Senstroke est une filiale de Redison Music, une toute jeune entreprise dont l’objectif est de permettre au plus grand nombre d’apprendre à jouer d’un instrument sans grand investissement financier de base.

Leur solution se veut plus facile, accessible et surtout économe. Par exemple, grâce à Senstroke, vous n’avez pas besoin d’acheter de batterie complète – dont le prix peut vite atteindre plusieurs centaines voire milliers d’euros – pour apprendre à en jouer. Quelques capteurs biens placés ainsi que votre téléphone portable suffiront amplement.

Le site est complet. Il dispose d’une section « Tutoriels », pour vous aider à maitriser votre matériel, ainsi que d’un forum qui vous permettra d’échanger avec les autres apprentis, musiciens et modérateurs. Attention cependant, le forum n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

Concrètement, comment ça marche ?

Le principe de Senstroke est de vous permettre de jouer de la batterie sur n’importe quelle surface, quelque soit votre localisation, grâce à un système de capteurs.
L’entreprise vous fourni les accessoires nécessaires tels que les baguettes, les capteurs à installer, les fixations pour les pieds, un pad de frappe et un câble de chargement. Les packs d’équipement varient en fonction de la formule choisie.

Une fois votre arsenal installé, il ne vous reste plus qu’à lancer l’application Senstroke, téléchargeable sur IOs, Android et Windows, et à suivre votre formation.
Avec ce dispositif, vous pouvez pratiquer partout et en silence.

Combien ça coûte ?

Senstroke propose actuellement trois formules à ses clients :

  • La première, à 160 euros, est surtout destinée aux débutants qui souhaitent apprendre les bases de la batterie et progresser à leur rythme. Il contient deux capteurs, une paire de baguettes, une fixation pour les pieds, un pad de frappe et un câble de rechargement. Avec ce pack, aucun autre matériel n’est nécessaire pour commencer à jouer.
  • La deuxième, à 219 euros, est davantage adaptée pour les batteurs qui ont déjà leur matériel mais qui souhaitent également pouvoir s’entrainer et se perfectionner partout, sans avoir besoin d’emporter leur batterie avec eux. Il contient ainsi quatre capteurs, deux fixations pour les pieds, un adaptateur pour pédale de grosse caisse et un câble de rechargement. Vous devez posséder des baguettes pour utiliser cette formule.
  • Enfin la troisième, à 250 euros, est l’offre la plus complète. Elle s’adapte à tous les niveaux et besoins grâce à la polyvalence des accessoires fournis ; à savoir quatre capteurs, une paire de baguettes, deux fixations pour les pieds, un pad de frappe, un câble de chargement et une housse de transport.

Petit point concernant l’utilisation du matériel ; il est déconseillé de jouer dans une pièce où le métal est prédominant. En effet la concentration de cette matière risque de brouiller les ondes produites par les capteurs. Votre expérience utilisateur pourrait être perturbée.

Il est également déconseillé de jouer sur des surfaces trop denses et dures. Les capteurs situés au niveau de poignets risqueraient de se dégrader sur le long therme à cause des chocs répétés.

Notre avis sur la batterie Senstroke

Les avantages

Le gros avantage de cette innovation technologique est de permettre à n’importe qui de s’introduire aux rudiments de la batterie. L’application est accessible sur la majorité des téléphones et son fonctionnement est simple, ludique et optimisé.

Cette solution peut également être économique pour les personnes qui ne peuvent pas s’offrir une véritable batterie, ainsi que les cours particuliers qui vont avec. Si vous habitez dans une zone où les professeurs de musique se font rare, Senstroke pourra également vous convenir.

Autre point positif ; la batterie peut-être utilisée pour des prestations live, à partir du moment où vous avez le bon nombre de capteurs à portée de main. Sur le forum, vous verrez d’ailleurs plusieurs membres partager leur expérience en Live Facebook, par exemple.

Les inconvénients

En ce qui concerne les points plus négatifs ; la firme le reconnait elle-même, l’application Senstroke ainsi que ses capteurs ne peuvent remplacer une véritable batterie. Les sensations ont beau être imitées au mieux, elles ne remplaceront pas celles de la pratique d’un vrai instrument de musique. Vous ne ressentirez pas les coups avec la même force, ni les vibrations des tambours, ce qui peut en rebuter plus d’un.

Senstroke est un outil d’apprentissage et d’aide à la pratique, qui peut vous permettre de découvrir cet instrument de musique, de l’apprivoiser ou même de vous perfectionner où que vous soyez. Cependant, il n’est pas le plus adapté pour les musiciens chevronnés et professionnels qui possèdent tout le matériel nécessaire ou qui n’ont pas besoin de se déplacer au quotidien.

En résumé, si vous êtes un jeune et curieux novice ou que vous souhaitez perfectionner votre art où que vous soyez, la batterie Senstroke est faite pour vous. Grâce à elle, vous pourrez vous entrainer régulièrement et atteindre progressivement un bon niveau… Qui vous poussera peut-être un jour à acheter une véritable batterie !