors que les groupes de l’époque en 1968 tiraient beaucoup plus vers le rock pur, Fleetwood Mac leadé par Peter Green a voulu aller à contre courant.

Fleetwood Mac s’est également inspiré d’Eric Clapton à ses débuts. En effet, Peter Green a dû remplacer Eric Clapton durant un an avant de fonder Fleetwood Mac.
Le groupe s’est également inspiré de Cream, des Yardbirds et de Jimi Hendrix. Ensuite, avec Rumours, Fleetwood Mac s’est davantage dirigé vers un style plus pop rock.

Le saviez-vous…

Dans la chanson Sara qui est une superbe ballade écrite par Stevie Nicks de l’album Tusk, le titre n’a pas été choisir au hasard. Don Henley, l’un des anciens compagnons de Stevie Nicks, a affirmé que ce nom est celui qu’elle aurait donné à l’enfant qu’elle attendait si elle n’avait pas choisi d’avorter lorsqu’elle était avec lui. Stevie a d’ailleurs été furieuse contre lui d’avoir rendu cette histoire publique. Mais elle a finalement confirmé en 2014 que c’était bien le nom qu’elle avait choisi pour sa potentielle future fille.

Pourquoi faut-il découvrir ou redécouvrir ce groupe?

Fleetwood Mac est un groupe incontournable qui a véritablement marqué l’histoire du rock. Ce groupe a influencé beaucoup d’artistes de pop et de rock actuels. C’est donc un groupe qu’il faut écouter.
En plus, leur évolution est vraiment incroyable. Du blues, ils sont passés au rock, puis ensuite ils se sont tournés vers un son un peu plus pop tout en gardant leurs racines.
Et puis si le magazine Rolling Stone l’a classé dans ses 500 meilleurs albums de rock, ce n’est pas pour rien.

Réécoutons un album de fleetwood Mac sur le tourne disque vintage