faut il acheter le clavier Yamaha Piaggero NP-12 ? Explications et avis

Le Yamaha Piaggero NP-12 en quelques mots

A l’origine fabricant d’orgues depuis la fin du 19e siècle, Yamaha est l’une des entreprises à s’être le plus diversifiée au fil du temps. A côté de sa vaste gamme d’instruments de musique comportant aussi bien flûtes, saxophones, trompettes que guitares, basses ou encore batteries, le nippon est présent dans l’électronique grand public, sans parler de ses motos et scooters !

La marque au diapason ne délaisse pas les claviers, son cœur de métier qui a fait sa réputation, pour autant. Nous vous présentons à travers cet article le Piaggero NP-12, piano numérique référencé sur les principaux sites marchands, très populaire auprès du public. A qui s’adresse ce modèle, pour quel usage ? Fait-il honneur à son constructeur, et son succès est-il mérité ?

Yamaha Piaggero NP-12 piano portable avec 61 touches dynamiques – Avec un son riche et puissant – Pour amateurs & étudiants – Mémoire d'enregistrement intégrée – Noir
  • Adapté aux amateurs et étudiants, le piano NP-12 ultra léger peut être emporté partout où on en a besoin - sa silhouette élégante attire l'attention de tout le monde !
  • Le keyboard Yamaha dispose de 10 sonorités différentes pour varier les styles de musique / Pour votre plus grand plaisir, le son a été échantillonné sur les meilleurs pianos à queue
  • Ce piano numérique possède 61 touches dynamiques et une polyphonie de 64 notes - l'instrument est compatible avec l'application Digital Piano Controller (pour iOS)
  • Le Piaggero NP-12 possède une fonction d'enregistrement et grâce au port USB To Host et au connecteur UD-BT01, vous pouvez connecter le piano avec ou sans fil à votre portable ou tablette
  • Livraison : 1 x piano digital Piaggero NP-12 Yamaha / Instrument de musique élégant / Mode d'emploi et pupitre inclus / Compatible avec l'application Digital Piano Controller

Un contenu technologique convaincant, dans la lignée Yamaha

Le Yamaha Piaggero NP-12 est un piano numérique portable comportant 61 touches dynamiques, disponible en deux teintes, noire ou blanc. Difficile de faire plus simple !

Il offre à l’utilisateur 10 sonorités différentes, ainsi qu’une polyphonie 64 notes et 4 types de réverbérations.

Autres données techniques significatives :

  • capacité d’amplification 2×2,5 W
  • tempo métronome de 32 à 280
  • réglage affiné 414,8 – 440 – 466,8 Hz
  • 2 hauts-parleurs intégrés 12×6 cm
  • pupitre
  • dimensions L x l x h – 103 x 260 x 105 cm
  • poids 4,5 kg

Les petits plus

Le Yamaha Piaggero NP-12 est doté d’une fonction d’enregistrement, une connexion MIDI et son utilisation sur batteries est possible. Pour les préserver, un dispositif de mise hors tension automatique s’active après une demi-heure sans utilisation.

L’instrument, équipé d’un port USB plus prise casque audio, dispose enfin d’un métronome intégré, et son mode Dual permet au joueur de partager le clavier. Avis aux amateurs !

Verdict à l’usage

Succédant au NP-11, le Yamaha Piaggero NP-12 est le petit frère du NP-32, clavier numérique de 76 touches logiquement plus encombrant et lourd (5,5 kg), mais aussi plus performant au plan acoustique grâce à ses deux amplis 6 W. Le NP-12 garde toutefois la main en utilisation courante avec une autonomie potentielle de 16h, lorsqu’elle ne dépassera guère les 6 heures sur la version supérieure.

Les échantillons proposés par le NP-12 sont basés sur les possibilités offertes par un piano à queue. C’est dire la qualité générale atteinte, tout à fait correcte. Les sons enregistrés, qu’il s’agisse de piano acoustique ou électrique, clavecin, orgue, cuivres et cordes (percussions « tribales »), sont fidèlement retranscrits. Ce qui inspirera et motivera davantage le joueur, à fortiori débutant !

Le port USB compatible iPad/iPhone permet, en plus des PC classiques ou Mac, d’utiliser et télécharger des applications externes, et ainsi progresser plus rapidement.
L’interface claire, très simple d’utilisation avec un panneau de contrôle réduit à quelques boutons sans faire l’impasse sur les fonctions essentielles, conviendra à la majorité, petits comme grands.

Les musiciens plus aguerris, désireux de s’entraîner à la maison au calme ou en déplacement dans de bonnes conditions, y trouveront également leur compte, d’autant que le boîtier est sérieusement assemblé. Cela ne signifie pas qu’il faille absolument faire tomber le NP-12, afin d’en éprouver la résistance aux chocs…

Les retours d’expérience de la part des internautes mettent en avant quelques faiblesses, qui n’ont rien de rédhibitoire pour un public généraliste, auquel s’adresse ce clavier.
Les touches manquent par exemple de sensibilité et peuvent se montrer bruyantes, ce qui ne permet pas d’opter en faveur d’un jeu très dynamique.

L’utilisateur aura ainsi l’expérience sonore d’un piano acoustique sans son doigté particulier, ce qui rebutera potentiellement les plus exigeants.
Un manque d’octaves peut par ailleurs se faire ressentir, ceci en lien direct avec la conception du clavier.

Nous conseillerons quoi qu’il en soit aux pratiquants, d’investir dans une pédale de sustain pour un confort de jeu encore amélioré. Et pourquoi pas, un ampli extérieur renforçant la puissance sonore, limitée, de l’instrument. Le jeu au casque ne plaît pas à tous, et impossible de faire des miracles avec une configuration d’origine de 5 W…

Disponible dans une fourchette de prix comprise entre 200 et 250 €, le Yamaha Piaggero NP-12 est à juste titre, une valeur sûre dans sa catégorie. Son engouement ne se dément pas et explique son bon classement sur les sites de ventes musicales en ligne.

C’est l’occasion pour un large public, adultes ou enfants, d’apprendre à jouer d’un premier instrument ou parfaire sa pratique artistique. Le tout sur un clavier de qualité, polyvalent et facilement transportable, sans se ruiner. Mais ne perdez pas de vue que les caractéristiques du NP-12 n’ont font pas un instrument de scène, même modifié. Son usage doit être cantonné à une pratique ludique, il ne conviendra donc pas à un musicien professionnel rompu aux prestations publiques.

Démonstration du Clavier