Notre avis sur le Yamaha YPT 240

Écouter de la musique permet de se détendre et d’occuper agréablement l’esprit, mais savoir jouer d’un instrument libère du stress très rapidement.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un instrument de musique pour satisfaire des besoins professionnels ou ludiques, le piano portable Yamaha YPT 240 noir est une alternative sérieuse que vous devez envisager.

Cet instrument de musique portable conviendra à toutes les personnes qui souhaiteraient exprimer son potentiel de musicien ou faire éclore un talent caché.

Yamaha maîtrise le marché des instruments de musique portable depuis des décennies, cet YPT 240 en est la preuve irréfutable. À la fois fonctionnel et ludique, l’utilisateur peut désormais se passer du professeur de musique, car il pourra apprendre tout seul à jouer de cet instrument. Pour ce faire, il lui suffit de suivre à la lettre les recommandations du guide qui accompagne l’instrument.

Ce piano portable est l’un des rares produits à intégrer un système complet d’éducation musical. Pour fonctionner, il peut être branché sur secteur ou être alimenté par des piles. Bien que l’Yamaha YPT 240 soit un produit d’entrée de gamme, il répondra parfaitement aux attentes des musiciens en herbe et des professionnels qui auront besoin d’un petit piano d’appoint qui leur permettra de travailler des instrumentaux lorsqu’ils sont en déplacement.

Les spécifications du piano portable Yamaha YPT 240

Bien plus qu’un simple piano portable, le Yamaha YPT 240 est un véritable clavier arrangeur de 61 touches. En d’autres termes, l’utilisateur pourra composer de la musique avec sa main droite et jouer l’orchestre avec la gauche.

Ainsi, il est possible de jouer en solitaire la mélodie et l’orchestre. Certes, cet instrument de musique est recommandé aux débutants, mais de nombreux professionnels l’utilisent également pour composer leurs musiques.

Si vous êtes un novice, sachez que cet Yamaha YPT 240 offre un accès immédiat à près de 350 sonorités, 102 morceaux intégrés et 100 styles d’accompagnement. Il embarque également plusieurs effets DSP.

Cet Yamaha YPT 240 est doté de la fonction d’apprentissage musicale qui est baptisée YES ou Yamaha Education Suite. Également connu sous l’appellation « Keys to Success », ce système d’éducation permettra à l’utilisateur d’apprendre à son propre rythme des morceaux présélectionnés. Il pourra travailler une chanson en plusieurs parties. Il est même possible de travailler séparément les notes correctes ou bien les tempos de ces notes.

À noter que ce piano portable noir est un instrument de musique hybride, dans la mesure où il peut fonctionner autant avec des piles qu’avec de l’énergie électrique, ce qui le rend davantage plus pratique.

L’utilisateur pourra toujours se servir de cet instrument où qu’il se trouve. Par ailleurs, cet article est accompagné d’un adaptateur secteur intégré qui s’adapte à toutes les prises électriques qui existent. Avec sa puissance nominale de 5 watts, cet instrument peut fonctionner même à très basse énergie.

Les éléments importants à connaître sur le piano portable Yamaha YPT 240

Le Yamaha YPT 240 est équipé d’une interface USB to host intégrée grâce à laquelle l’utilisateur pourra connecter son ordinateur, son smartphone et ses autres appareils dotés d’un port USB. Il possède également une prise pour des écouteurs qui seront très utiles lorsqu’on est amené à travailler dans un environnement bruyant.

Le design de cet Yamaha YPT 240 est très novateur. Il est particulièrement apprécié pour son coloris noir qui est indubitablement l’un de ses atouts majeurs.

Les traces de doigts n’adhèrent pas sur la matière avec laquelle ce piano portable est conçu. Un simple coup de chiffon suffit à lui rendre une apparence neuve.

Comme il ne fait que 41 x 107 x 16 cm, ce piano profite d’une compacité le rendant encore plus pratique. Il se transporte aisément dans une housse ou un sac de sport.

En théorie, ce piano portable est accompagné d’un large pupitre de 50 cm de long qui peut accueillir jusqu’à 2 partitions et même d’autres instruments, un ordinateur par exemple.

La gamme Yamaha YPT

Yamaha YPT-260 clavier avec 61 touches – Idéal pour débuter – Clavier numérique avec de nombreuses fonctions – Noir
  • Conçu pour ceux qui s'approchent de l'instrument pour la première fois, le YPT-260 offre un large choix de sonorités ainsi que de nombreuses fonctions pour progresser rapidement
  • Le clavier électronique est parfait pour s'initier : jouer à deux mains simultanées ou séparées sera plus facile grâce à la fonction d'apprentissage
  • Le clavier numérique est doté de 400 sonorités et de 130 styles d'accompagnement différents / La fonction d'enregistrement vous permet de contrôler vos progrès
  • Le clavier YPT-260 est muni d'une entrée AUX IN pour connecter une source audio externe - accompagnez vos chanteurs favoris et emportez le clavier n'importe où grâce à sa légèreté !
  • Livraison : 1 x clavier digital Arrangeur YPT-260 Yamaha / Instrument de musique pour amateurs, débutants, enfants et adultes / Mode d'emploi inclus / Facile à transporter
Yamaha YPT-270 – Clavier électronique à 61 touches avec de nombreuses sonorités & accompagnements automatiques – Clavier portable pour débutants – Noir
  • Plus vous apprenez en vous amusant, plus votre enthousiasme de futur musiciens augmente : grâce à la fonction d'apprentissage et aux sonorités différentes, le YPT-270 convient aux débutants
  • La fonction d'apprentissage, le mode d'enregistrement et le mode quiz vous accompagnent pour acquérir une première expérience musicale - ainsi jouer du clavier devient un véritable plaisir
  • Le son excellent de ce clavier Yamaha peut encore être amélioré avec l'égaliseur Master EQ - l'effet Ultra Wide Stereo renforce la puissance du son
  • 143 accompagnements automatiques, 112 morceaux & le livret de partitions permettent d'apprendre ses musiques préférées / 401 sonorités & 61 touches garantissent un plaisir d'apprendre durable
  • Livraison : 1 x YPT-270 clavier digital Yamaha, alimentation électrique, entrée audio, prise casque & manuel inclus / Idéal pour débutants - enfants ou adultes / Léger & portable

Les points forts et les points faibles du piano portable Yamaha YPT 240

Le Yamaha YPT 240 est un instrument de musique polyvalent qui répond aux aspirations de tous les profils de musiciens. Grâce à l’interface i-UX1 qui est disponible en option, un utilisateur pourra connecter son iPhone, iPad et iPod à ce piano portable et profiter des applications musicales développées par Yamaha pour mieux décupler l’expérience mélodieuse.

La fonction Master EQ (réglages d’égaliseurs) lui permettra de parfaire le son final. Par ailleurs, l’utilisateur pourra élargir le champ stéréo de ce piano portable, notamment grâce à la technologie de traitement du signal numérique Ultra Wide Stéréo qui est une exclusivité de Yamaha.

Malgré tout, cet YPT 240 possède quelques points faibles que Yamaha devrait corriger pour ses prochaines créations.

L’écran LCD de ce piano portable est trop petit. En effet, il ne fait que 260 x 90. Par conséquent, il n’offre pas une très bonne visibilité. Les utilisateurs doivent faire des efforts pour y décrypter les indications.

Aussi, il est impossible de s’enregistrer avec ce piano, ce qui poser un sérieux problème aux professionnels. Grâce à ce paramètre, il aurait été possible pour les débutants de s’écouter jouer après une répétition.

En outre, la seule façon pour cet instrument de se connecter à un support externe reste le cordon. La connexion sans fil aurait été la bienvenue.

Cet Yamaha YPT 240 est-il un excellent achat ?

Une chose est certaine, ce clavier arrangeur est très avantageux pour les personnes qui débutent dans la composition. Si l’on fait fi du fait qu’il ne peut pas enregistrer, cet Yamaha YPT 240 aurait été considéré comme un instrument professionnel.

Grâce à sa banque de sons, ses nombreuses fonctionnalités et son rapport qualité-prix très avantageux, cet Yamaha YPT 240 est un investissement qui vaut la peine d’être effectué.

Liens connexes sur les claviers