Le piano Yamaha P45 fait partie de la gamme des claviers compacts de la marque japonaise, leader sur le marché des pianos acoustiques comme numériques. Yamaha propose des instruments pour professionnels comme pour débutants, donnant un large choix possible selon les besoins et les exigences de chacun. D’excellente facture, les pianos Yamaha restent une valeur sûre pour quiconque souhaite acquérir un piano, qu’il soit d’étude ou professionnel.

Compact et robuste, le P45 est également doté du système GHS (Graded Hammer Standard) réglable, qui permet de reproduire assez fidèlement les sensations au toucher des pianos acoustiques. Plus lourd vers le grave, plus léger dans les aigus, ce mécanisme garantit au pianiste une perception tactile très réaliste. Il dispose d’un clavier de 88 touches, comme sur un piano traditionnel, mais prend nettement moins de place.

Le P45 s’intègre facilement au décor, même dans un petit espace. Il dispose d’une capacité polyphonique de 64 voix et d’une palette de 10 sons d’instruments de bonne qualité, dont le piano à queue, le clavecin, les cordes symphoniques et l’orgue par exemple. Notez également que l’indispensable fonction métronome est intégrée et réglable au niveau du volume comme de la vitesse. Il dispose également d’un système d’amplification de 6×2 watts. Côté connectivité, ce sera sur secteur avec un adapteur 12 volts.

Combien ça coute un piano P45 de chez Yahama ?

Promopiano numérique
Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable – Idéal pour les débutants – Noir
  • Le piano numérique P-45 offre une sensation de toucher naturelle, fiable et très précise : propre à Yamaha - avec des touches noir mat pour une sensation encore plus réaliste
  • Compact et facile à utiliser, cet instrument est idéal pour les débutants et se niche dans tous les intérieurs / Il ne pèse que 11,5 kg, ce qui le rend facilement transportable
  • Avec une ergonomie intelligible, vous pouvez accéder à l'ensemble des paramètres du P-45 par le biais d'un seul bouton - modifiez ainsi le volume, la lecture des morceaux ou réglez le métronome
  • Le P-45 est muni d'un échantillonnage stéréo AWM qui permet de jouir de sonorités riches avec un réalisme impressionnant / Ce piano possède une polyphonie de 64 sons
  • Livraison : 1 x piano numérique P-45 Yamaha / Instrument de musique compact et léger / Sonorité de haute qualité / Pédales et mode d'emploi inclus

Les atouts du piano Yamaha P45

Son gabarit : Le premier atout de ce modèle est clairement sa taille : avec ses 1,326 m de long pour moins de 30 cm de large, son poids très raisonnable de 11,5 kg permet de le déplacer ou le transporter facilement.

Son prix : Il s’agit d’un piano d’entrée de gamme, abordable, mais qui n’économise pas sur la qualité du son, ni le toucher, qui sont les deux critères principaux à considérer avant d’acheter un piano. Côté sonorité, ses performances sont très honorables et le son est assez puissant pour satisfaire la plupart des musiciens amateurs.

Sa sensibilité : Il est en effet doté de 4 niveaux de sensibilité : fixe, souple, moyen et dur qui s’utilisent pour donner du souffle à l’interprétation d’un morceau. Le premier niveau « fixe » garantit la même intensité, quelle que soit la force que vous appliquez sur la touche. En mode « dur » en revanche, la pression que vous imposerez à la note, adoucira le son ou le fera monter en puissance.

Ses fonctionnalités : La simplicité d’utilisation fera le bonheur des pianistes débutants. Trois boutons se trouvent sur le côté gauche : on/off et contrôle du volume. Le troisième est un bouton qui, couplé à une touche du clavier, vous permet d’accéder à toutes les fonctions dont le changement de son ou le réglage du métronome par exemple. Ces fonctionnalités sont certes basiques, mais deux fonctions intégrées sont assez intéressantes : la fonction Duo sert à diviser le clavier en deux. Elle peut s’avérer très utile lors de l’apprentissage avec un professeur par exemple. La fonction Dual, vous offre la possibilité de superposer deux voix simultanément, piano et cordes symphoniques par exemple.

Piano Yamaha P45 : les plus

Ce piano aux fonctionnalités basées sur l’essentiel se présente en deux versions : le piano seul suffit si ce n’est pas votre premier instrument et que vous possédez déjà un pied s’adaptant à ce modèle ou un endroit stable pour le poser.

Si ce n’est pas le cas, la version fullpack sera peut-être la meilleure option, puisqu’elle comprend un pied en X, une pédale sustain pour prolonger le son, un casque indispensable pour éviter d’embêter votre entourage et une banquette. Les accessoires sont aussi vendus séparément, s’adaptant ainsi à toutes les configurations.

Le piano dispose également d’une prise USB et d’effets dont reverbs et chorus. D’autres accessoires en option peuvent répondre aux besoins de chacun, ainsi le meuble L85 complète le clavier et lui assure une très bonne stabilité. Esthétiquement, il ressemblera alors à un véritable piano droit.

Forces et faiblesses du piano Yamaha P45

Ce piano correspond exactement aux besoins d’un pianiste débutant ou n’ayant pas le budget pour acheter un piano classique. Il offre toutes les qualités que l’on peut exiger pour se lancer dans l’apprentissage de la musique : simplicité, robustesse, excellence du son et réalisme du toucher, agrémenté d’un design élégant.

Il correspondra également à un musicien nomade, qui doit transporter son instrument régulièrement ou assurer des répétitions à droite et à gauche, sans se soucier de trouver un instrument sur place. Attention, cependant, il est fourni sans housse.

Pour les professionnels ou les pianistes très exigeants, la capacité polyphonique de 64 voix pourraient être un peu juste, mais elle est largement suffisante pour le pianiste amateur ou débutant. Les fonctionnalités sont très basiques et cette caractéristique peut être considérée comme un véritable atout pour le débutant et un grand défaut pour les musiciens expérimentés qui recherchent davantage de ressources pour l’interprétation d’un morceau ou pour ne pas limiter leurs compositions personnelles.

Pourquoi investir dans le piano Yamaha P45

Tout simplement parce que c’est un piano présentant un excellent rapport qualité-prix, peut-être même un des meilleurs du marché pour sa catégorie. Il offre des sensations très similaires à un piano traditionnel. Sa polyvalence permet au débutant ou à l’apprenti pianiste de travailler dans d’excellentes conditions, tout en étant suffisamment efficace sur scène ou lors des déplacements d’un musicien averti.