Le tourne-disque vintage : une histoire à succès

Le tourne-disque est à lui tout seul un emblème des années 1970. Cet appareil électronique iconique trouve son origine en 1796, lorsqu’un horloger suisse du nom d’Antoine Favre invente la boîte à musique. Si l’aspect diffère, le mécanisme découvert par Favre pour faire marcher sa boîte reste le même que celui utilisé par le tourne-disque, qui restitue un enregistrement sonore gravé sur des disques microsillons grâce à un bras de lecture à la pointe diamantée.

C’est au début des années 1970 que les ventes explosent. Porté par la démocratisation de la musique avec l’émergence d’une scène rock féconde, le tourne-disque s’invite dans les foyers américains, avant de traverser l’Atlantique pour conquérir l’Europe. L’objet succède ainsi au phonographe et devient le moyen le plus répandu d’écouter de la musique à la maison.

Au début de sa commercialisation, le tourne-disque avait l’aspect d’une valise. Un couvercle amovible permettait de protéger et de transporter facilement l’objet, tandis que le tourne-disque était posé sur un socle. Les modèles étaient en général assez petits pour tenir sur une table d’appoint, tout en garantissant une bonne qualité sonore. Le tourne-disque permet de jouer des vinyles, principalement des 33 tours ou 45 tours, noms donnés en référence à la vitesse de rotation du vinyle. Certains disques plus anciens pouvaient même avoir une vitesse de rotation de 78 tours par minute.

Le tourne-disque, objet vintage par excellence, connaît un regain de popularité ces dernières années. Quelles sont ces spécificités ? Quels sont les avantages et inconvénients à posséder un tourne-disque ? Enfin, quels sont les modèles les plus intéressants ?

Combien ça coute un tourne disque vintage ?

Quelles sont les spécificités d’un tourne-disque vintage ?

De quoi est fait un tourne-disque ?

Un tourne-disque se compose de trois éléments distincts :

  • Une platine : c’est le support de base, l’endroit où sera posé le vinyle.
  • Un amplificateur : le but de l’amplificateur est d’augmenter l’intensité du signal électrique, pour assurer que le tourne-disque joue le disque sans coupures.
  • Un ou plusieurs hauts-parleurs : parfois situés au niveau du couvercle de la valise, les hauts-parleurs permettent de mieux entendre la musique jouée par le tourne-disque.

Comment choisir un bon modèle ?

Quelques points d’attention sont à observer avant l’achat d’un tourne-disque vintage, surtout si le modèle est d’occasion. La première chose à vérifier est bien entendu le bon fonctionnement du bouton d’alimentation. Il en va de même pour le bouton de basculement, qui sert à changer les vitesses. On s’assurera aussi que le bras de lecture n’est pas cassé et que le bout diamanté du bras qui permet de « lire » le vinyle est en bon état. Il est également conseillé de se tourner vers des vinyles épais, car le tourne-disque peut endommager rapidement des modèles trop fins.

Notre sélection de tourne disque Vintage élégant et performant

1. La valise tourne disque

Promo
DIGITNOW! Platine Vinyle 3 Vitesses Tourne Disque avec Enceintes Intégrées, Vinyle à MP3 USB Retro Convertisseur
  • RETRO-DESIGN: Le nouveau tourne-disque transportable Peggy Sue de la marque Digitnow! Ressemblera à une belle valise rétro des années 50. Le châssis compact était équipé d'une finition de couleur orange.
  • ANALOGIQUE ET NUMÉRIQUE: La platine tourne non seulement jusqu'à 3 tailles d'enregistrement différentes, mais vous donne également la possibilité de transformer la musique de vos enregistrements personnels préférés en format MP3 populaire d'aujourd'hui.
  • PORT USB: Le tourne-disque possède un port USB arrière, ce qui facilite l'enregistrement du signal musical sur l'ordinateur. Dans le même temps, le tourne-disque Peggy Sue est facilement alimenté en énergie.
  • LECTURE INSTANTANEE: La platine tourne-disque Pegna Sue Retro d'Auna est équipée de haut-parleurs stéréo intégrés, ce qui vous permet de lire vos disques immédiatement après le déballage sans avoir à connecter d'autres haut-parleurs ou amplificateurs.
  • EXPANDABLE: Une sortie de ligne stéréo stéréo cinch permet à l'audio d'être acheminé vers des haut-parleurs externes ou votre système stéréo hi-fi. Le volume peut être ajusté en continu directement sur l'appareil via un bouton rotatif.

Un modèle qui comprend aussi bien le tourne disque que les enceintes. Il se présente comme une valise que l’on pourra emmener partout. Le look retro des années 50 cache en réalité un appareil moderne qui permet par exemple de transformer vos vinyles en fichier MP3. On notera qu’il est possible d’ajouter des enceintes supplémentaires pour un son plus adapté pendant les soirées. Une platine idéal pour écouter le dernier album vinyle de dire straits par exemple.

2. Tourne disque Rétro année 70

Platine Vinyle, VOKSUN Tourne Disque Vintage Bluetooth vinyles LP Lecteur vinyles à 3 Vitesses avec Haut-Parleur stéréo intégré , Fonction AM/FM, Aux Input et Sortie RCA - Bois Naturel
  • 【Design rétro classique】Cette platine vinyle est une combinaison parfaite d'éléments de mode, de style rétro et de séries de couleurs classiques. La peau grainée en bois rétro classique et les vis métalliques de style rétro sont raffinées dans les moindres détails. Mettez en valeur vos goûts et devenez le centre de votre famille, fête ou fête de famille.
  • 【Platine vinyle 3 vitesses】Disque vinyle 7 ", 10" et 12 "avec adaptateur 45 tr / min et 3 vitesses de lecture en option sur platine vinyle tout-en-un; convient aux débutants; stable et sûr, vous pouvez selon le vôtre Libre de choisir le meilleur effet de lecture selon vos préférences.
  • 【Bluetooth 5.0】En utilisant Bluetooth 5.0, vous pouvez lire de la musique à partir d'appareils Android OS IOS ou d'autres téléphones intelligents, qui peuvent répondre pleinement à vos divers besoins. AM / FM et AUX-IN, RCA-OUT et prise casque peuvent répondre à vos différents besoins de streaming. Ce produit ne peut être utilisé que comme récepteur Bluetooth. Impossible de se connecter au haut-parleur Bluetooth.
  • 【2 haut-parleurs stéréo intégrés】Grâce à l'excellente qualité sonore, vous pouvez vraiment profiter du son chaud et fluide du vinyle. 2 haut-parleurs stéréo intégrés vous aident à redécouvrir le son plus profond et plus riche du vinyle.
  • 【Cadeaux exquis et décents】 Combinant moderne et rétro, à la fois pratique et sophistiqué. L'apparence de nos tourne-disques est constamment modifiée pour répondre à diverses esthétiques. Il est de plus en plus parfait en fonction pour répondre aux besoins du pragmatisme. Vous pouvez le donner à vous-même ou à votre famille et amis, ce sera inoubliable.

3. Tourne disque avec enceinte Bluetooth

Promo
Bluetooth Platine Vinyle, Retro Portable Tourne-Disque à Trois Vitesse 33/45/78 avec Haut-parleurs intégrés, Bois Naturel
  • Lecteur Recrd à entraînement par courroie à 3 vitesses ---- Supporte 33-1 / 3 RPM, 45RPM, 78RPM, vous permet de profiter de tous vos disques vinyle.
  • Table tournante Bluetooth fantastique - Connectez-vous sans perdre à votre appareil compatible Bluetooth pour profiter de votre musique numérique préférée.
  • Haut-parleur stéréo intégré ---- Ce lecteur de disque est un haut-parleur stéréo intégré, vous pouvez l'utiliser pour lire votre musique préférée. Le stylet à haute sensibilité peut lire les informations d'enregistrement avec précision.
  • Sortie auxiliaire et RCA 3,5 mm ---- Prise jack 3,5 mm pour la lecture de musique à partir d'autres contenus audio. Les prises RCA vous permettent de connecter un autre amplificateur ou système stéréo pour une meilleure expérience d'écoute (câbles inclus).
  • Conception Vintage ---- Bois naturel conçu avec une housse de protection amovible et un panneau de connexions multiples facile à contrôler. Il peut vous apporter du plaisir musical mais également décorer votre chambre pour créer une atmosphère agréable et relaxante!

4. Tourne disque luxe en bois naturel

Promo
Platine Vinyle Bluetooth, Tourne-Disque à Trois Vitesse 33/45/78 avec Haut-parleurs intégrés, Encodage du Vinyle au MP3/ Aux Entrée/ Sortie RCA, Bois Naturel
  • Connexion Bluetooth - Platine avec fonction Bluetooth. Écouter de la musique à partir d'un périphérique externe sans fil, tel qu'un téléphone portable, un ordinateur portable et un autre périphérique Bluetooth
  • Haut-parleur stéréo clair intégré - le système de haut-parleurs stéréo offre un son optimisé pour des vitesses sélectionnables de 33/45/78 tr / min pour les disques vinyle et le périphérique externe Aux-in
  • Sortie RCA - Connectez facilement ce lecteur de disques Max LP à votre propre système audio domestique via un câble RCA
  • Enregistrement de vinyle en MP3 - Convertissez des disques vinyle en fichiers de format MP3 via USB pour une lecture ultérieure sur votre ordinateur portable ou votre téléphone portable.
  • Style classique - Table tournante en vinyle de conception et en bois avec couvercle anti-poussière en bois Nature, ce lecteur de disque rétro pourrait répondre à vos besoins personnels

Les avantages et inconvénients du tourne-disque vintage

Un produit culte ajoutant du cachet à un intérieur

De nos jours, un tourne-disque ajoute un aspect résolument rétro à un intérieur. Cet accessoire aux revêtements multiples (bois, inox…) et disponible en différentes tailles contribuera à créer une atmosphère nostalgique pour les longues soirées d’hiver dans un salon aux lumières tamisées. Plus convivial et plus chaleureux que ses concurrents, le tourne-disque incarne une manière moderne d’écouter les artistes contemporains. En plus de ce côté décoratif, il propose une écoute de grande qualité, et l’expérience vécue est là encore différente des enceintes Bluetooth qui ont récemment phagocyté le marché.

Nous sommes dans une période idoine pour acquérir un tourne-disque, comme le témoignent les chiffres de ventes. En 2018, 4 millions de vinyles ont été vendus contre seulement 1,8 million en 2016. C’est un vrai boom auquel nous assistons, et se constituer une collection n’a jamais été aussi facile, avec de plus en plus d’albums récents édités dans ce format. Les fabricants connaissent aussi un regain d’activité, puisque 155 000 tournes-disques se sont écoulés en 2018. L’offre est en pleine expansion, et les nouveaux modèles se multiplient.

Un investissement plus important à l’ère du streaming

Le principal inconvénient du tourne-disque vintage serait aujourd’hui son prix. Même si la plupart des modèles sont accessibles (comptez environ 50 € pour un produit entrée de gamme neuf), le coût additionnel lié à l’achat de vinyles peut vite faire grimper la facture. À l’heure du streaming, le tourne-disque s’inscrit en rupture et profiter de l’expérience à un prix.

Enfin, si le tourne-disque propose un son clair et de qualité, le volume maximal est en moyenne inférieur à ce que propose les enceintes Bluetooth. Selon le format choisi, le tourne-disque sera aussi plus encombrant. Cependant, il prendra rarement plus de place qu’une chaîne hifi.

Le tourne-disque vintage : un intemporel à avoir dans son salon

Il y a de nombreuses bonnes raisons de se laisser tenter par un tourne-disque vintage en 2020. Esthétique et moderne, cet accessoire iconique a plus que jamais le vent en poupe. Quelques marques spécialisées comme ION Audio, 1Byone ou Lauson proposent des modèles de grande qualité.