Craquez pour une platine vinyle rétro

À offrir ou pour se faire plaisir, une platine vintage est un objet de plus en plus à la mode que ce soit pour son esthétique ou pour sa valeur. Si vous êtes collectionneur, amateur de vieux objets ou simplement pour avoir un tourne-disque efficace à la maison, voici quelques points à aborder avant d’acheter une platine vinyle vintage.

La première chose à connaitre : Des platines tendances

Le meilleur vintage : Tourne disque rétro avec bluetooth
« Avec une forme atypique et un look très rétro cette platine permet à la fois de bénéficier de la modernité et de pouvoir utiliser ses vieux disques. Ce tourne disque peut lire les 45 et les 33 tours et dispose aussi d’un lecteur de CD si besoin »

Le meilleur classique : Tourne disque en bois à trois vitesse
« Une platine avec les haut parleur intégré qui permet à la fois d’écouter ses disques vinyles et aussi de choisir d’envoyer sa musique en Bluetooth directement au tourne disque. »

Le meilleur transportable : Platine vintage avec poignet
« Une platine qui sort du lot avec un look rétro en forme de valise. Facilement transportable elle permet de lire les disques mais aussi d’y brancher une clé USB ou alors une carte SD. Un appareil complet qui reste aussi compatible avec le Bluetooth »

Les atouts d’un tourne-disque rétro

Opter pour un tourne-disque vous invitera à décrochez votre album Ray Charles du mur. Vous pourrez enfin profitez du son authentique d’un vinyle datant des années 50. Redécouvrez le rhythm and blues grâce à une technologie toujours au goût du jour. Une fois acquis, chinez dans les marchés aux puces en quête de perles qui rappellent les années de gloire du gospel ou du jazz.

Pour les collectionneurs ou amateurs d’objets anciens, faites de votre tourne-disque l’élément centrale de votre salon. Utilisez toutes ses fonctionnalités pour faire d’une soirée entre amis une redécouverte musicale. Ne lésinez pas sur l’esthétique de l’objet. L’effet gramophone apportera une touche solennelle à un intérieur aussi rustique que moderne. Une platine plus classique et sobre se renfermera dans un boîtier à ranger facilement dans un meuble.

Les aspects à prendre en compte

L’amplification

Le pré-ampli phono permet de restituer directement le son des sillons. Il équilibre les aigus et les graves pour restituer une sonorité de bonne qualité. Certains tourne-disques intègrent cet élément. Pour les modèles qui n’en possèdent pas, des pré-ampli externes se connectent sans problème. Il en existe de tous les prix.

L’entraînement du moteur

  • L’entraînement par courroie relie le moteur au plateau pour faire tourner le disque sur son axe centrale. Si la courroie est défectueuse, vous pouvez la changer assez aisément. C’est un système plus vintage que le suivant mais il vous permet plus d’autonomie.
  • L’entraînement direct rend le plateau solidaire au moteur. Si vous êtes DJ, vous pourrez faire tourner le vinyle dans les deux sens de manière très fluide. Cependant, les modèles réellement vintage n’en sont pas forcément dotés. Lisez bien les caractéristiques avant votre achat.

La vitesse de lecture

Il existe jusqu’à 4 formats de tours par minute : 78, 45, 33 et 16, bien que ce dernier soit extrêmement rare. Pour écouter votre album Ray Charles, optez pour un tourne-disque qui accepte les formats 78 et 33 tours. Attention, certains vinyles de 30 cm sont des 45 tours. Choisissez donc un tourne disque acceptant des diamètres pour disques de 30 centimètres et privilégiez le plus de vitesses de lecture possible, incluant 33 et 45 tours qui sont les plus usités de nos jours.

De l’authentique à la copie conforme

Vous craquez pour un tourne-disque de collection ? Dans ce cas, vous aurez sans doute moins de fonctionnalités qu’un modèle contemporain, ne fut-ce qu’au niveau de la connectique. Bien que plus résistant et esthétiquement intéressant, il vous demandera sans doute un entretien préalable.
Il existe, entre autres, 3 grands classiques :

  • le gramophone ne vous sera plus d’une grande utilité sonore à moins que d’avoir les capacités d’y ajouter un ampli réglable par vous-même, la fleur étant le baffle intégré qui amplifie le son. Lui apporter une modification risque de lui faire perdre de sa valeur. De plus, seul les vinyles 78 tours sont compatibles
  • le phonographe se décline en format phono-valise depuis l’entre-deux guerres. De nouveau, rien ne vous permet de régler le volume et le son bien qu’il constitue un objet de choix si vous avez de quoi investir dans un ancêtre en parfait état ou à faire entretenir avant utilisation
  • le pick-up ou mange-disque fera fureur dans votre intérieur si vous êtes un nostalgique des années 80. N’acceptant que des formats de 18 centimètres en 45 tours, le diamant de ce genre de pépite n’est qu’une pointe en métal et tend à rayer votre disque dans de très brefs délais

Un tourne disque moderne qui copie en détails les allures rétro d’un modèle d’origine vous apportera un tas de fonctionnalités supplémentaires et une meilleure qualité sonore pour un prix adapté à votre budget.

La connectique vous permettra de passer aisément de l’analogique au numérique. Raccordé à votre PC, vous pourrez archiver une version digitale de votre album Ray Charles. Installé dans votre salon, profitez des sorties audios pour écouter votre disque sur votre enceinte sans fil bluetooth ou, en filaire, sur des haut-parleurs plus puissants.

En terme de matériaux, comparez leur résistance. Certaines versions modernes proposent des coffrets en bois avec platines seules ou des chaînes qui intègrent des lecteurs cassettes et CD. Des modèles sur pieds avec enceintes stéréo intégrées constituent un meuble à part entière dans votre salon. Enfin, la version classique alliant le métal, le bois et le plastique offre style et qualité à votre tourne-disque classique.

Pourquoi optez pour un tourne-disque rétro ?

En plus de son aspect esthétique, qu’elle soit authentique ou fidèlement reproduite par les fabricants actuels, une platine vintage vous permettra de sortir du placard toute votre collection de vinyles à étoffer avec le temps.

Les versions modernes sont particulièrement intéressantes. En effet, elles offrent plus d’avantages en termes de fonctionnalités et de garanties. Cela constitue un plus pour votre budget à l’achat. Elle s’adaptent aussi à un grand nombre de formats, de quoi organiser des vinyls parties où chacun amène son propre disque.

DJ et autres férus de mixages improbables ne seront pas en reste puisque des modèles hi-tech prévoient aussi des platines qui allient performances sonores et esthétiques vintages.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis des précédents acheteurs avant de choisir votre tourne-disque rétro de prédilection et les conditions du service après-vente de votre revendeur pour un achat en toute sécurité.