Vous voulez vous offrir un nouveau set de cymbales, mais vous ne savez pas comment les choisir ? En effet, il existe de nombreuses cymbales de marques différentes. Difficile, donc de trouver les bons modèles. D’autant plus que les cymbales sont des éléments essentiels dans une batterie. À elles seules, les cymbales peuvent offrir des sons puissants et mélodieux. Mais des cymbales de mauvaise qualité peuvent gâcher une musique. Par conséquent, il est primordial de bien choisir ses cymbales en se basant sur différents critères de sélection.

Qu’est-ce qu’une cymbale et à quoi sert-elle ?

La cymbale est un instrument de musique généralement utilisé par les batteurs. Faisant partie de la famille des percussions, la cymbale permet d’apporter des sons plus ou moins aigus, à une musique réalisée par un batteur. Le choix d’une cymbale ne doit pas se faire à la légère, car il existe énormément de modèles différents.

La particularité de la cymbale est que, contrairement à la batterie, elle est facilement transportable. Ainsi, dans la majorité des cas, les batteurs emportent toujours avec eux leurs cymbales. D’où l’importance de bien les choisir. Une cymbale de bonne qualité peut accompagner un batteur pendant des années.

Promo
Meinl Cymbals HCS1314+10S Headliner Set de cymbales comprenant 1 hihat de 33 cm (13") 1 crash de 35,6 cm (14") 1 splash de 25,4 cm (10") + paire de baguettes Promark TX5AW
  • Kit de cymbales Meinl, set issu de la série Headliner
  • Contenu de la livraison : hihat de 33,02 cm (13") et crash de 35,56 cm (14")
  • + 1 splash de 25,40 cm (10") et 1 paire de baguettes TX5AW de la marque Promark (avec olives en bois de noyer)

Les différents critères à prendre en compte dans le choix d’une cymbale

Beaucoup de marques proposent des cymbales. Certaines marques commercialisent une cinquantaine, voire une centaine de cymbales différentes ! Dans ce cas, sur quels critères se baser pour bien choisir cet instrument de musique ?

– Le matériau

En effet, le matériau de fabrication va déterminer la qualité et la durée de vie d’une cymbale. La plupart du temps, les cymbales sont fabriquées à partir de bronze, c’est ce matériau qui offre aux cymbales une bien meilleure qualité. Mais il y a aussi la méthode de fabrication qui joue un rôle important dans la qualité finale de cet instrument de musique. Ainsi, les cymbales « premier prix » sont souvent fabriquées avec des feuilles de métal. Les modèles plus haut de gamme, quant à eux, sont conçus avec du métal en fusion versé dans des moules.

– Le son

Parmi les critères de sélection les plus importants, on retrouve le son de la cymbale. En effet, il est impossible de choisir une cymbale sans l’essayer au préalable. Que vous soyez un batteur professionnel ou une personne qui débute, vous devez toujours essayer plusieurs cymbales afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Chaque batteur a son propre style musical, il faut donc que les cymbales puissent s’y adapter.

– Les dimensions

Que ce soit le diamètre ou l’épaisseur, il ne faut surtout pas négliger les dimensions des cymbales. Plus les cymbales sont épaisses et plus les coups portés dessus devront être forts. Choisissez donc des modèles adaptés à vous et à votre type d’utilisation. Si vous recherchez une cymbale offrant un son relativement grave, les grands diamètres seront plus efficaces, mais gardez bien en tête que le temps de réponse d’une cymbale avec un grand diamètre est aussi beaucoup plus long.

Les forces et les faiblesses de la cymbale

La principale faiblesse de la cymbale est la difficulté à bien la choisir tant il existe de modèles sur le marché. Mais en suivant les différents conseils présentés ici, vous ferez de cette faiblesse, une force. À côté de cela, la cymbale est un instrument de musique vraiment très intéressant qui peut offrir des sons graves ou aigus selon le modèle. Facilement transportables, les cymbales font partie de la panoplie de pratiquement tous les batteurs.

Bien évidemment, cela nécessite un certain apprentissage pour apprendre à maîtriser les cymbales en plus de la batterie. Mais comme n’importe quel autre instrument de musique, avec de la pratique et de la motivation, il est tout à fait possible de réussir à maîtriser les cymbales.

Pourquoi investir dans une cymbale ou un set de cymbales ?

La cymbale apporte une touche musicale très intéressante. Mais attention, en choisissant mal vos cymbales, vous pouvez aussi vous retrouver avec un instrument qui ne vous servira à rien ou pire, qui gâchera toutes vos musiques. L’avantage de la cymbale est qu’il est possible de se créer facilement un set complet en n’optant que pour une seule marque ou en prenant des cymbales de différentes marques et de dimensions différentes.

Dans tous les cas, ne vous précipitez jamais pour choisir une cymbale. Il est primordial de bien prendre le temps d’en découvrir plusieurs, c’est le seul moyen de trouver les cymbales qui s’adapteront le mieux à votre profil de musicien et à votre style de musique.

Une cymbale ne se choisit pas au hasard. Les critères de sélection sont très importants. Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque cymbale produit un son différent. L’épaisseur et le diamètre, par exemple, jouent un rôle essentiel dans le son émis par la cymbale.

A consulter aussi :